Communiquer et prospecter par e-mail

COMMUNIQUER ET PROSPECTER PAR E-MAIL

Natacha Tellier vous demande de préparer les campagnes d’e-mails pour annoncer la nouvelle collection. Lors du dernier Salon du commerce équitable, elle a rapidement saisi les coordonnées de visiteurs sur un fichier Excel (Cf. annexe 1 et Fiches ressource 1 et 2).

Vérifier les adresses e-mail des nouveaux visiteurs du fichier Excel (Fiches ressource 1 et 2 et annexe 1)

Ce qu’il faut éviter
Ne pas acheter des bases d’adresses e-mail sur le web à n’importe qui ou sur des CD.
Ne pas installer une pop-up pour demander aux gens de s’inscrire dès l’arrivée sur votre site. Ne faites pas aux gens ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.
Ne pas utiliser votre propre e-mail personnel ou votre serveur web pour envoyer les e-mails à vos prospects. Les fournisseurs d’accès sont de plus en plus stricts à ce sujet.
Une méthode pour créer et alimenter une base d’adresses d’e-mail
 Créez votre propre base d’adresses e-mail ciblées.
Mettez en place une méthode pour récupérer l’adresse e-mail de vos visiteurs le plus vite possible, car chaque jour qui passe = des ventes et des clients perdus !
 Evitez de vendre une « newsletter ».
Dites précisément ce que vous allez offrir, proposer aux internautes et POURQUOI ils doivent s’inscrire absolument ? Qu’allez-vous offrir vraiment à vos visiteurs ? (documents, vidéos, conseils, promotions…)
 Publiez ailleurs que chez vous.
Publier des articles/contenus sur d’autres sites internet pour vous faire connaitre et faire venir des visiteurs vers une page de capture d’e-mails. (N’hésitez pas à la landing page )
 « Louez » les bases de partenaires.
Louer les bases d’adresses e-mail de prestataires dans le même domaine que vous mais non concurrents. Leur proposer un partenariat gagnant/gagnant pour obtenir l’autorisation d’envoyer un e-mail parlant de vous à leurs clients.
La coregistration, c’est quoi et comment ça marche ?
Il s’agit d’une méthode qui permet de proposer au visiteur d’un site partenaire, en 1 clic, de s’inscrire à votre base e-mail/newsletter/offre promotionnelle. La coregistration est souvent utilisée par des entreprises partenaires qui organisent un grand concours par exemple.
Les résultats sont très bons et vous pourrez faire grossir votre base d’adresses e-mail de prospects rapidement. A vous de trouver le bon partenaire et de négocier avec lui les conditions !
 Les outils d’emailing performants
Quelques outils reconnus dans le domaine :
Netitmail (FR): gestion et envoi de vos e-mails de façon efficace et rapide.
Mailjet (FR) : solution d’envoi d’e-mail de masse.
Simple mail (FR) : un outil dédié aux TPE/PME qui permet de créer, envoyer et suivre les statistiques des différentes campagnes de manière très simple depuis n’importe quel navigateur internet.

LIRE AUSSI :  Protéger la culture dans les accords commerciaux

Fiche ressource 2
Le nombre d’e-mails commerciaux décroît en 2016
Les marques plébiscitent toujours l’e-mail pour communiquer avec leurs clients, mais privilégient des envois moins nombreux et davantage ciblés. L’e-mail est un canal incontournable pour les marques. La France compte, en effet, 47,60 millions d’internautes, dont 94 % consultent leurs e-mails au moins une fois par jour. 131 milliards de e-mails ont été routés en 2016, soit 1,55 % de plus par rapport à 2015, […]. C’est la première fois, depuis six ans, que les volumes augmentent.
Toutefois, malgré cette hausse, le nombre d’e-mails commerciaux envoyés est en baisse. En 2016, un internaute a reçu, en moyenne par jour, 7,54 e-mails commerciaux. La raison de cette baisse ? Les marques sont de plus en plus nombreuses à privilégier une communication ciblée et personnalisée à une communication de masse. […]
Des conseils pour un e-mail délivrable
Face à ce volume considérable, il faut s’assurer de la délivrabilité des e-mails envoyés. Pour être délivré, c’est-a-dire être reçu dans la boite de réception du destinataire, un e-mail doit respecter certaines règles.
En effet, il faut :
 vérifier la qualité et la fiabilité de la propre adresse e-mail et du nom de domaine de l’expéditeur pour qu’elle ne soit pas considérée comme un spam par les fournisseurs d’accès a Internet (FAI), comme Yahoo, Hotmail, Gmail et qu’elle puisse arriver a destination ;
 s’assurer que le nom de la marque (en B2C) ou le nom du vendeur (en B2B) apparaisse dans l’adresse e-mail et que son objet soit assez précis ;

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *