Etude du langage HTML
LES BALISES HTML
1. Comment utiliser les balises HTML ?
Une balise est un élément de texte (un nom) encadrée par le caractère inférieur (<) et le caractère supérieur (>). Par exemple ‘’ <H1> ‘’. Les balises HTML ne sont pas sensibles à la casse, c’est-à-dire qu’elles peuvent être saisies indifféremment en minuscules ou en majuscules ! Les balises HTML fonctionnent par paire afin d’agir sur les éléments qu’elles encadrent. La première est appelée ‘’ balise d’ouverture ‘’ (parfois balise ouvrante) et la seconde ‘’ balise de fermeture ‘’ (ou fermante). La balise fermante est précédé du caractère /) : <marqueur> Votre texte formaté </marqueur> A titre d’exemple, les balises <b> et </b> permettent de mettre en gras le texte qu’elles encadrent :
Etude du langage HTML Page 2 sur 30
<b> Ce texte est en gras </b>
Les balises HTML peuvent parfois être uniques : la balise <br> représente par exemple un retour à la ligne. Afin d’être le plus proche possible du standard XHTML (beaucoup plus stricte que le standard HTML), il est conseillé d’utiliser la notation suivante : <br />.
2. Imbrication des balises
Les balises HTML ont la particularité de pouvoir être imbriquées de manière hiérarchique afin de permettre le cumul de leurs propriétés. En contrepartie le chevauchement de balises n’est pas toléré par le standard HTML. Voici un exemple de texte formaté avec des balises imbriquées : <i><b>Mon pays, est la Cote d’Ivoire</b></i> : imbrication de balises <i><b>Mon pays</b>, est la Cote d’Ivoire</i> : chevauchement de balises
En contrepartie l’exemple ci-dessous n’est pas correct : <i><b>Mon pays</i>, est la Cote d’Ivoire </b>
3. Notion d’attribut
Un attribut est un élément, présent au sein de la balise ouvrante, permettant de définir des propriétés supplémentaires. Les attributs se présentent la plupart du temps comme une paire clé=valeur, mais certains attributs ne sont parfois définis que par la clé. Voici un exemple d’attribut pour la balise <p> (balise définissant un paragraphe), permettant de spécifier que le texte doit être aligné sur la droite : <p align= »right »>Exemple de paragraphe</p> Chaque balise peut comporter un ou plusieurs attributs, chacun pouvant avoir (aucune,) une ou plusieurs valeurs.
4. Espaces, saut de ligne et tabulations
Le langage HTML ne tient pas compte des espaces, des tabulations et des sauts de ligne (ci-après appelés) ou plus exactement il considère une suite d’un ou plusieurs espaces/tabulations/saut de ligne comme une seule espace. Cela permet notamment d’indenter le code HTML pour plus de lisibilité, sans modifier l’apparence de la page HTML dans le navigateur. Le langage HTML possède par contre des éléments permettant expressément de définir chacun de ces éléments de mise en forme :
• Espace insécable : il s’agit d’une espace ne pouvant être brisée par une fin de ligne. Sa représentation en HTML est .
• Saut de ligne manuel : il s’agit d’un saut de ligne explicite. Sa représentation en HTML est <br> (<br /> pour être conforme au XHTML).
NB : A noter: La balise <nobr> </nobr> permet à l’inverse d’empêcher le retour automatique à la ligne réalisé par le navigateur !
5. Commentaires
Il est possible d’ajouter des éléments d’information dans une page web sans que ceux-ci soient affichés à l’écran grâce à un jeu de balises spécifique, appelé balises de commentaires. <!– Voici un commentaire –> Les balises de commentaires permettent de mettre en commentaire du texte mais peuvent également servir à commenter du code HTML.