Comportement mécanique des graveleux latéritiques de la boucle du fouladou améliorés au ciment

Comportement mécanique des graveleux latéritiques de la boucle du fouladou améliorés au ciment

Les graveleux latéritiques de la boucle du Fouladou du PK 3 + 400/G, doivent être améliorés au ciment avant leur utilisation en couche de base. Les dosages en ciment sont respectivement de 1,5 %, 2,0 %, 2,5 % et 3,0 %. Le ciment utilisé est de type CEM II/32,5R et provient de la cimenterie de la SOCOCIM-Industries de Rufisque. Les paramètres géotechniques mesurés sur les échantillons de latérite-ciment sont les suivants : – les valeurs optimales de compactage Proctor Modifié (wOPM, γdmax) ; – l’indice portant CBR, à 95 % de l’OPM ; – la résistance à la compression simple Rc ; – la résistance à la traction par fendage Rt. 4.1 Essai Proctor Modifié Pour chaque dosage en ciment, un essai Proctor Modifié a été réalisé sur l’échantillon de latérite-ciment. Les valeurs optimales de compactage Proctor Modifié (wOPM et γdmax) sont données dans le tableau 8. Tableau 8. Valeurs optimales Proctor Modifié des échantillons de latérite ciment Les résultats de l’essai Proctor Modifié montrent que tous les mélanges étudiés ont une bonne aptitude au compactage avec des valeurs de masse volumique sèche atteignant pratiquement la limite minimale exigée de 21,00 kN/m3 . Ciment (%) 1,50 2,00 2,50 3,00 Spécifications du CCTP γdmax (kN/m3 ) 20,82 20,80 20,80 20,70 ≥21,00 wOPM (%) 

Essai CBR

Les éprouvettes sont confectionnées et conservées pendant trois (3) jours à l’air libre et quatre (4) jours dans l’eau avant d’être poinçonnées. Les valeurs de l’indice CBR, à 95 % de l’OPM, en fonction du dosage en ciment des échantillons de graveleux latéritiques sont données dans le tableau 9. Tableau 9. Valeurs de l’indice CBR des échantillons de latérite ciment Les valeurs de l’indice CBR obtenues pour les différents dosages en ciment sont toutes supérieures à 160 qui sont la limite minimale requise pour le matériau amélioré (tableau 9). La courbe de la figure 12 montre l’évolution de l’indice CBR en fonction du dosage en ciment Figure 12. Evolution de l’indice CBR en fonction du dosage en ciment Dosage en ciment (%) 1,50 2,00 2,50 3,00 CBR à 95 % OPM 179 340 352 407 Spécifications CCTP ≥ 160 Chapitre 4 : Comportement mécanique des graveleux latéritiques de la boucle du fouladou améliorés au ciment

LIRE AUSSI :  Comportement thermomécanique de fontes à graphite sphéroïdal pour collecteurs d’échappement

Méthodologie de confection des éprouvettes pour la détermination des résistances mécaniques 

Dimension des éprouvettes

La dimension des éprouvettes est conforme à la norme EN 13286-53 (tableau 10). Tableau 10. Les différents types de moule pour les essais de résistances à la traction brésilienne et à la compression Dans le cas de cette étude, les dimensions de l’éprouvette choisie sont : diamètre D = 100mm et hauteur H = 200mm. – Confection des éprouvettes Les matériaux prélevés dans l’emprunt passent par la section échantillonnage où les prises d’essais sont reparties d’une manière quasi équitable et représentative. Pour chaque dosage en ciment (1,5 %, 2,0 %, 2,5 % et 3,0 %), six (6) éprouvettes ont été confectionnées dont trois (3) destinées à l’essai de compression et les trois (3) autres à l’essai de traction. A l’aide d’un simple calcul entre la teneur en eau naturelle et celle de l’optimum Proctor Modifié, l’eau de mouillage a été déduite pour chaque prise d’essai. Le malaxage de la latériteciment a été exécuté dans un délai bien précis. Après le malaxage, le mélange est introduit dans un moule à l’aide d’une main écope, piqueté puis l’ensemble est mis en place sur la presse universelle pour le compactage et le démoulage. Les caractéristiques de la presse utilisée pour la confection sont similaires à celle de la presse préconisée par la norme NF P 98-230-2 (figure 13). Les différentes étapes de la confection des éprouvettes de la latérite-ciment sont illustrées par des photos en annexe. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *