Compléments de Microbiologie

Compléments de Microbiologie

Différentes parties viennent compléter les notions acquises dans les différentes UE de microbiologie : 1/Les champignons filamenteux : classifications, architecture des cellules fongiques, cycles de développement (sexué, asexué, parasexué), croissance, sporulation, systèmes d’incompatibilités (mating type), génétique (recombinaison et cartographie génétique, hétérocaryose, cycle de reproduction parasexué et recombinaison mitotique), expression de protéines hétérologues chez les champignons filamenteux, valorisation alimentaire et non-alimentaire de la matière première agricole par les champignons filamenteux. 2/Fermentations industrielles ; production industrielle de biomasse 3/ Agents antimicrobiens : -Agents physiques. Applications à la stérilisation et à la stabilisation de produits d’origine biologique ou à utilisation biologique. -Agents chimiques. Désinfectants et antiseptiques ;antibiotiques (structure, classification, mode d’action, utilisation thérapeutiques ;résistance aux antibiotiques.Culture scientifique approfondie en microbiologie, biochimie, biologie cellulaire et biologie humaine. Expérience d’un stage dans une entreprise ou un laboratoire du secteur. Projet tutoré : étude technique et bibliographique sur un thème choisi par l’étudiant en lien avec le stage effectué entre les 2 années de préparation. Domaine disciplinaire : biotechnologies (biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire, microbiologie ou biologie humaine). Domaine pédagogique : l’aspect technique doit être transposé à un niveau correspondant aux programmes des lycées ou des sections de techniciens supérieurs. Restitution écrite communiquée au tuteur ainsi qu’à un responsable du master du domaine choisi par le candidat (avec les notions-clés des connaissances, éventuellement les aspects épistémologiques et expérimentaux).

Restitution orale en présence d’un jury composé d’un enseignant du secondaire et d’un enseignant universitaire. Au cours de cet exposé, il utilisera les moyens courant de présentation (vidéoprojecteur, informatique associée, etc.) Le rapport ainsi que l’exposé permettront d’apprécier l’authenticité et l’actualité du problème choisi par l’étudiant, sa capacité à en faire une présentation construite et claire, à mettre en évidence les questionnements qu’il suscite et à dégager les points remarquables et caractéristiques de la discipline. Ils permettent également à l’étudiant de mettre en valeur la qualité de son dossier et l’exploitation pédagogique pertinente qu’il peut en faire dans le cadre d’un enseignement.Travail de mobilisation et d’organisation des connaissances scientifiques afin de rédiger un devoir de synthèse sur un thème transversal des biotechnologies. Préparation à la première épreuve écrite du concours : l’épreuve de synthèse. Dans une séance introductive, l’exercice demandé sera expliqué en détail. Puis des devoirs sur table seront organisés (4 au total) ; ils seront corrigés par 2 ou 3 correcteurs. Pour chaque devoir, après correction et rendu des copies, une séance de TD de 2 heures sera consacrée à sa correction.Travail d’analyse de documents divers en français ou en anglais (expériences, protocoles, procédés,….). Préparation à la 2ème épreuve écrite du concours : Etude d’un système, d’un procédé ou d’une organisation. Dans une séance introductive, l’exercice demandé sera expliqué en détail. Puis des devoirs sur table seront organisés (4 au total) ; ils seront corrigés par 2 ou 3 correcteurs. Pour chaque devoir, après correction et rendu des copies, une séance de TD de 2 heures sera consacrée à sa correction.

Classification des virus. Cycle viral. Exemples de virus (plantes et animaux) Cet enseignement a pour but d’apporter les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes d’interaction entre les virus et la cellule. Il traite notamment des stratégies d’expression du génome viral et des facteurs viraux et cellulaires impliqués dans le tropisme viral. Dans ce contexte, la relation entre la structure des protéines virales et leurs fonctions est exposée. L’enseignement expose les aspects d’évolution virale, de quasi espèces et de l’épidémiologie virale. Font également partie de cet enseignement, certains aspects de virologie appliquée, comme l’étude des vecteurs viraux en tant qu’outils en thérapie génique, des notions de pathogenèse et de protection antivirale (résistances naturelles, immunité innée et acquise, vaccination et traitement chimique). La composition de cet enseignement constitue une introduction aux étudiants souhaitant soit poursuivre leurs études en virologie spécialisée, et notamment en rétrovirologie soit se familiariser avec les techniques de virologie appliquée utilisées dans la recherche et en biotechnologie. Un chapitre est consacré aux bactériophages.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *