Comment passer d’un modele UML au code COBOL

………

Pourquoi on modélise ?

Que ce soit avec UML ou Merise, on modélise avant tout pour comprendre un besoin et pour mettre « noir sur blanc » les idées que chacun a en tête. L’objectif étant in fine de mieux se comprendre au sein de l’équipe et de partager tout en utilisant le même langage.A ce niveau, le langage que l’on va utiliser pour le codage n’a que peu d’importance.Heu, ok mais si je fais de l’UML et que j’utilise les concepts objets pour décrire les choses, vous aller commencer par me dire que je fume un peu car on est loin des concepts disponibles dans Cobol.

Une modélisation pragmatique

Ce que je propose ici est de voir comment utiliser UML, finalement comme vous avez peut être mis en oeuvre Merise, pour rendre accessible la notation UML à des personnes seulement habituées à Cobol. Dans Cobol, tout comme dans des langages comme le C, on a uniquement les notions de structures de données et de traitements. L’idée est donc de conserver ces concepts dans nos modèles UML et de se restreindre uniquement à ceux-là (cf. cet autre article).

Détails sur les concepts de données et de traitements

Bien, au premier abord je pense que vous avez vu que le passage d’UML à Cobol n’a rien d’impossible dès lors que l’on fait une modélisation UML « raisonnable » sans abuser des concepts objets purs et durs. Regardons maintenant, de manière plus précise la modélisation des données et la modélisation des traitements.

Les Données

On a vu que le concept de classe UML se transforme simplement en Cobol sous la forme d’une structure de données. Un modèle UML, tout comme un modèle MCD Merise, peut aussi définir des relations entre classes (UML parle d’association).

………….

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *