Comparaison de 4 méthodes de prise tensionnelle
L’étude SPRINT
L’étude SPRINT 3 est une étude ouverte randomisée, contrôlée, réalisée dans 102 centres médicaux aux Etats-Unis incluant 9361 participants âgés de 50 ans et plus non diabétiques et montre un bénéfice significatif à avoir une PA cible <120 mmHg avec une diminution des évènements indésirables primaires, des décès toutes causes confondues, décès dus à une cause cardio-vasculaire, des insuffisances cardiaques. Elle montre aussi qu’avec cette PA cible, on observe une augmentation des insuffisances rénales aigues, troubles électrolytiques, hypotension artérielle, syncope, par rapport à un PA cible <140 mmHg. Elle ne montre aucune différence sur la survenue d’AVC ou d’IDM entre les deux groupes. Une méta-analyse du Lancet 2016 incluant 19 essais cliniques contenant 44 989 patients, montre aussi qu’une diminution plus importante de la PA réduit l’apparition de complications cardio-vasculaires, IDM et AVC, sans effet significatif sur les insuffisances cardiaques, décès pour cause cardio-vasculaire ou morbidité globale .
Impact sur la médecine générale
Avec plus de 11 millions de patients traités pour une HTA en France 19, le médecin généraliste est confronté quotidiennement à cette affection. La modification et l’équilibration du traitement antihypertenseur sont donc omniprésentes dans la pratique du médecin généraliste. Pour se faire, le médecin généraliste utilise le plus souvent la PA de CS et l’AM pour pouvoir prendre sa décision. Selon l’HAS, l’AM est indiquée avant de débuter un traitement si la PA est entre 140-179/90-109 mmHg en l’absence d’une atteinte des organes cibles, d’antécédent cardio ou cérébro-vasculaire, de diabète ou d’insuffisance rénale ou chez le sujet âgé 33 (après s’être assuré de sa faisabilité), et à tout moment de la prise en charge en cas d’HTA résistante et dans l’évaluation thérapeutique. 16 Les recommandations sont claires sur les PA cibles et sur la méthode de mesure de la PA, mais avec l’arrivée de l’étude SPRINT, la méthodologie de prise tensionnelle en médecine générale et en centre hospitalier est remise en question pour savoir si cette nouvelle méthodologie reflète plus de la réalité (avec la MAPA comme gold standard) que la simple prise de PA en consultation. MATERIEL ET METHODES I – Plan expérimental 1.1 Type d’étude et caractéristiques Il s’agit d’une étude observationnelle prospective de cohorte monocentrique en simple aveugle. II – Objectifs de l’étude 2.1 Objectif principal L’objectif principal était de comparer la méthodologie de mesure automatique de repos de l’étude SPRINT par rapport aux 3 méthodes de mesure de la PA conventionnelle : Mesure de consultation CS, automesure (AM), et mesure ambulatoire de la PA (MAPA).
Objectifs secondaires
Les objectifs secondaires étaient les suivants : – Savoir si la mesure automatique de repos, récemment utilisée dans l’étude SPRINT, peut être une alternative simple et peu coûteuse à la MAPA, et /ou à l’auto-mesure tensionnelle, et si elle permet d’effacer l’effet blouse blanche fréquemment retrouvé en consultation. – Déterminer l’influence de l’âge, le sexe, du nombre de médicaments antihypertenseurs sur la PA en fonction de la méthode de prise tensionnelle. III – Sélection des sujets 3.1. Population cible Tous les patients adultes prenant un traitement antihypertenseur étaient éligibles à cette étude.
Critères d’inclusion
Les critères d’inclusion étaient les suivants : – Patient majeur défini par un âge supérieur ou égal à 18ans, sans limite supérieure. – Patients bénéficiant d’une consultation en Hôpital de Jour de Cardiologie au CHU de la Timone à Marseille préalablement programmée et sans lien avec l’étude et quel que soit le motif de la consultation. – Patients traités par des antihypertenseurs ou par un régime hygiéno-diététique depuis au moins 6 mois. 34 3.1.2. Critères de non inclusion Les critères de non inclusion étaient les suivants : – La présence de comorbidités mettant le pronostic vital en jeu. – La présence d’un trouble de la vision rendant impossible le remplissage du questionnaire. – Les patients ne sachant ni lire ni parler la langue française. – Les patients participant à une autre étude sur les maladies cardiovasculaires. 3.1.3 Critères d’exclusion Etaient exclus de l’étude les patients ayant été inclus mais n’ayant pas eu les 4 types de prise tensionnelle ou ayant des recueils de données manquants. IV – Lieu d’inclusion Cette étude est mono-centrique, toutes les inclusions se sont déroulées au CHU de Marseille, dans le service de l’Hôpital de Jour de cardiologie de la Timone. Les inclusions étaient possibles sur l’ensemble des créneaux horaires de la consultation, à savoir du lundi au vendredi, de 8h à 18h, sans interruption. Il n’y avait pas de suivi dédié à l’étude, les données médicales ont été recueillies dès la sortie de la consultation.
Description des interventions
Protocole de recueil de donnée
Les patients inclus dans l’étude avaient pris leur PA en automesure (AM) au domicile selon la règles des trois (moyenne de 18 mesures), c’est à dire 3 fois par matinée et par soirée à heure fixe pendant 3 jours, Les informations sur la méthodologie et un tableau à compléter ont été remis au patient lors d’une première consultation Cf annexe 1 et 2. Un rendez-vous deux mois plus tard a été donné, sans rencontre avec le médecin, pour la mise en place d’un appareil à Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) pour la prise de façon automatique sa PA ambulatoire pendant 24h (Spacelabs une mesure toutes les 15mn pendant 24 heures soit 96 mesures). A leur arrivé, des mesures automatiques de repos ont été réalisées avant la pose de la MAPA selon la méthodologie de l’étude SPRINT : patient allongé, isolé avec mesure automatique oscillométrique de la PA à l’aide d’un Dinamap (société CRITIKON) toutes les minutes pendant 8 min. La moyenne des trois dernières mesures a été retenue. Les résultats de la MAPA sortaient de façon automatique de l’appareil sans que le patient ne puisse les modifier. Le lendemain de la pose de la MAPA, les patients revenaient dans le service pour remettre l’appareil et les résultats. A la fin de la consultation, les patients remplissaient un questionnaire Cf annexe 3 qui visait à récolter les facteurs de risque cardiovasculaire et le niveau d’observance du traitement.
Données recueillies
Les données socio-démographiques (âge, sexe,) ont été recueillies via le système informatique de santé (AXIGATE), le niveau socio-éducatif a été demandé au patient lors du questionnaire de postconsultation Cf annexe 3, et a été vérifié dans le dossier médical. Les données cliniques (facteurs de risques cardiovasculaires, étiologie de l’HTA, ancienneté de la maladie, traitement antihypertenseur en cours, modification récente éventuelle de traitement) ont également été collectées par le questionnaire et confirmés via le système informatique de santé .