Composantes physico-chimiques des eaux d’une nappe

Echantillonnage des eaux de la plaine de l’Oued Zied

L’étude des composantes physico-chimiques des eaux de la nappe libre de la plaine de l’Oued Zied a fait l’objet de plusieurs compagnes d’échantillonnage et ce depuis Octobre 2005. Le prélèvement a été effectué au niveau de 19 échantillons d’eau des puits et des forages (Fig.41), le choix des points d’eau a été fait de telle sorte qu’on puisse avoir une répartition régulière et homogène sur toute la superficie de la nappe. Le Tableau N°1 présente les statistiques descriptives des paramètres analysés. Figure 41 : Carte piézométrique et inventaire des points d’échantillonnage (Juin 2012).

Matériels et méthodes d’analyse

Les paramètres physico-chimiques ; la température, le pH, le potentiel d’oxydoréduction et la conductivité électrique sont mesurés in situ, à l’aide d’un appareil multi paramètres de marque WTW 197i. Pour la piézométrie, on a utilisé une sonde électrique pour la mesure de la côte piézométrique. Les éléments majeurs sont dosés au laboratoire central du complexe MittalSteel (Sider) et à la raffinerie de Skikda. Titre alcalimétrique complet T.A.C (mg/l HCO3- ) La mesure a été effectuée par volumétrie : ajout de 2 gouttes de méthyle orange à 50 ml de l’échantillon titré avec l’acide sulfurique jusqu’à obtention d’une coloration rose. La dureté totale : TH (Ca2+ + Mg2+) mg/l La dureté totale est la teneur globale en sels de Ca et Mg. La mesure a été effectuée par complexométrie en ajoutant à 50 ml de l’échantillon du noir d’iriochrome T (indicateur coloré) et titrés la solution avec le sel disodique de l’acide EthyléneDiamino Tétra Acétique (EDTA) en milieu tamponné à pH = 10. Le calcium Ca2+ (mg/l) La mesure a été effectuée par volumétrie en utilisant la méthode de compléxométrie à l’EDTA.

Le magnésium Mg2+ (mg/l) La teneur en Mg est obtenue à partir de la dureté totale et du calcium, comme suit : Mg+2 = TH – Ca2+ Les chlorures Cl- (mg/l) Les chlorures sont dosés par volumétrie en milieu neutre par une solution de nitrate d’argent jusqu’à obtention d’une coloration rouge brique. Le Sodium Na+ (mg/l) Dosage du sodium par spectrométrie d’absorption atomique (flamme). Les Sulfates SO4 2- (mg/l) Les sulfates ont été dosés par spectrométrie d’absorption atomique. Les matières en suspension MES (mg/l) Les matières en suspension sont déterminées par pesée différentielle après filtration de l’eau. Les prélèvements d’eau ont été effectués dans les puits captant la nappe, dans l’Oued Gouilla et l’Oued Zied. 

 Interprétation des résultats

Avant de tenter l’interprétation des analyses chimiques, il est indispensable de vérifier la crédibilité à fin de s’assurer que les analyses ont été effectuées correctement (erreur de dosage, de transcription des chiffres, analyse trop partielles), pour vérifier l’analyse on doit faire une balance ionique (Bi), pour ce ci, partant des teneurs exprimées en mg/l, on les convertit en méq/l ce qui l’on appelle les quantités en réaction D’une autre façon, on a: !. = ( » $ + −  » $ − )& » ( » $ + +  » $ −) Cette différence permet de juger si l’analyse est bonne à l’interprétation ou à rejeter d’après G. Castany (1968) la balance ionique Bi ≤ 6%. Les résultats des analyses chimiques des échantillons des eaux de la plaine de l’Oued Zied ne présentent aucune anomalie où toutes les valeurs de Bi sont inférieures à 6% (Tab.28).  Les résultats des analyses physico-chimiques sont interprétés selon les normes algériennes et celles de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Ils sont exprimés sous formes de diagrammes et de cartes de distribution spatio-temporelles pour les différents paramètres mesurés ou analysés (Tab.27)

Les caractéristiques physiques 

Température Les températures des eaux souterraines de la région de l’Oued Zied varient entre 15.1°C et 23,2°C, le maximum est observé au point P9 (Fig.42) durant le mois d’Octobre, le minimum au point P16 durant le mois de Février. L’observation de la température de l’eau des puits montre une évolution saisonnière : elle augmente durant les mois les plus chauds (Octobre 2005, Juin 2012) et elle diminue durant les mois les plus frais (Février 2006). Figure 42 : Variations des températures des eaux de la nappe de l’Oued Zied.

Conductivité électrique

La mesure de la conductivité est un procédé simple à mettre en œuvre, elle permet d’apprécier la qualité de sels dissous dans l’eau. Une conductivité élevée traduit soit des pH anormaux, soit une salinité élevée. A 20° C, les eaux ne doivent pas être corrosives. Le tableau N°29 montre que la majorité des eaux de la nappe superficielle (libre) de la plaine de l’Oued Zied ont un degré de minéralisation relativement fort ; mais ces valeurs restent toujours dans les limites des normes de potabilité de l’OMS. 

Composantes physico-chimiques des eaux d'une nappeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *