Comportement du sol dans le temps – Tassements – Loi de Terzaghi

Comportement du sol dans le temps – Tassements – Loi de Terzaghi

Nous savons d’après nos observations qu’au bout d’un certain temps le sol tasse. Il est possible de voir par exemple dans certaines villes anciennes qu’il faut « descendre » pour retrouver le niveau du sol au moment de la construction des monuments tels que les églises. Les tassements sont particulièrement dangereux pour les constructions s’ils ne sont pas uniformes.

Dans ce cas on les appelle des tassements différentiels et ils peuvent introduire des tensions telles dans les structures qu’ils peuvent amener la ruine de la construction. Ce n’est que récemment qu’il a été possible de calculer ces tassements. C’est le fondateur de la mécanique des sols, Terzaghi, qui a posé la première loi permettant de les calculer. Contraintes et tassements

L’eau qui règne dans les vides (interstices) du sol crée une pression interstitielle u qui se dissipe dans le temps au profit de la contrainte effective σ’ dans le sol qui augmente progressivement à long terme. Mais quelque soit le temps la contrainte totale σ est donnée par : σ = σ’ + u (Loi de Terzaghi)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *