Composition chimique de l’eau

D’après les données du groupe de la Banque Africaine de Développement 71% de la population de Madagascar n’a pas d’accès à l’eau potable. [1] L’eau potable représente l’un des objectifs pour le développement du Millénium (journée objectif de l’OMD) L’accès à l’eau potable est un paramètre utilisé dans l’Indice de Développement Humain (IDH) des institutions financières (Banque Mondiale,…). En 2004, la statistique donne 14% d’accès à l’eau potable en milieu rural et 66% en milieu urbain.

L’accès à l’eau potable est donc un problème majeur pour le pays. L’accès à l’eau potable à toute la population du pays (rurale, urbaine) ne peut pas être atteint que par une politique nationale de l’eau avec un comité national dont le Leaders devrait être un chimiste car l’eau relève de la chimie.

BIBLIOGRAPHIE

Définition

Les eaux souterraines sont toutes les eaux non superficielles ; contenues dans le sous sol. Au sens direct, les souterraines considérées ici sont celles contenues sous forme liquide contenu dans un aquifère [2]. Les eaux souterraines sont des eaux de nappes et des eaux d’origines profondes. Leur composition chimique dépend surtout de la nature géologique de leur parcours naturel. D’une manière générale, elles sont naturellement potables.[3] D’après la directive 80-68-CEE du 17/12/79,on définie les eaux souterraines comme les eaux se trouvant sous la surface du sol en contact direct avec le sol ou le sous-sol et qui transitent plus ou moins rapidement (jour, mois, année, siècle, millénaire) dans les fissures et les pores en milieu saturé ou non. Elles ont été redéfinie par la directive 2000/60/CE du 23/10/2000 comme eaux se trouvant sous la surface du sol dans la zone de saturation et en contact direct avec le sol et le sous-sol.

Normes et critères de potabilité

Les normes de potabilité de l’eau ont été établi pour fixer les quantités maximales admissibles de certaines substances indésirables au toxiques pour notre organisme afin qu’elles ne soient pas nocives pour la santé. Une eau qui correspond aux normes est donc potable. Toutefois, elle peut toujours contenir des matières polluantes, indésirables ou toxiques mais en très faibles quantités qui ne se mettent pas en danger notre santé. Pour être consommable l’au doit répondre à des critères de qualité très stricts.

Rôles biologiques

Rôles biologiques des cations 

Nous allons énumérer les rôles biologiques des cations majeurs présents dans l’eau.

– Rôle du calcium :
Les besoins calciques de l’organisme se réduisent aux besoins de l’os. Les apports en calcium doivent permettre d’assurer la minéralisation maximale de l’os avant l’age d’adulte et ensuite de préserver le plus longtemps possible le capital osseux, toujours dans le but de prévenir l’ostéoporose. Il est important d’avoir recours à un traitement hormonal et d’avoir des apports suffisant en calcium estimés de 500 à 1200mg/l.[8] Le calcium de l’eau était bien assimilé par l’organisme et que leur consommation diminue la résorption osseuse.

– Rôle du magnésium :
Il est minéral essentiel pour l’organisme qui joue un rôle clé dans de nombreux processus biologique par sa fonction dans les réactions enzymatiques, notamment celles impliquées dans la production de l’énergie, l’excitabilité neuromusculaire, la contraction musculaire, la coagulation du sang et le métabolisme de protéine et de l’acide nucléique . De plus, le magnésium de l’eau est assimilable par l’organisme et son absorption augmente quand le prix d’eau se fait au cours du repos.

– Rôle du potassium :
Le potassium sous sa forme de cation K+ est le principal ion intracellulaire de l’organisme. Il existe un très fort gradient de concentration entre le potassium intracellulaire entre tenu par des pompes situées dans les membranes cellulaires. La concentration de K+ ( ou Kaliémie) est très intimement réglée, de sorte que ce taux demeure dans une fourchette précise de 3 à 4,5 mmol/l. L’Hypokaliémie et surtout l’hyperkaliémie sont des troubles sévères susceptibles d’entraîner des anomalies cardiaques fatales.

– Rôle du sodium :
L’hypertension artérielle est un état pathologique qui nécessite un suivie médical. Même si l’on admet que le sodium ne déclenche pas l’hypertension, il est parfois utile chez certaines personnes hypertendues de limiter la consommation des chlorures de sodium. Par contre, le bicarbonate de sodium présent dans les eaux n’induit pas l’hypertension, comme on l’observe pour le sel.

– Rôle du fer :
Le fer assimilé par l’intestin en tant qu’ion ferrique. Un excès de fer particulièrement en présence de vitamine C, peut augmenter le stress oxydatif et rien ne permet d’affirmer avec certitude que des réserves en fer maximal apporte un effet bénéfique à la santé.

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: Etude numérique des écoulements dans les microcanaux

Rôles biologiques des anions

– Rôle des bicarbonates :
Le bicarbonate est un des éléments majeurs de notre organisme. Il est présent dans tous les liquides corporels et organes, et joue un rôle important dans les équilibres acido-basiques de l’organisme. Lorsqu’il est ingéré avec de l’eau, il contribue à tamponner l’acide généré au cours d’une activité physique et diminue l’activité de certains composants alimentaires. Il a également un effet préventif sur les caries dentaires.

– Rôle du nitrate :
Les effets des nitrates sur l’homme ont été mis en évidence comme hypertension, l’anémie, l’infertilité et des troubles nerveux. Les nitrates peuvent être responsables de cyanoses et d’asphyxie cellulaire chez les nourrissons. Dans l’organisme, il se transforme en nitrite, dont la responsabilité dans l’apparition de cancer a été démontrée.

– Rôle du chlore :
Le chlore augmente péristaltisme interne ( cas de teneure en chlore élevé), si sa teneure est faible, il stimule la sécrétion gastrique. Il peut avoir une action cholérétique et protéger le foie des composants toxiques.

– Rôle du sulfate :
Le sulfate est un constituant naturel de notre alimentation, il joue un rôle majeur dans la physiologie et la santé tel que les contrôles de hormones, la synthèse de nombreux composé essentiel, l’élimination des déchés toxique du corps. Il a un effet préventif contre la cristallisation de l’acide urique qui est la première étape de la formation des calculs rénaux ainsi que dans l’estomac. Les sulfates de calcium et e magnésium sont solubles dans l’eau et des études ont démontré que ces minéraux étaient bien absorbés et utilisés par l’organisme.

– Rôle du fluore :
Le fluore joue un rôle important dans la constitution du squelette et des dents ainsi que dans la prévention de la carie dentaire. Son excès conduit à la fluorose.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTROLE DE QUALITE DES EAUX DE CONSOMMATION DANS QUELQUES REGION DE LA PROVINCE DE TULEAR ET MAJUNGA
I – BIBLIOGRAPHIE
1)-Définition
2)- Composition chimique de l’eau
a) Cations et anions majeurs
b) Substances toxiques
3) Normes et critères de potabilité
4) Rôles biologiques
a) Rôles biologiques des ions
b) Rôles biologiques des anions
c) Dureté de l’eau
d) Risques de santé
II- RESULTATS EXPERIMENTAUX DES CONTROLES DE QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES EN MILIEU RURAL
A- CONTROLE DE QUALITE DE L’EAU BRUTE DE LA REGION DE TULEAR
1)Localisation
2) Résultats expérimentaux
B- CONTROLE DE QUALITE DE L’EAU BRUTE DE LA REGION DE MAJUNGA
1) Localisation
2) Résultats expérimentaux
III- CONTROLE DE QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES APRES TRAITEMENT JIRAMA
A – CONTROLE DE QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES DE LA REGION DE TULEAR APRES TRAITEMENT JIRAMA
1) Résultats du contrôle de qualité d’un échantillon d’eau souterraine d’Amboasary sud dans la région de Tuléar après traitement JIRAMA
2) Résultats du contrôle de qualité d’un échantillon d’eau souterraine d’Andranomena dans la région de Tuléar après traitement JIRAMA
3) Résultats du contrôle de qualité d’un échantillon d’eau souterraine de Tsihombe dans la région de Tuléar après traitement JIRAMA
4) Résultats du contrôle de qualité d’un échantillon d’eau souterraine d’Ampanihy Ouest dans la région de Tuléar après traitement JIRAMA
5) Etude comparative des résultats dans la région de Tuléar
B– CONTROLE DE QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES DE LA REGION DE MAJUNGA APRES TRAITEMENT JIRAMA
1) Résultats du contrôle de qualité d’un échantillon d’eau souterraine de Mitsinjo dans la région de Majunga après traitement JIRAMA
2) Résultats du contrôle de qualité d’un échantillon d’eau souterraine de Mahavelona dans la région de Majunga après traitement JIRAMA
3) Résultats du contrôle de qualité d’un échantillon d’eau souterraine d’Andranotakatra dans la région de Majunga après traitement JIRAMA
4) Résultats du contrôle de qualité d’un échantillon d’eau souterraine de Mangatokana dans la région de Majunga après traitement JIRAMA
5) Etude comparative des résultats dans la région de Majunga
6) Etude comparative de nos résultats ave les résultats de la JIRAMA
DEUXIEME PARTIE : REDUCTION DUCALCIUM PAR ADOUCISSEMENT A LA SOUDE
I – BIBLIOGRAPHIE
1) La réduction de la dureté carbonatée
a) Décarbonatation à la chaux
b) Décarbonatation à la soude
2) La réduction de la dureté non carbonatée
II- NOS RESULTATS D’ABAISSEMENT DU THCa PAR LA SOUDE
A–TRAITEMENT DE L’EAU DE PRELEVEMENT DE LACOMMUNE D’AMBOASARY SUD DANS LA REGION DE TULEAR
B–TRAITEMENT DE L’EAU DE PRELEVEMENT DE LACOMMUNE D’AMPANIHY OUEST DANS LA REGION DE TULEAR
CONCLUSION GENERALE
TABLEAUX
FIGURES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *