Comment réussir un mémoire ?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Comment choisir un sujet de mémoire ?
Dans l’ordre intellectuel, le contenu de la liberté c’est la vérité, c’est elle qui nous rend libres. S. Kierkegaard
LES LIMITES DE L’ÉLABORATION DE CRITÈRES DE CHOIX
Ils sont très nombreux les éléments qui entrent en jeu dans le choix d’un sujet de mémoire. Impossible d’en faire un inventaire exhaustif. Ce chapitre ressemblera plutôt à une liste de précautions à prendre lorsque l’on entreprend de choisir un sujet. En fait, ces choix se font par intérêt, par rencontre, par opportunité, par solidarité ou pour tant d’autres raisons encore. Retenons quelques indications qui sont de nature à éviter des obstacles, des difficultés, voire des échecs.
LES NORMES ET LES RESSOURCES DE L’INSTITUTION DANS LE CADRE DE LAQUELLE S’ÉLABORE LE MÉMOIRE
Nous le savons, le plus souvent, le mémoire est une exigence d’une institution de formation. Dans ces conditions, celle-ci édicte des normes et élabore des règlements. Elle met aussi des ressources à disposition. Tout cela définit déjà des limites : les normes ne permettent pas de faire n’importe quoi, les ressources institutionnelles (encadrement pédagogique, documentation, etc.) déterminent des champs thématiques plus accessibles que d’autres. Il convient de bien prendre connaissance de ces deux dimensions. C’est un travail. Pratiquement, êtes-vous en mesure de répondre de manière détaillée aux deux questions suivantes : a) Quelles sont les règles qui, dans mon institution, définissent la réalisation d’un mémoire ? b) Dans quels domaines mon institution offre-t-elle des ressources à la fois accessibles et de bonne qualité ? Y répondre, c’est peut-être éviter de mauvaises surprises.
ON EST RAREMENT LE PREMIER À ABORDER UN SUJET
Bien sûr, rien n’a été écrit sur le thème : L’animation du Home Mon chez nous. Pourtant, les études concernant les institutions pour personnes âgées sont nombreuses et très diversifiées. Choisir un sujet de mémoire, c’est aussi choisir un champ de recherche dans lequel il faudra séjourner longtemps. C’est s’approcher de travaux et d’analyses avec lesquels il faudra se familiariser. Inutile donc de se crisper sur le thème spécifique qui vous intéresse ; il faut d’emblée prendre en considération le domaine d’étude auquel il appartient.
IL FAUT SE DONNER LE TEMPS ET LES MOYENS DE CHOISIR
C’est la conséquence de ce que je faisais remarquer au paragraphe précédent. Trop de personnes se précipitent sur un thème sans véritablement entrer en matière sur la réalité de la problématique qu’elles choisissent de traiter. Un tel choix implique du temps. Non pas tant pour “ mûrir ”, mais pour accomplir les actes qui le permettent. Dans ce sens, choisir c’est se documenter, c’est prendre des contacts, c’est réaliser un bilan intermédiaire, c’est entreprendre des démarches multiples et diverses. Si vous avez des délais pour présenter votre projet, attention, il faudra vous ménager le temps du choix.
LE PIÈGE DES SUJETS “ PANORAMIQUES ”
Lorsque vous commencez à définir votre projet de mémoire, vous pouvez être attiré par de multiples thèmes. Souvent, ceux-ci se rattachent à des horizons très différents. En outre, puisque vous ne connaissez guère le domaine d’étude que vous abordez et, bien sûr, les travaux déjà réalisés sur ce sujet, vous pouvez être tenté de choisir un sujet panoramique (ex : “ la sécurité sociale en France ” ou “ la pauvreté en Europe”).