Compilations des collections valorisées (2000)

Compilations des collections valorisées (2000)

Cette dynamique de production à partir de s collections est commencée par De Kuyper (PINK ULYSSES) en 1990 et intensifiée par Delpeut. Ap rès le départ de ce dernier en 1995 du Musée, d’autres m embres de l’équ ipe continuent à com piler à partir de leurs co llections, comme Visschedijk (avant sa démission), Meyer, De Klerk. C’est une activité dérivée de leurs responsabilités dans la préser vation, la recherche et la programmation en salle. Chacun apporte sa propre interprétation notamm ent des collections consolidées tout au long de la Direction Blotkamp: de la société Mutoscope & Biograph, des films coloniaux et notamment des films des années 1910. Cependant nous observons d’une part, que ces archivistes prennent distance des gestes de l’approche sensorielle-analytique. En effet, ils n’utilisent jamais d’effets optiques dans leur façon de com piler, par contre ils ont recours à des effets sonores. D’autre part, s’ils recyclent parfois des images déjà recyclées par Delpeut, ils dévoilent plutôt d’autres zones de ces collections. Cette production ouvre un nouvel horizon de recherche et d’analyse à explorer sur la manière de compiler à partir de ces mêmes collections. Il y a en conséquence un élargissement des connaissances sur les collections grâce à ces différences d’interprétation. Toutefois la nouveauté dans ce tte manière de programmer consiste à combler non seulement les besoins de présentation des films en salle mais au même titre de leur diffusion en parallèle sur d’autres for mats et notamm ent sur support numérique (DVD), accom pagnés d’une publication imprimée à vocation pédagogique. a. Série Mutoscope & Biograph ou du programme comme un outil de recherche A la tête de l’ac tivité de recherche du Musée, De Klerk reste toujours un com pilateur actif sur le ciném a de non-fiction. Il contri bue de façon notable à valoriser à l’échelle internationale la production des filiales de la Mutoscope & Biograph. Un effort très important Compilations des collections valorisées (2000) 544 de recherche et de mise en accès de la collection néerlandaise de la société pionnière se trouve dans la série m onumentale d’onze programmes de compilation réalisés par Nico de Klerk à partir d’environ 300 prises de vues de ficti on et de non-fiction, des années 1896 à 1904, avec musique synchronisée. 1184 Ces programmes sont présentés pour la première fois au Giornate de Cinema Muto avant une tournée mondiale déroulée dans des cinémathèques en 2001.1185 De Klerk ne se sert pas seulement de la compilation comme moyen de présentation, comme il est le c as de Delpeut dans le 8ème épisode CINÉMA PERDU KIJKJES IN DE VORIGE EEUW. De Klerk tire p rofit de la c ompilation comme outil de rech erche en soi. 1186 Il enquête sur la réception de l’époque à partir des traces trou vables dans les cop ies film qui ont circulé. Sensible aux qualités qu’offrent les copies de distribution du Musée, il propose cette approche depuis 1994. 1187 Il écrit dans le cadre de la prog rammation pour le Centenaire du NF M en 1996 : « Los estudios realizados con motivo del renovado interés por el cine de los inicios ha puesto de manifiesto que una historia del cine que no incluya una historia de la representación cinematográfica en salas de cine, resulta incompleta en aspectos esenciales. »1188 Des années plus tard, De Klerk m et en œ uvre cette histoire de la représentation cinématographique. Il fait une reconstruction de ces programmes, partant de son analyse de la documentation non film, notamment les Biograph Bulletins (1896-1908) (1971) et les copies film elles-mêmes. 1189 Ces prises font partie d’autres formes de loisirs très v ariés dont le film relève. Au fond, De Klerk comm e Delpeut ne font que reprogrammer pour comprendre (euxmêmes spectateurs contemporains) comment ces films étaient mis en accès, combinés par les exploitants à leur époque à la Haye, Londres et Amsterdam. Les gestes du programmateur ne sont pas si éloignés du pa ssé comme il le dém ontre dans son analyse : « A variant of combined screenings was the programming of a film with its ‘reversed’ version. Only a couple of films were shown that way (…) The creation of narrative, thematic and symbolic links or of a sustained mood was also achieved by recombining films. Particularly in the case of footage of the Anglo-Boer War, this strategy was used cleverly, turning the programme format effectively into a form of montage. One example of this was the combination of older and more recent views.”1190 Ce type de rem ontage ou m anipulation du film historique garde un lien particulier avec le geste d’un programm ateur contemporain qui cherch e à restaurer la pratique d’o rigine. Le marge d’action semble être assez ouverte à la création et l’interprétation en ce qui concerne à la philosophie du Filmmuseum-Amsterdam, mais dont les pratiques se basent toujours sur une étude exhaustive de la documentation de l’époque dispnible.

Exotisme européen en images, en sons et interactif

Les collections du Filmmuseu m sont mises à disposition des visiteurs (étudiants, chercheurs, cinéastes, professi onnels, etc.) dans l’Inform ation Centre sur d’autres supports que le film (VHS, Internet) d epuis 1991. L’éditi on des co llections en vidéo à partir des collections a été im pulsée notamment depuis 1997 et 1998 par Blotkamp (prix Sphinx). Cet accès bouleverse les habitudes de la consultation des films muets également disponibles pour le visionnage au dépôt à Overveen, mais avec d’autres contraintes de conservation et de coûts financiers. Meyer est un conservateur très ac tif qui a déjà essayé la compilation avant, notamment dans son micro-film de montage BITS & PIECES I pour la série DE CINEMA PERDU (1995). Ses projets de restauration en général sont le résultat du pa rtenariat collectif à l’échelle européenne (L UMIERE) donc il recycle de façon im plicite. Il est en charge avec Connie Betz (FHTW-Berlin) du projet EXOTIC EUROPE –JOURNEYS INTO EARLY CINEMA (2000) édité en DVD. Le concept du projet rend possible un ra pport interactif avec le spectateur devenu en même temps un programmateur potentiel (Beauvais). De la même manière qu’avec la vidéo, le Mu sée participe précocement à l’édition en DVD des films muets. Dans la décennie des années 2000, on voit petit à petit apparaître des éditions collectives de compilations européennes. 1191 EXOTIC EUROPE (2000) est le résultat du projet de restauration, de numérisation et de distribution de quinze films des années 1905 à 1925, en collaboration inter-institutionnelle, subventionnée par le RAPHAEL Program -European Commission, entre plusieurs archives européen nes : FHTW (Berlin), The Cinem a Museum (Londres), Bundesarchiv – Filmarchiv (Berlin/Koblenz) et le Filmmuseum-Amsterdam. Le projet édite un cahier avec le DVD EXOTIC EUROPE qui informe du processus et du contenu du projet à caractère pédagogique. Il com prend une version raccou rcie du documentaire OUR INFLAMMABLE FILM HERITAGE (NFM-Amsterdam/Ecipar Italie, 1994), sur le processus de restauration de MEYER AUS BERLIN (E. Lubitsch, 1918) réalisée par Meyer, tourné au Musée et au laboratoire Haguefilm.1192 Le DVD EXOTIC EUROPE est présenté au Pavillo n Vondelpark en octobre de l’année 2000 selon affiche le Filmmuseum. Il contient égalem ent une série de compilations montées par Meyer et Betz avec une musique de Jogi Nestel. Le DVD propose au lecteur un m enu (anglais, allemand et néerlandais) pour naviguer entre les films préservés, soit en bouc le, soit par unité (par titre, par région géographique ou année de production), soit par des rem ontages autour des trois thém atiques (Posing, Labour & Travel) dérivées du sujet traité : l’exotisme dans la non-fiction européenne du début du 20 ème siècle. Ces remontages sonorisés sont une sorte de m icro-films de montage dans l’esprit de BITS & PIECES qui nous rappellent égalem ent les séquences dans la thém atique kijken (‘Regarder’) du docum entaire LYRICAL NITRATE. D’ailleurs on retrouve dans EXOTIC EUROPE la belle copie Desmet SANTA LUCIA (1910). Ce DVD permet d’entamer une enquête sur l’identité européenne à l’époque, à travers la voie de l’exotisme, ce qui était la ligne de recherche clé du programmateur Delpeut.

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