Comportement des éléments traces métalliques lors de la remise en suspension de sédiments contaminés en zone côtière

Comportement des éléments traces métalliques lors de la remise en suspension de sédiments contaminés en zone côtière

Source des sédiments marins

 Les sédiments ligthogènes

 Les sédiments lithogènes dont l’origine provient de l’altération bio-physico-chimique des roches continentales (Fütterer, 2006) sont principalement apportés dans le milieu marin par voie fluviale (Oursel et al., 2014a). Le débit des rivières va ainsi contrôler, la quantité et la taille des particules qui vont être transportées, ce qui aura ainsi un impact sur la nature des particules charriées ainsi que sur leur teneur en éléments traces (Elbaz-Poulichet, 2005; Oursel et al., 2014a). Puisque le débit des rivières s’étale généralement sur plusieurs ordres de grandeur (e.g. L’Eygoutier, fleuve côtier se jetant dans la rade de Toulon, ayant un débit variant de 10 à 40 000 m3.h-1 (Nicolau et al., 2012)), la gamme de tailles des particules transportées est également large, allant de quelques micromètres à quelques mm (Fütterer, 2006). Bien que les rivières représentent le principal apport en particules dans les océans (~ 84%), le transport via les icebergs et les activités volcaniques (~ 7%) ainsi que par voies aériennes (~7%) constituent également un apport vers le milieu océanique (Lisitzin, 1996). La majeure partie des particules sédimentaires transportées par les rivières sont déposées dans les zones côtières protégées ou dans les grandes zones estuariennes. Seule une faible proportion de ces particules sera transportée vers le large et atteindra les mers profondes (Fütterer, 2006). La distribution géographique de la décharge particulaire dans le monde est inégale puisque dépendante de la répartition des fleuves et de leur concentration en matière en suspension (Fütterer, 2006). Les sédiments lithogènes sont principalement constitués de quartz, de calcite, d’aluminosilicates (feldspath, argiles) et d’oxydes de Fe, Ti… (Tableau I.3-1) (Fütterer, 2006). La fraction argileuse, représentant une grande proportion de la fraction fine, est caractérisée par la présence de kaolinite, mica (illites), chlorites ou smectite (Tableau I.3-1) (Fütterer, 2006). Les particules fines sont caractérisées par une grande surface spécifique (30-600 m².g- 1, (Fütterer, 2006; Manning, 1996)) et une forte affinité pour les ions (Cancès et al., 2005; Lenoble et al., 2013, 2002; Naylor et al., 2004; Oursel et al., 2014a). Ceci leur confère un rôle géochimique important. Tableau I.3-1: Minéralogie et importance relative des principaux composants des sédiments lithogènes (Fütterer, 2006). 

Les sédiments biogènes

 Au sens large du terme, les sédiments biogènes comprennent tous les matériaux solides formés par la biosphère, comme les restes et fragments des structures des organismes vivants (coquilles des mollusques, structure calcaire des coraux, les frustules des diatomées …) (Fütterer, 2006). L’accumulation à long terme de ce type de sédiment représente ainsi une archive de l’évolution des espèces, en montrant l’impact des changements environnementaux sur l’évolution des différentes formes de vie (Fütterer, 2006; Skinner, 2005). Les sédiments biogènes sont principalement constitués de matériaux carbonatés (calcite, aragonite), sulfatés (barite, celestite) ou siliceux (opale) (Tableau I.3-2) (Fütterer, 2006; Li and Schoonmaker, 2003; Skinner, 2005). Bien que les plantes et les animaux marins soient nombreux et divers, très peu de groupes peuvent produire des matériaux solides contribuant à la formation de sédiments. Parmi ces groupes capables d’une contribution significative, peu d’entre eux ont une abondance suffisante pour participer à la formation de sédiments biogènes (Tableau I.3-2). Contrairement aux sédiment lithogènes, l’abondance de coquilles planctoniques et ainsi de sédiments biogéniques augmente avec une distance croissante du littoral vers l’océan ouvert (Fütterer, 2006). Une large variété d’organismes sont capables de bio-minéraliser le calcium et le silicium. Dans la zone photique dont l’épaisseur mesure environ 100 m ces organismes sont les coccolithophorides ou encore les diatomées. Au contraire, dans les sédiments profonds, ce sont les foraminifères calcaires, radiolaires siliceux et silicoflagellés qui vont produire des suintements biogéniques siliceux et calcaires (Tableau I.3-2) (Fütterer, 2006). En plus des groupes mentionnés ci-dessus, les mollusques planctoniques, les aragonites ptéropodes ainsi que certains dinoflagellés formant des kystes calcaires contribuent également à la formation des sédiments (Figure I.3-2) (Fütterer, 2006). Tableau I.3-2: Grands groupes d’organismes marins contribuant à la formation de sédiments biogéniques et à la minéralogie des sols squelettiques. Les foraminifères et les diatomées sont des groupes importants du plancton et du benthos. x = commun, (x) = rare (Fütterer, 2006).

 Les sédiments hydrogènes et cosmiques 

Bien que les sédiments hydrogènes et cosmiques puissent être distribués sur toute la surface océanique, du fait de leur faible abondance, ils ne représentent qu’une fraction mineure vis-à-vis des autres types de sédiment (Fütterer, 2006). Les sédiments hydrogènes peuvent être subdivisés en deux catégories. La première catégorie est constituée de sédiments « précipités » correspondant aux composés inorganiques primaires ayant directement précipité depuis l’eau de mer (i.e. chlorure de sodium). La seconde catégorie correspond à des sédiments « halmyrolysé » qui sont des composés secondaires issus des réactions entre le sédiment et l’eau de mer qui par la suite sont altérés in-situ mais dont l’altération s’effectue avant la diagénèse. Ce sont par exemple les minéraux argileux (montmorillonite, nontronite, glauconite, zeolite…), la barite ou encore les oxy-hydroxydes de fer et manganèses (Elderfield, 1976; Fütterer, 2006; Li and Schoonmaker, 2003). Quant aux sédiments cosmiques, ils sont constitués de débris macroscopiques de météorites, sous forme de sphérules métalliques (Fe, Ni) ou silicatés ((Mg,Fe)2SiO4 ou (Mg,Fe)2Si2O6, (Li and Schoonmaker, 2003)). 

La classification sédimentaire 

Puisque les sédiments marins ne sont pas homogènes et que leur formation provient de particules issues d’origines variées, une classification se basant sur l’origine des particules, leur distribution en taille, leur composition chimique et minéralogique, a vu le jour. De ces caractéristiques, deux grandes familles de sédiments ressortent, les sédiments terrigènes et les sédiments pélagiques (Fütterer, 2006). Les sédiments terrigènes sont principalement composés de particules lithogènes issues de l’altération des roches (sables, limons et argiles, Figure I.3-1) ayant été transportés par les rivières. Ils contiennent également une fraction de matériaux biogènes (coquilles …) produits en milieu continental (Fütterer, 2006). 

Table des matières

Remerciements
Table des matières
Liste des figures .
Liste des figures annexes
Liste des tableaux
Liste des équations
Introduction
Chapitre I : Généralités
Les éléments traces métalliques et métalloïdes
Cycle des éléments chimiques dans un écosystème côtier.
Apports des éléments métalliques par les différents compartiments d’un
écosystème côtier.
Les apports terrigènes et atmosphériques
Le devenir des éléments traces dans la colonne d’eau
Echanges colonne d’eau/sédiment
Le devenir des ETMMs au travers du compartiment sédimentaire
Source des sédiments marins
Les sédiments ligthogènes
Les sédiments biogènes
Les sédiments hydrogènes et cosmiques.
La classification sédimentaire
Les processus physiques, biologiques et chimiques sédimentaires affectant le
comportement des ETMMs
La diagénèse précoce
Lien entre diagénèse précoce et mobilité des éléments traces métalliques
Les flux diffusifs de ETMMs à l’interface eau-sédiment
Impact de la bioturbation sur le sédiment
Effets de la remise en suspension sur les concentrations en éléments dans la
colonne d’eau
Risques liés aux échanges eau-sédiment sur l’écosystème.
Le contexte socio-économique particulier de la mer Méditerranée
Objectifs scientifiques de la thèse.
Chapitre II : Matériels & méthodes
Site d’étude
Prélèvement et traitement des échantillons
Prélèvements des carottes sédimentaires
Traitement des carottes sédimentaires
Prélèvement et traitement des eaux d’interface
Expériences de remise en suspension
Analyses des échantillons
La fraction sédimentaire
Paramètres physico-chimiques
Teneurs en carbone particulaire
Extraction des ETMMs contenus dans le sédiment
L’eau et les mélanges eau-sédiment
Paramètres physico-chimiques
Dosage spectrophotométrique
L’ammonium
Les sulfures dissous
Les ortho-phosphates
Les sulfates
Les silicates
Quantification de la teneur en carbone et des propriétés spectroscopiques de
la MOD
Quantification de la teneur en COD/CID.
Mesure d’émission de fluorescence
Analyse des éléments traces
Chapitre III : Impact des activités portuaires sur les caractéristiques du sédiment
Diagenetic progression variations in surface sediments as a response to
anthropization context
Abstract
Introduction
Experimental
Study areas
Sampling and samples pretreatment
Supernatant and Porewater analysis
Sediment analysis and selective extractions
Results and discussion
Harbor contexts and porewater physico-chemical parameters .
Diagenesis progression can be differently altered by coastal human activities
Dissolved organic matter quality impacted by harbors activities
Metals speciation related to harbor contexts
Conclusion
Bilan du chapitre.
Chapitre IV : Etude du comportement des éléments traces métalliques lors de la remise en
suspension de sédiments
Long-term monitoring emphasizes impacts of the dredging on dissolved Cu and
Pb contamination along with ultraplankton distribution and structure in Toulon Bay
(NW Mediterranean Sea, France)
Abstract
Introduction
Experimental
Dredging operation and sampling sites
Seawater sampling and samples pretreatment
DGT passive sampling
Chemical analyses
Ultraplankton characterization and enumeration
Statistical analyses
Meteorological data
Results and discussion
Metal concentrations in the Bay during the reference period
Distribution and structure of ultraplankton during the reference period
Dredging significantly affected Cu and Pb contamination in the water column
at large spatial scale
Dredging accentuated the spatial trends of ultraplankton structure
Conclusion
Supplementary information
Supplementary information
Supplementary information
Supplementary information
Des observations de terrain à la compréhension des mécanismes
Dynamics of Cu, Cd, Pb, Mn and Fe remobilization from contaminated sediments:
effects of chemically-contrasted sediments and seawater .
Abstract
Introduction
Experimental
Studied areas and sampling
Seawater and sediment composite characterization
Laboratory resuspension experiments
Chemical analyses
Results and discussion
Sediment characteristics
Resuspension experiments
Temporal variations of physico-chemical conditions during resuspension
Dissimilar behaviour of Fe and Mn
Analogous behavior of Cu, Cd and Pb
Conclusion
Supplementary information
Bilan du chapitre.
Chapitre V : Contribution des micro-organismes sur les transferts géochimiques lors de la remise en suspension de sédiments contaminés
Have decades of abiotic studies in sediments been misinterpreted?.
Abstract
Introduction
Methods .
Sampling and samples pre-treatment
Laboratory resuspension experiments
Chemical analyses
Statistical analyses
Results and Discussions
Resuspension experiment without Sodium Azide
Geochemical transfers are poisoned by the use of NaN
Conclusion
De la vérification de l’innocuité d’un poison vers une quantification de
contribution microbienne
Abiotic reactions regulate metals behavior during sediment resuspension in seawater
Abstract
Introduction
Methods
Sampling and samples pre-treatment
Laboratory resuspension experiments
Chemical analyses
Statistical analyses
Results and Discussions
Physico-chemical parameters short-term variations are not linked to microbial activities
Transfer of metals are mostly due to abiotic processes during sediment
resuspension
Conclusion
Supplementary information
Bilan du chapitre.
Chapitre VI : Discussion générale
Rappel des objectifs de la thèse
Synthèse des principaux résultats obtenus au cours de la thèse
Impact des activités portuaires sur la mobilité des ETMMs
Opérations de terrain versus expérimentations en laboratoire .
Explication des observations de terrain par des expérimentations en laboratoire
Le comportement de Cu
Le comportement de Pb
Bilan des comparaisons et suggestions d’amélioration des pratiques de dragage
Effet de la remise en suspension de sédiment sur les microorganismes
Chapitre VII : Conclusion et perspectives
Perspectives
Etude de l’impact de la durée et de l’intensité de la remise en suspension
Intégration du renouvellement d’eau dans les expériences en laboratoire
Le comportement de contaminants émergeants
Réferences bibliographiques
Productions Scientifiques
Publications parues
Publications soumises
Publications en révisions
Publications en preparation
Congrès internationaux.
Congrès nationaux

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *