Comment contrôler la mise en œuvre de la stratégie ?
1. Quelles sont les fonctions du contrôle stratégique ?
On peut mettre en évidence quatre fonctions du contrôle stratégique :
– assurer le suivi des activités ;
– vérifier la conformité des résultats avec les préconisations de départ ;
– corriger les écarts constatés par rapport aux objectifs ;
– s’assurer que le travail à réaliser pour atteindre les objectifs est correctement exécuté.
Documents 2 et 3 (p.82)
2. Comment le président de l’association peut-il s’assurer au fur et à mesure que les objectifs vont être atteints ?
Il doit tout d’abord définir les objectifs et mettre en place les moyens d’agir. C’est le rôle du plan d’actions (document 3). Le Président doit ensuite définir les critères d’évaluation (décrits dans le document 2). Enfin, il doit mesurer périodiquement les résultats obtenus pour les comparer aux objectifs fixés.
3. Quelle est la fonction des critères d’évaluation pour le manager ?
Les critères d’évaluation ont pour fonction de mesurer et de suivre la réalisation de l’action engagée. Ils sont choisis en fonction de l’objectif à atteindre. Ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs.
Comment vérifier la validité de la stratégie ?
11. Pourquoi l’évolution de l’environnement rend-elle le contrôle stratégique indispensable ?
Les organisations sont confrontées à des changements imprévisibles dans leur environnement. Le contrôle stratégique permet d’identifier ces changements. Il permet également de revenir sur les hypothèses initiales sur lesquelles l’organisation appuie sa stratégie. Dans le cas présent, VLCA comptait sur un environnement peu concurrentiel et une croissance régulière de la demande. Le contrôle stratégique montre que ces hypothèses doivent être corrigées.
12. Quelles sont les fonctions de la veille stratégique ?
La veille stratégique a trois fonctions :
– surveiller l’environnement ;
– anticiper les tendances à moyen et long termes ;
– identifier les menaces qui apparaissent mais également les opportunités qui peuvent être saisies.
13. Montrez les conséquences de l’arrivée de LPM sur l’activité de VLCA.
En proposant une offre proche de celle de VLCA à un tarif inférieur, l’association marseillaise LPM peut venir concurrencer VLCA, qui risque de ne pas atteindre ses objectifs de départ si certains adhérents lui préfèrent les séjours de LPM. L’arrivée de LPM est une information issue de l’activité de veille concurrentielle.
Remarque : bien qu’étant des associations, ces deux organisations sont en concurrence sur l’activité de séjours pour les personnes atteintes de handicap. Cette concurrence ne remet cependant pas en cause leur finalité à caractère non lucratif.
14. Quelles sont les effets de la décision du Conseil d’État pour VLCA ?
La décision du Conseil d’État est une information issue de la veille juridique. En modifiant le cadre réglementaire du travail des animateurs, cette décision engendre des dépenses supplémentaires pour les organisateurs de séjours de vacances, qui pourraient être contraints d’augmenter leurs tarifs. Or, le prix des séjours est un élément déterminant dans le choix des adhérents.
15. Les informations recueillies grâce à la veille stratégique remettent-elles en cause les hypothèses à l’origine de la décision stratégique ?
Ces informations remettent partiellement en cause les hypothèses initiales. En effet, le bureau de VLCA prévoyait une croissance régulière de la demande, qui s’est vérifiée au regard des résultats obtenus en 2015. Mais cela ne se confirmera pas nécessairement en 2016. En revanche, le bureau prévoyait un environnement faiblement concurrentiel. Ce n’est pas le cas avec l’arrivée de l’association LPM.