Communales et interprovinciales
de la dynamique sociale structure relève de l’histoire en relation avec les caractéristiques du milieu physique et le mode de gestion de la ville. Analyse socio-économique : l’analyse des principales activités de la population est effectuée afin d’apprécier le niveau de vie de la population. Les filières porteuses de développement économique de la ville sont également identifiées. L’analyse démographique est basée sur l’évolution du nombre de la population, sa structure par âge et par sexe. La migration est également examinée en étant un facteur déterminant sur la prolifération de bidonville. Analyse des typologies des bidonvilles basée sur les cinq caractéristiques qui définissent les bidonvilles : Les bidonvilles de la ville de Manakara sont ainsi identifiés avec leur degré de privation. Ce dernier est établi à partir de la somme des points obtenus par rapport aux 5 privations. En effet, chaque Fokontany est noté pour chaque privation. La note « 1 » est attribuée au Fokontany, dès lors que plus de 50% des ménages répondent à la caractéristique de privation en question. Dans le cas contraire, la note de « 0 » lui est attribuée.
DIFFICULTES RENCONTREES
Pour la présente recherche, nous nous sommes heurtés à de nombreuses difficultés. La principale contrainte enregistrée pour la ville de Manakara réside au niveau du manque de littérature sur la ville. Ensuite, le manque de données et de statistiques mises à jour. Les archives faisant état des situations antérieures n’existent presque pas, les renseignements délivrés par les responsables locaux sont incomplets et partiels (certaines années n’ont pas de chiffres …). Le suivi est presque inéxistant au niveau des responsables locaux, des services décentralisés, Fonkontany. Beaucoup reste à faire tant en termes de collecte de données, d’exploitation et de suivi. Celles disponibles manquent de cohérence (INSTAT, Commune,) et ne retracent pas l’évolution connue par la ville. Et enfin, le contexte politique local marqué par la transition entre l’équipe du Délégation Spéciale et la prise du pouvoir par le nouveau Maire élu démocratiquement a perturbé le déroulement des collectes des informations et consultations des acteurs. Les réponses obtenues auprès des autorités locales sont toujours à caractères politiques et ne font pas apparaitre les vrais problèmes qui rongent la ville. La gouvernance de la ville est trop politisée et la nouvelle équipe ne fait qu’accuser l’ancienne équipe et vis versa, sans apporter de nouvelles initiatives.
LA PHASE DE TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES.
financier, les Chef Fokontany, des responsables au sein des STD comme le SRAT, CIRTOPO, CIRDOMA, DRPPF, CIREF, CHD, SREA, le président de l’OPCI FCE, le chef du Centre fiscal, ONG, des opérateurs privés, des bailleurs tels que : ONU-HABITAT, Banque mondiale, InterAide Les sorties sur terrains nous ont permis de photographier les points forts de notre zone d’étude, d’illustrer le présent ouvrage, servent essentiellement à vérifier les hypothèses formulées et à apporter des compléments d’informations, non perceptibles sur les cartes ni sur les images satellitaires. Les consultations et les focus groups quant à eux ont été réalisés en partenariat avec UN- HABITAT dans le cadre du projet « espace public » et ont permis de compléter, d’approfondir les données issues des enquêtes et entretiens individuels, et, de déterminer les besoins complémentaires de la population. Traitement et cartographies des données Après avoir collecté les données sur le terrain, nous avons utilisé le logiciel EXCEL pour traiter les informations, mais également pour faire des représentions graphiques et d’autres calculs à des fins utiles. En effet, les données sont présentées sous forme de tableaux de synthèse et de contingence. Ces tableaux nous ont servi d’éléments indispensables à l’analyse des données et à la cartographie des données. La cartographie des données quant à elle consiste à traduire en cartographie, sur fond d’image Quickbird de 2007, et une image google earth pro de 2016, après l’analyse de transcription, les données issues des enquêtes, notamment la localisation des équipements et infrastructures publics existants. ARCVIEW et QGIS2.16 ont été les logiciels utilisés pour la constitution des bases de données et l’élaboration des cartes thématiques. 1.1.3.2. L’analyse et synthèse des données Si les travaux sur terrain constituent l’étape déterminante, la phase d’analyse et de synthèse des données constitue l’étape la plus délicate. De ce fait, notre recherche a été menée selon 5 axes d’analyses : Analyse historique qui consiste à élaborer un rétrospectif historique de la commune en vue d’apprécier les mutations enregistrées sur les 10 dernières années et à mettre en lumière les faits et facteurs qui ont déterminé l’évolution du territoire ; l’analyse structurale de l’espace qui a pour objectif de définir la manière dont l’espace est construite.