Les enseignements tirés du récit de Luqmân le sage
Comment être reconnaissant
La reconnaissance d’un bienfait s’exprime par le cœur, la langue et les membres du corps. Ces trois formes de reconnaissance sont toutes visées par la parole d’Allah : « Sois reconnaissant envers Moi. »
Celui à qui la sagesse, la science profitable et les actes vertueux ont été accordés doit faire preuve de gratitude envers Allah [de trois manières] :
– Par le cœur : en reconnaissant Son () bienfait en son for intérieur.
– Par la langue : en célébrant les louanges d’Allah, en Le glorifiant et en Le remerciant.
– Par le corps : en utilisant ce bienfait dans Son obéissance. Comme Il l’a révélé :
ٱعۡمَلُوٓاْ ءَالَ دَاوُۥدَ شُكۡرٗاۚ
« Ô famille de David ! Œuvrez par gratitude . »
Il s’agit pour le serviteur d’accomplir des bonnes actions et de s’empresser d’obéir. Il s’agit également de de veiller à utiliser ces bienfaits dans les voies qu’Allah () a ordonnées d’emprunter.
La reconnaissance du serviteur n’est d’aucune utilité pour Allah
La gratitude des personnes reconnaissantes ne Lui () profite en rien et le déni des ingrats ne Lui nuit aucunement, comme Il l’a Lui-même déclaré :
« Sois reconnaissant envers Allah, et quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même. Quant à celui qui est ingrat…En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est Digne de louanges. »
L’obéissance de ceux qui obéissent à Allah ou la gratitude de ceux qui Lui sont reconnaissants ne Lui () sont d’aucune utilité ; et ni leur ingratitude, ni leur désobéissance ne Lui porte le moindre préjudice.
D’ailleurs, médite cela dans le hadith Qudsî dans lequel Allah () dit : « Ô Mes serviteurs ! Si l’ensemble des hommes et des djinns, du premier au dernier d’entre vous, avaient le cœur aussi bon que le meilleur homme parmi vous, cela n’augmenterait pas Ma royauté en quoi que ce soit. Ô Mes serviteurs ! Si l’ensemble des hommes et des djinns avaient le cœur aussi mauvais que le pire homme parmi vous, cela ne diminuera en rien Ma royauté . »
Ce hadith confirme donc ce qui vient d’être cité précédemment. Allah dit également :
مَّنِ ٱهۡتَدَىٰ فَإِنَّمَا يَهۡتَدِي لِنَفۡسِهِۦۖ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيۡهَاۚ
« Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment . »
Mais Allah, Lui, Se passe de toute chose et Il est Digne de louanges. Dans le même sens, Il () a déclaré :يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ أَنتُمُ ٱلۡفُقَرَآءُ إِلَى ٱللَّهِۖ وَٱللَّهُ هُوَ ٱلۡغَنِيُّ ٱلۡحَمِيدُ ١٥ إِن يَشَأۡ يُذۡهِبۡكُمۡ وَيَأۡتِ بِخَلۡقٖ جَدِيدٖ
« Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui, qui Se dispense de tout et Il est Le Digne de louanges. S’Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création . »
La reconnaissance des bienfaits a des bonnes répercussions sur le serviteur
La reconnaissance du serviteur vis-à-vis du bienfait d’Allah est une bonne action, dont les conséquences et les bénéfices sont profitables à son auteur.« Quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même. »Si le serviteur fait preuve de reconnaissance, cette action lui sera d’utilité ici-bas et dans l’au-delà. Dans ce bas-monde, cela se traduira par la préservation et la durabilité de ce bienfait, et par le gain d’autres grâces, comme il a été mentionné précédemment. Dans l’au-delà, cela se traduira par une récompense, une rétribution et une fin heureuse. Ainsi, lorsque le serviteur se montre reconnaissant, cette gratitude lui profitera à lui et lui seul. C’est à cet effet qu’Allah a dit :
« Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. »