Comportements des usagers évidences empiriques

Comportements des usagers évidences empiriques

Pour effectuer un déplacement, l’usager routier choisit ses options de déplacement. Car le réseau routier est souvent étendu dans l’espace et les conditions de trafic s’évoluent dans le temps, il doit choisir son itinéraire et son horaire de départ. En plus, il peut éventuellement choisir se déplacer ou non, choisir sa destination pour certain motif de déplacement ainsi que son mode de transport (autres que le mode automobile). A priori, l’usager choisit ses options en fonction en fonction de ce qu’il connaît du réseau et des conditions du trafic. Sa connaissance sur le réseau et les conditions du trafic peut se construire lors de ses déplacements répétitifs. En plus, les services d’information routière, qui sont en développement constant, peut aider et guider l’usager dans son choix de déplacement. Bien qu’une connaissance sur les comportements de choix des usagers soit un point clé pour la modélisation des déplacements, l’observation des comportements des usagers-automobilistes reste toujours une problématique. L’observation des comportements est difficile puisque la procédure de décision des usagers est invisible et variable de l’un à l’autre. En plus, elle est influencée par nombreux facteurs : expérience, information reçue, contexte de déplacement, préférences personnelles qui sont toutefois difficile à observer.

CHAMPS D’ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE

Afin d’assurer la validité des résumés, nous avons choisi les références de manière à bien représenter les travaux existants en termes géographique, chronologique et aussi méthodologique. Les références empiriques concernent un certain nombre des pays : l’Afrique du Nord, l’Allemande, la Belgique, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Taiwan. Et elles portent sur diverses thèmes : étude du comportement de déplacement en général, étude spécifique examinant le comportement des automobilistes sous l’impact d’un système de diffusion de l’information routière, étude sur des types de choix différents, étude sur l’accessibilité d’un système d’information précise, etc. Les études empiriques afin de comprendre le comportement général de déplacement et améliorer la pertinence des modèles du trafic ont démarré dans années 1960 (Wachs, 1967). Dès des années 1980, nous avons déjà un nombre important de contributions véritables aux Etats-Unis, aux Pays Bas, etc. Au début, on a considéré la question de choix d’itinéraire. (Tagliacozzo et Kochen, 1970) (Tagliacozzo et Pirzio, 1973) (Ben-Akiva, Bergman et al., 1984), (Bovy et Bradley, 1985), (Antonisse, Daly et al., 1989) et ensuite la question de choix d’horaire (Mannering, 1989) quand la congestion est devenue de plus en plus importante. Concernant le comportement général1 de déplacement, jusqu’à la fin de la décennie 1980, on a obtenu une base de connaissances suffisamment large et systématique. (Bovy et Stern, 1990) ont synthétisé des connaissances du monde de chercheurs sur ce sujet dans une vaste bibliographie. Dans le temps plus tard, des années 1990s, 2000s nous trouvons aussi des travaux portant ce type d’étude qui étudient encore le comportement général en France et d’autres pays (Augagneur, Boulet et al., 1992), (Cété-de-Lyon, 1999), (Andan et Faivre d’Acier, 2000) en France ou (Bezuidenhout, 2002) en Afrique du Sud.

Enquête questionnaire : (Andan et Faivre d’Acier, 2000), (Augagneur, Boulet et al., 1992) (Bezuidenhout, 2002), (Chatterjee, Hounsell et al., 2002), (Emmerink, Nijkamp et al., 1996), (Jou, Lam et al., 2005), (Khattak, Yim et al., 1999), (Khattak, Yim et al., 2003), (Luoma, Rama et al., 2000), (Mannering, 1989), (Tagliacozzo et Pirzio, 1973), (Wachs, 1967), (Wardman, Bonsall et al., 1997). On distingue deux types d’enquête questionnaire, un par interview direct et l’autre par voie postale. Les enquêtes questionnaires nous permettent de comprendre les attitudes des répondants, et de les mettre en relation avec leurs caractéristiques personnelles, leur contexte de déplacement. Etude expérimentale en laboratoire utilisant des appareils simulateur : (Bonsall, 1992), (Adler, McNally et al., 1993), (Adler, 2001), (Avineri et Prashker, 2006), (Denant-Boèmont et Petiot, 2003), (Iida, Akiyama et al., 1992), (Levinson, 2002), (Lotan, 1997), (Selten, Chmura et al., 2004). Certains appareils sont capables d’imiter un environnement virtuel sous un scénario de déplacement donné. D’autres, moins raffinés, proposent un jeu de rôle. Les participants sont choisis par hasard, on effectue des choix dans le jeu comme un celui dans le déplacement réel. En regardant directement les comportements des participants pendant expérimentation, on peut savoir : le comportement de choix des voyageurs dans des situations .

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *