SYNTAXE DU LANGAGE
Les opérateurs
Nombres et textes var1 = 1; ! ! ! // nombre var2 = ‘1’; !! ! // texte var3 ++; !! ! ! // incrément
Logique var1 && var2;!! ! // ET logique var1 || var2;!! ! // OU logique
Comparaison var1 == var2;!! ! // égal var1 != var2;!! ! // différent
LCProd.net Grandadam Emmanuel
LES VARIABLES
Utilisation de variables Déclaration
var mavariable; var mavariable = 1;
var mavariable = 1, secondevar = « bonjour », troisemevar = function();
Portée des variables
Une variable déclarée dans une fonction n’est accessible que dans cette fonction. Une variable déclarée dans l’entête du script est accessible partout.
Utilisation des tableaux (array)
Déclaration
var monTableau = [ ‘Tintin’, ‘Milou’ ];
Fonction sur les tableaux
Méthode push() Ajoute un élément monTableau.push(‘Haddock’);
Méthode join() Réunis les éléments montableau.join( »); ! ! // « TintinMilouHaddock »
CONDITIONNELLES
Syntaxe If … Else if (var == 1){ … }else{ … }
Switch switch(variable){ case ‘a’: … break; case ‘b’: … break; }
STRUCTURES DE BOUCLES
Syntaxe for for (var i = 1; i < 100; i++){ … }
while Pas réalisée si i est supérieur à 100 while(i < 100){ i++; }
do … while Réalisée au moins une fois do{ … }while (false);
STRUCTURES DE DIALOGUES
Interactions avec l’utilisateur
Méthode alert() alert(‘Bonjour’);
Méthode confirm(); confirm(‘Question ?’);! ! ! // true ou false
Méthode prompt(); prompt(‘Question ?’,’chaîne par défaut’);
LES OBJETS
Variables constituées d’une combinaison ‘chaine’, ‘valeur’
Déclaration var monObjet = { ‘nom’ !! : ‘Tintin’, ‘animal’ !: ‘Milou’ }
Utilisation
monObjet.nom!! ! // Tintin
LES FONCTIONS
Définir du code dans un bloc exécutable Déclaration function test(){ … }
Passage de paramètres function test2(param1, param2){ return param1 + param2; }
test2(1,5);! ! //
Fonction auto-exécutée (JQuery) (function(){ alert(‘Hello world’); })();