Comprendre cette tension sous un angle pragmatiste de la valeur à la mise en valeur du  conseil en management 

Comprendre cette tension sous un angle pragmatiste de la valeur à la mise en valeur du  conseil en management 

Le cadre théorique que nous détaillons dans les sections qui suivent ne doit pas être pensé comme une cage extérieure, transcendante et universelle, qui viendrait contraindre notre terrain. Il s’agit plutôt d’un guide souple et opératoire, condamné à être entièrement débordé par des données empiriques elles-mêmes gorgées de théorie. A ce stade de la réflexion, le lecteur aguerri ne peut qu’être frappé par la justesse des analyses proposées par la littérature scientifique. Elles renvoient sans doute à des types de conseil, des types de mission, des types de praticiens, ou simplement des moments différents, mais toutes capturent une part de l’activité des consultants en management. Car la pratique du conseil est hybride et se satisfait mal des dualismes maintenus dans la littérature. Aucune solution technique ne peut se passer de l’assentiment du client pour être mise en œuvre efficacement. Le consultant peut, pour structurer une relation avec ses clients, avoir recours à un certain nombre de dispositifs, d’outils et de méthodologies très formelles, qui puisent leur logique dans des sciences nomothétiques ou intègrent des données quantitatives. Il peut être expert dans un domaine fonctionnel et avoir besoin, pour produire un diagnostic pertinent, d’établir une relation de confiance avec les internes et de circuler dans le système-client. Nous cherchons donc à traiter la question de la valeur en collant aux préoccupations des acteurs, mais en décalant les dualismes de la littérature, entre fonctionnalisme et critique, entre savoir-faire et savoir être, entre compétence technique et compétence sociale. Si notre cœur penche résolument du côté fonctionnaliste, il nous paraît néanmoins nécessaire, précisément pour comprendre le « comment ça marche » de la pratique, d’intégrer dans l’analyse les microphénomènes culturalistes au cœur des développements critiques. Néanmoins, pour produire ce décalage, un basculement dans la compréhension de la valeurest nécessaire. Les outils conceptuels du pragmatisme et en particulier la notion de mise en valeur nous donnent des clefs pour y parvenir. Ainsi, il s’agira, dans les développements qui vont suivre, de s’inspirer des travaux de John Dewey et de la sociologie pragmatiste pour proposer une compréhension originale de la pratique du conseil en management. Nous allons voir que la valeur de la prestation ne doit être perçue ni comme une propriété objective du service, comme le suggère le courant fonctionnaliste, ni comme une représentation subjective de clients plus ou moins manipulés, comme le laissent supposer certaines analyses critiques, mais comme le résultat d’opérations pratiques de mise en valeur qui associent ces deux mouvements dans une logique relationnelle. Chez Dewey, la valeur n’est ni abstraite, ni intrinsèque ; elle s’éprouve dans l’action, se performe, de manière changeante en fonction des situations. Et pour autant elle existe, au sens le plus simple du terme, objective, réelle, dès qu’on a su la faire advenir. Ainsi, si la valeur d’une prestation de conseil est largement interactive et en permanence réajustée en fonction du besoin des clients, elle n’en demeure pas moins évidente quand les conditions de félicité de l’action sont réunies. L’objectif de la discussion qui suit est d’entrer plus avant dans la présentation de la Theory of Valuation de John Dewey et de montrer en quoi elle est pertinente pour comprendre le fonctionnement de la prestation de conseil. Nous verrons ensuite que cette approche de la valeur a influencé certaines conceptions de la sociologie économique, dont nous présenterons plusieurs développements proches de notre analyse. Dans une troisième section, nous nous pencherons en particulier sur la notion de mise en valeur appliquée à la pratique du conseil en management.

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La théorie de la valuation de John Dewey 

Les propos qui suivent sont basés sur une compilation de textes de Dewey traduits et présentés par Alexandra Bidet, Louis Quéré et Gérôme Truc (2011). Ces textes, qui nous servent de corpus pour la présente analyse, correspondent au bref ouvrage Theory of Valuation paru en 1939 dans l’International Encyclopedia of Unified Science, et à trois articles : « The Objects of Valuation », paru en 1918 dans le Journal of Philosophy, Psychology and Scientific Methods ; « Value, Objective Reference and Criticism » paru en 1925 dans le Philosophical Review ; et enfin « Some Questions about Value » paru en 1944 dans le Journal of Philosophy. Les intuitions et arguments exposés dans ces textes trouvent un écho dans d’autres ouvrages que nous utiliserons par ailleurs ponctuellement : Logic : The Theory of Inquiry paru en 1938, ou encore The Quest for Certainty qui date de 1929. Si Dewey est philosophe, sa pensée, résolument orientée vers l’action, a une influence grandissante en sciences sociales et en management. Comme nous l’avons suggéré en introduction, les pragmatistes ne conçoivent la valeur ni comme une propriété objective des objets, ni comme une projection ou une représentation des individus. La valeur est définie comme une activité pratique de valuation, c’est-à-dire comme un rapport des individus aux choses et aux gens qui les entourent. Pour reprendre la formule de Muniesa (2012), on peut dire que : « Dewey’s flank movement consists in a shift in subject matter from value (or values) to valuation, considered explicitely as an action » (Ibid., p.25). Ce rapport au monde n’est toutefois pas relatif ou insaisissable, car il s’exprime dans des comportements observables qui attestent d’un « attachement à des objets tenus pour bons » (Dewey 1939, p.33). Ces comportements résultent de « l’exercice de l’intelligence dans le traitement d’une situation concrète » (Ibid. p.9) au sens où ils répondent à une logique.

 

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