Comparaison entre les types de revues de la littérature
Il existe deux types de revues de la littérature classique (Kitchenham & Charters, 2007, Okoli & Schabram, 2010) :
Revue de la littérature traditionnelle ou narrative
En premier lieu il y a la revue de la littérature qu’on considère le fondement théorique d’une question de recherche donnée, que ce soit dans un contexte de recherche professionnel ou bien dans un chapitre de document universitaire. Ce type de revue de la littérature vise à positionner le sujet par rapport aux autres idées existantes dans la littérature et justifier la pertinence et la contribution apportée par cette recherche.
Les chercheurs fournissent ainsi une base pour leurs travaux futurs en décrivant le contenu et la qualité des connaissances disponibles. Et ce n’est qu’en élaborant une synthèse du matériel disponible et une critique assidue de la théorie de recherche qu’ils peuvent prouver la validité de leurs recherches au sein de l’ensemble de la littérature. Cependant ce processus peut être sujet à des préjugés qui soutiennent le propre travail du chercheur.
Revue de littérature autonome (Stand-alone)
Souvent réalisée par des étudiants dans le cadre de leur formation aux processus de recherche dans leur domaine, ce type de littérature (plus précisément la RSL) requiert une approche plus rigoureuse et mieux définie.
Cette approche détaille rigoureusement les méthodes utilisées pour évaluer et synthétiser les résultats des études en question. Ceci qui la rend plus explicite, complète en termes de couverture de toute la littérature et transparente afin de permettre la réplication de l’étude sans problème. Ainsi, ce type d’étude vise à produire une identification de toutes les études, évaluations et synthèses pertinentes pour produire une analyse critique d’un ensemble de connaissances liées au sujet exprimé en tant que questions de recherche.
La méthodologie RSL a été initialement développée et utilisée dans la recherche médicale comme un moyen de collecter, d’analyser et de synthétiser systématiquement les résultats de plusieurs études (Fink, 2005). Cependant, les revues systématiques ne sont pas limitées à la médecine et sont assez courantes dans toutes les autres sciences où les données sont collectées et publiées et où une évaluation de la qualité méthodologique pour un sujet précisément défini est utile.
Par conséquent, notre étude a été menée selon les pratiques prescrites de la méthodologie (voir (Kitchenham et Charters, 2007), (Okoli et Schabram, 2010)) pour avoir plus de détails et des exemples sur la méthodologie RSL et ses étapes).
Ceci dit, la démarche utilisée dans ce projet est présentée en six étapes.
• Établir la question de recherche.
• Recherche bibliographique et évaluation des critères d’inclusion.
• Évaluation de la pertinence des titres, résumés et mots clés des articles scientifiques.
• Évaluation du contenu des articles scientifiques à partir des critères d’inclusion et de pertinence.
• Évaluation de la rigueur méthodologique des articles scientifiques.
• Proposition de pistes de recherches futures pour combler le manque souligné dans la littérature.
INTRODUCTION |