Pourquoi économiser l’eau au jardin ?
L’eau est une ressource vitale. Sans eau, point de vie ! En France, certaines régions sont, ces dernières années, sujettes à des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. Ainsi, en dordogne (mon département), il ne pleut quasiment plus l’été et la pluviométrie annuelle des ces 3 dernières années est déficitaire de 30 à 50 % selon les endroits. Les spécialistes prévoient que, d’ici 2050, toute la moitié sud de la France (au minimum) aura un climat comparable à celui existant aujourd’hui au bord de la Méditerranée.
Il semble évident que l’eau deviendra à l’avenir source de conflits de plus en plus importants. Il est donc du devoir de chacun d’agir dès aujourd’hui à son niveau pour préserver, voir augmenter, les ressources en eau. Les jardiniers (même si l’eau consommée par les ménages français ne représente que 5% de la consommation totale) et à fortiori les agriculteurs, ont un rôle essentiel à jouer, notamment en terme pédagogique. D’accord, mais que faire ?
Comment préserver les ressources en eau ?
Chaque geste compte ! Le jardinier soucieux de la préservation de notre environnement naturel, dispose de différents moyens pour préserver les ressources en eau. Ces moyens tournent autour de 2 axes principaux : récupérer les eaux de pluie et consommer moins (voir plus du tout) :
– RÉCUPÉRER LES EAUX DE PLUIE :
Les eaux de pluie constituent une source d’approvisionnement non négligeable et gratuite (si ce n’est l’investissement de départ qui sera rapidement amorti). Les ruissellements sur un terrain pentu et bien sûr les toitures peuvent permettre de récupérer des quantités d’eau tout à fait considérables. Les eaux ainsi récupérées doivent pouvoir être stockées pour répondre aux besoins en arrosage pendant les périodes sèches. Il existe aujourd’hui dans le commerce des containers de différentes tailles pouvant suffire à couvrir les besoins en eau d’un jardin. Mais, si l’on dispose de suffisamment de place, pourquoi ne pas envisager de creuser un mare ? Outre la formidable réserve d’eau ainsi constituée, la mare pourra ainsi accueillir des batraciens, auxiliaires précieux du jardinier ! Evidemment, disposer de suffisamment d’eau ne veut pas dire que l’on doive arroser à tout va…