La valeur de Bitcoin réside dans son utilité
Avant de discuter de l’utilité du Bitcoin, vous devez d’abord comprendre les bases de son fonctionnement. Vous êtes connecté à la communauté des utilisateurs de Bitcoin via un réseau informatique, et les registres que Bitcoin utilise s’appellent les chaînes de blocs : les transactions sont compilées en blocs, qui sont à leur tour connectés en chaîne, d’où le nom.
Les tenants des registres sont appelés des mineurs, parce que ce qu’ils font, essentiellement, ressemble beaucoup aux mineurs d’or qui travaillent dur pour trouver de l’or : ils travaillent pour des récompenses sous forme de bitcoins, qui, comme l’or, sont limités.
Alors maintenant, vous savez comment fonctionne le Bitcoin. Qu’est-ce que cela a à voir avec sa valeur ? Tout, en fait. La valeur du Bitcoin réside dans son utilité : sa décentralisation, sa sécurité et sa facilité de transaction.
Tout d’abord, regardons le système décentralisé du Bitcoin. Le Bitcoin est conçu de manière qu’aucune autorité gouvernementale ne soit nécessaire pour le contrôler. Il fonctionne à travers un réseau de pair à pair où toutes les transactions sont enregistrées dans la chaîne de blocs.
Au niveau le plus élémentaire, cela signifierait qu’il n’est lié à aucun état et est donc la seule monnaie véritablement universelle. Cela signifie alors que vous pouvez facilement effectuer des transactions avec des personnes de différents pays parce que vous utilisez la même devise.
À un niveau plus approfondi, la décentralisation du système Bitcoin crée la possibilité de transformer l’industrie de la finance.
L’industrie de la finance offre plusieurs façons de simplifier les transactions pour plus de commodité. Il existe des cartes de crédit et de débit, des systèmes de transfert d’argent, des virements bancaires électroniques, etc. Mais tous ces systèmes doivent avoir un intermédiaire pour fonctionner – ils ont besoin d’une société ou d’une autorité pour faciliter l’échange.
Et ce que vous faites chaque fois que vous effectuez une transaction, c’est que vous accordez votre confiance à ces intermédiaires, c’est-à-dire qu’ils exécuteront à temps la transaction ou que votre argent sera en sécurité, parmi d’autres. Il y a aussi la question des frais de transaction qui, considérés par transaction, ne sont pas énorme, mais peuvent facilement s’accumuler avec le temps. L’objectif du Bitcoin est l’élimination de ces intermédiaires.
Comme mentionné ci-dessus, toutes les transactions dans le réseau Bitcoin sont enregistrées dans la chaîne de blocs par des mineurs. Alors que la chaîne de blocs et le réseau de mineurs ont l’apparence d’un organe régulateur dans le sens où ils gardent la trace de tous les bitcoins existants, ils les retiennent toujours dans le domaine public et ne peuvent donc pas être monopolisés.
Cela signifie qu’aucune personne ou aucun groupe de personnes ne détient un droit sur le réseau, ce qui, à son tour, signifie que les bitcoins peuvent rester totalement transparents et neutres dans ses transactions.
Mais s’il n’y a pas d’organisme officiel agissant en tant qu’organisme de réglementation, à qui pouvez-vous faire confiance pour vous assurer que les transactions se déroulent bien ? La réponse : personne et ça sonne mal, mais si en fait cela est une bonne chose.
Le système Bitcoin est conçu pour fonctionner sans confiance. Voyez-vous ? ce n’est pas simplement une monnaie numérique, c’est une cryptomonnaie, ce qui signifie qu’il est fortement basé sur techniques de cryptage pour le garder en sécurité.
Au lieu d’être basé sur la confiance du client, le Bitcoin utilise des mathématiques très établis (plus de détails plus loin). Hacker le réseau est impossible en raison de son environnement public.
Non seulement cela, mais le système est crypté de sorte que tenter de commettre une fraude nécessiterait une très grande quantité de puissance de calcul, ce qui aurait été plus utile pour extraire plus de bitcoins.
Le système de sécurité, en plus d’assurer la fiabilité des transactions Bitcoin, garantit également la protection de l’anonymat des utilisateurs. Contrairement aux cartes de crédit, votre numéro de compte n’a aucune importance lors de vos transactions car ce système est reconnu pour son utilisation de vos données clés qu’elles soient privées ou publiques.
Cela fonctionne de la façon suivante : vous émettez une signature numérique à vos transactions en utilisant votre clé privée qui peut être vérifiée par les utilisateurs du réseau qui utilisent votre clé publique. Les clés sont cryptées de sorte que la clé publique ne pourra fonctionner que si vous avez utilisé la bonne clé privée en premier lieu.
Cela signifie que :
1. Votre identité ne peut pas être volée par des criminels pour effectuer des transactions frauduleuses à votre nom.
2. Vous pouvez choisir de rester complètement anonyme dans le réseau Bitcoin, ce qui peut s’avérer utile pour certains.
Enfin, les bitcoins ont la possibilité de fournir une facilité d’utilisation qui surpasse les méthodes traditionnelles de paiement que nous disposons maintenant. Selon le site de Bitcoin, l’utilisation de bitcoins vous permet « d’envoyer et de recevoir des bitcoins partout dans le monde à tout moment.
Pas de jours fériés Pas de frontières. Pas de bureaucratie. Bitcoin permet à ses utilisateurs d’avoir le contrôle total de leur argent. «
Les bitcoins sont incroyablement rares
La monnaie fiduciaire est techniquement illimitée dans le sens où les gouvernements peuvent produire de l’argent quand ils le décident. De toute évidence, ils ne le font pas parce que cela entraînera une inflation, alors la production et la circulation de l’argent sont contrôlées par le gouvernement sur la base d’une recherche pointilleuse sur les tendances et les besoins du marché. Le Bitcoin, comme vous l’avez peut-être deviné, ne fonctionne pas de la même manière.
Du fait que le Bitcoin est décentralisé, il n’y a pas d’autorité qui décide quand en faire de nouveaux. Le système est conçu de sorte que les nouveaux bitcoins ne peuvent être créés que dans le cadre d’un système de récompense pour les mineurs.
Et la récompense est bien méritée : le nerf du système Bitcoin est la cryptographie, ou l’art de l’écriture et de la résolution de codes qui demande une quantité de travail considérable.
Pour mettre à jour la chaîne de blocs, les mineurs du monde entier doivent se battre pour résoudre un problème mathématique spécifique appelé SHA-256, qui signifie Secure Hash Algorithm 256 bit.
C’est fondamentalement un problème mathématique dans lequel on vous donne un résultat et vous êtes censé trouver l’inconnu, comme résoudre pour x et y étant donné que x + y = 2.
La seule façon de résoudre ce genre de problème est de tâtonner, et pour résoudre le SHA-256, vous devriez passer par un nombre fou de solutions possibles avant de trouver la réponse – pour laquelle vous auriez besoin d’un ordinateur extrêmement puissant (qui risque d’être très coûteux).
Les mineurs investissent beaucoup d’argent sur ces superordinateurs (ainsi que la quantité d’électricité énorme dont ils ont besoin pour qu’ils fonctionnent) pour extraire de nouveaux bitcoins.
Jason Bloomberg, dans un article pour Forbes, écrit que la valeur du Bitcoin est représentative de l’effort fourni : parce que l’extraction des bitcoins requiert énormément de travail, ce qui le (Bitcoin) rend plus précieux. Alors, sa rareté est due au fait que les bitcoins sont difficiles à trouver. Vous auriez besoin d’un investissement important juste pour pouvoir créer de nouveaux bitcoins.
Mais ils sont même devenus plus rares du fait qu’il ne peut y avoir qu’un certain nombre de bitcoins, soit 21 millions. (Si vous vous demandez pourquoi 21 millions, c’est essentiellement parce que c’est ce qui est écrit dans le code source.)
Le plafond de la production de Bitcoins est là pour s’assurer que le Bitcoin ne sera pas victime d’hyperinflation.
Il est même conçu pour être produit de façon régulière : le système de récompense va de moitié tous les 210 000 blocs ajoutés à la chaîne (c.-à-d Tous les quatre ans), les problèmes de SHA-256 varient en difficulté en fonction du nombre de mineurs. Pour s’assurer que pas trop de bitcoins soient produits à la fois.
En partant de cette tendance, on estime que le dernier bitcoin extrait sera vers 2140. Pour mettre les choses en perspective, il y a environ 16,74 millions de bitcoins existant au moment de la rédaction du livre.
Le fait que de moins en moins de bitcoins puissent être exploités au fil du temps augmente l’intérêt des gens vis-à-vis de cette monnaie, parce que la rareté est très désirable et rentable.
Cela augmente la valeur du Bitcoin, car il fonctionne à l’aide d’un réseau :
plus le réseau est grand, plus l’utilisation de Bitcoin est importante.
L’offre et la demande affectent la valeur Bitcoin directement
La valeur marchande du Bitcoin c’est-à-dire l’argent que les gens sont prêts à payer suit la même vieille règle de base de l’offre et de la demande : une forte demande augmente son prix et une faible demande la diminue.
Avant d’aller plus loin, souvenez-vous simplement que la valeur de quelque chose n’est pas la même chose que son prix ; la valeur est le prix que les gens perçoivent à travers un objet, tandis que le prix est ce qu’ils paient pour l’objet en question. Malgré cela, la valeur et le prix vont de pair : le prix de quelque chose est directement lié à sa valeur et vice-versa.
Selon un article paru dans The Economist, la tendance à la hausse du prix du bitcoin incite les gens à y investir.
Les gens investissent parce qu’ils croient que, suivant la tendance actuelle, ils seraient en mesure de vendre leurs Bitcoins à un prix beaucoup plus élevé à l’avenir – ce qui, selon l’article, est un parfait exemple de la théorie du greater-fool.
Fondamentalement, la théorie du greater-fool affirme que le prix d’un produit est déterminé non pas par sa valeur intrinsèque, mais par les croyances et les attentes que les consommateurs attendent du produit.
De ce point de vue, la flambée des prix du Bitcoin ne sert pas à augmenter sa valeur réelle, mais juste à le rendre moins pertinent.
Le marché fait grimper le prix de Bitcoin en raison de la croyance croissante qu’il vaudra plus dans le futur, et non parce que l’on pense que sa valeur augmente avec le temps. Cependant, certaines personnes soutiennent que la flambée des prix du Bitcoin durant l’année dernière n’est pas indicative d’une bulle.
Sur le site du Bitcoin lui-même, il est mentionné que le bitcoin n’est pas une bulle, citant que les bulles sont des surévaluations artificielles d’un produit qui tend à se corriger finalement.
On cite aussi le fait que le marché soit relativement récent, ce qui explique la raison de la volatilité des prix du Bitcoin – « les choix basés sur chaque action individuelle humaine par des centaines de milliers de participants à ce marché sont la cause de la fluctuation des prix du Bitcoin.
Ce site fait valoir que la volatilité des prix du Bitcoin est due à de nombreuses forces telles que :
• les pertes de confiance envers le Bitcoin
• Une grande différence entre la valeur et le prix ne repose pas sur les bases de l’économie du Bitcoin
• la Couverture médiatique accrue stimulent la demande spéculative
• La peur de l’inconnu
• Et la bonne vieille exubérance irrationnelle et la cupidité
En tant que tel, Bitcoin soutient que ses prix croissants peuvent être attribués à davantage de personnes qui trouvent que le jeu en vaut la chandelle à cause de son utilité. Ceux-ci approuvent ainsi sa valeur.
Donc, en résumé : l’utilité et la rareté du Bitcoin lui donnent de la valeur, mais ses prix semblent envoyer des signaux opposés quant à savoir si c’est vraiment précieux ou non.
Avec de plus en plus de gens qui commencent à s’intéresser au Bitcoin, peut-être que nous sommes à peine en train d’efflorer sa vraie valeur.