…….
Les étapes de la création d’un site
-La première étape consiste à bien définir ce que l’on souhaite présenter sur un site Internet et les résultats que l’on en attend. S’il s’agit de présenter brièvement son entreprise, ses savoir-faire, quelques références et de proposer un formulaire de contact pour recevoir les demandes de renseignement, on optera pour un site « plaquette » de quelques pages. Si, en revanche, on souhaite faire de la vente en ligne ou diffuser une information très large, on optera pour des sites plus complexes avec bases de données, catalogue de produits, modules de commandes et de paiement sécurisé…
-Une fois les besoins bien définis, il vous faudra rédiger un cahier des charges précisant les caractéristiques du site que vous souhaitez développer.
Vous pourrez pour cela vous faire assister d’un consultant qui vous aidera à formaliser vos besoins en termes techniques. Sur la base de ce cahier des charges, vous pourrez alors rechercher et sélectionner un prestataire de services.
Technique : les grands principes à respecter
-Si au début du net, les sites amateurs réalisés par le petit neveu ne choquaient personne, la situation est aujourd’hui bien différente. Internet est devenu un média de masse. La France compte 23 millions d’internautes et plus de 95% des entreprises de plus de 6 salariés disposent de connexions Internet. Les internautes deviennent dans le même temps de plus en plus exigeants. Il convient dans ces conditions de respecter un certain nombre de grands principes techniques lors de la création de votre site :
-n° 1 : porter une attention particulière au poids des pages !
Si on ne jure plus que par le haut débit, il ne faut pas oublier que plus de la moitié des internautes se connectent via leur ligne téléphonique et un modem analogique, ce qui limite les vitesses de connexion. Il convient alors de veiller au poids des pages, de bien compresser les images et de ne pas abuser d’animations Flash.
Quel prix, pour quels retours ?
-Parler du prix d’un site Internet est comme parler du prix d’une voiture. Il existe la petite voiture d’occasion et le dernier 4×4 flambant neuf. Il est important de choisir une formule adaptée à ses besoins et à ses moyens.
-Un site plaquette de 8-10 pages environ comprenant un formulaire de contact, une charte graphique web, un outil de suivi statistiques et une première campagne de référencement vaut entre 1500 et 4000 Euros selon le travail demandé à votre prestataire (réalisation d’une campagne photo, ré-écriture des textes à partir d’informations brutes fournies par vos soins, travaux graphiques demandés, présence d’animations Flash, ampleur des actions de référencement à mener, déplacements éventuels, nombre de réunions…).
Le prix évolue ensuite en fonction des options demandées.
-Pour des sites plus complexes, le prix dépendra directement des fonctionnalités et des prestations à réaliser.
La meilleure solution consiste alors à mettre en concurence plusieurs prestataires en liaison avec un expert conseil de façon à obtenir la meilleure offre possible.
-Sachez également que le coût d’hébergement annuel d’un site de quelques pages sur un serveur mutualisé est actuellement de l’ordre de 100 à 500 euros par an selon sa taille, ses fonctionnalités et son trafic (nom de domaine inclus).