Fonctionnement (1)
Supposons qu’on veut mettre en marche une pompe qui se situe à 20 km de l’endroit où on se trouve ; pour ne pas se déplacer on prend le téléphone MS1 et on forme le numéro de téléphone du récepteur MS2 et on appuie sur la touche appel, quand on entend le Bip de MS2 on coupe l’appel. Le Bip de MS2 va donner l’ordre au bloc commande (contrôle bloc) pour activer l’objet qui est dans notre cas la pompe. La même chose pour éteindre la pompe on fait la même opération pour qu’elle s’arrête. Les téléphones MS1 et MS2 sont très sécurisés puisqu’ ils ont chacun une carte SIM qui ne peuvent pas être piratées, ces 2 cartes SIM avec les 2 numéros de téléphones de MS1 et MS2 peuvent être considérées comme étant 2 codes distincts. Néanmoins il y’a un problème si un autre téléphone MS vient d’appeler le récepteur MS2 par erreur il va donc déclencher la pompe ou l’arrêter suivant que celle-ci était éteinte ou en marche donc le fonctionnement vat être perturber.
Fonctionnement (2)
Pour mettre en marche la pompe il faut appeler une première fois par MS1 le téléphone MS2 (un Bip suffit) et puis une deuxième fois le téléphone MS3 (un Bip suffit). Quand les téléphones MS2 et MS3 sonnent, ils donnent l’ordre à la partie commande d’allumer la pompe. Pour l’extinction de la pompe on fait la même procédure. Un autre problème existe, si l’opérateur du réseau de télécommunication de MS2 est le même que celui de MS3 et que cet opérateur envoi des messages vers tous ses clients (en mode de diffusion ou broadcast) donc les mobiles MS2 et MS3 vont sonner et par suite activer la pompe. Pour encore mieux sécurisé notre système on choisit l’opérateur du réseau de MS2 différent de l’opérateur du réseau de MS3 car il est pratiquement très rare que les deux opérateurs envoient des messages pour tout le monde en même temps, s’il y’a un problème on peut ajouter un MS4 qui a un opérateur différent que celui de MS2 et MS3 pour rendre ce risque nul. Après avoir donné le principe général et le fonctionnement de notre système nous allons nous concentrer plus particulièrement sur la partie commande car les réseaux des opérateurs et les stations mobiles MS1, MS2 et MS3 peuvent être choisi suivant les générations qu’on veut 2G, 3G ou 4G.
CHOIX DE L’EMETTEUR ET RECEPTEUR
Un réseau de télécommunications est un réseau d’arcs (liaisons de télécommunications) et de nœuds (commutateurs, routeurs…), mis en place de telle sorte que des messages puissent être transmis d’un bout à l’autre du réseau au travers des multiples liaisons. Les liaisons d’un réseau de télécommunication peuvent être réalisées grâce à des systèmes de transmission hiérarchiques. Exemples de réseaux de télécommunications :
➢ Réseau de télévision
➢ Réseau informatique
➢ Réseau de téléphonie mobile .
Le Réseau de téléphonie mobile :
Un réseau mobile est un système de réseau téléphonique qui fonctionne grâce à des fréquences formant un spectre hertzien. Ce réseau permet à des millions d’utilisateurs de téléphoner en même temps tout en étant en mouvement, sans aucune contrainte d’immobilité. Il existe plusieurs générations de réseau mobile. Les principales sont :
➢ La 2G
➢ La 3G
➢ Et la 4G .
Le réseau 2G (seconde génération de réseau mobile), se comprend comme un réseau bas débit, utilisé pour la voix (norme GSM). La 2G permet un débit maximum théorique de 384 Kbit/s. Le réseau 3G (pour troisième génération de réseau mobile) et ses évolutions (3G+, H+) offrent un débit bien supérieur au réseau 2G. Le téléchargement des données est plus performant, la navigation sur internet plus confortable. Vous pouvez utiliser en toute fluidité vos applications, envoyer et recevoir des mails avec des pièces jointes ou encore visionner des vidéos en définition standard. Les réseaux dérivés de la 3G permettent un débit maximum théorique jusqu’à 42 Mbit/s.
Le réseau 4G (pour quatrième génération de réseau mobile) et ses évolutions (4G+), en cours de déploiement, permettent d’offrir une meilleure expérience qu’avec le réseau 3G avec des débits encore plus rapides. La 4G et ses évolutions permettent un débit maximum théorique jusqu’à 300 Mbit/s (sous condition de couverture et classe du mobile compatible).
Comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ?
Un réseau mobile est composé d’un réseau d’antennes-relais (ou stations de base), couvrant chacune une portion de territoire délimité (cellule) et acheminant les communications sousforme d’ondes radio vers et depuis les terminaux des utilisateurs. Les communications mobiles suivent le principe général de la téléphonie: relier deux utilisateurs distants en passant par l’équipement réseau d’un opérateur chargé de gérer le service. Mais à la différence du fixe, dans le réseau mobile, ce ne sont pas des fils de cuivre ou de fibre optique qui assurent la liaison finale mais des transmissions radio. Le téléphone mobile d’un utilisateur communique par la voie des airs avec une antenne-relais, qui ellemême communique avec le commutateur centralisé de l’opérateur : un ordinateur. Celui-ci achemine la communication vers le correspondant sur le réseau fixe ou via d’autres antennes relais. Pour communiquer, un utilisateur mobile doit donc être à portée d’une antenne-relais. Celle-ci a une portée limitée, et ne couvre qu’un territoire restreint autour d’elle, appelé la « cellule» (d’où l’autre nom de « réseaux cellulaires » souvent utilisé pour désigner les réseaux mobiles). Pour couvrir un maximum de territoire et faire en sorte que les utilisateurs soient toujours en mesure de téléphoner, les opérateurs déploient des milliers de cellules, chacune d’elles étant équipée d’antennes en faisant en sorte que leurs cellules se chevauchent, de façon à ne jamais perdre le positionnement des utilisateurs.
Pourquoi on a choisi le Réseau de téléphonie mobile ?
Un réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l’utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance.
Notre choix de ce réseau est dû à plusieurs facteurs, le plus important c’est :
Mobilité : La connexion au réseau mobile permet de se déplacer librement c’est-à-dire Où que nous soyons, nous pouvons accéder au réseau (Tant que nous sommes dans la zone de couverture).
Facilité : Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour être connecté.
Économiser de l’argent et du temps : l’utilisation de Réseau de téléphonie mobile permet de ne pas créer un émetteur et récepteur qui prend beaucoup de temps pour réaliser même si on veut réaliser l’émetteur/récepteur on n’a pas le temps suffisant car on a les parties commande et puissance à réaliser.
Sécurité : Le code PIN permet de protéger l’accès à l’abonnement de l’utilisateur. Ce code est stocké dans la carte SIM et est composé de quatre à huit chiffres. Il est normalement demandé à chaque démarrage du téléphone. Seules les personnes qui connaissent le numéro à appeler et qui ont enregistré leur propre numéro d’appel peuvent activer le système.
La réalisation de circuit émetteur/récepteur : La réalisation de circuit émetteur/récepteur c’est la chose la plus difficile qui on fait dans ce projet et nous avons renoncé à le faire pour plusieurs raisons :
Récepteur : Un émetteur permet le transfert de message, en modulant un signal qu’on appellera la porteuse, par les données que nous voulons envoyer. Le récepteur quant à lui, isole l’émission que l’on souhaite recevoir, la démodule de sa porteuse puis l’envoie vers autre chose. Voici les propriétés d’un récepteur :
La sensibilité: c’est la faculté qu’a un récepteur à délivrer un signal intelligible et exploitable en sortie. Plus un récepteur est sensible, et plus il sera à même de recevoir des signaux de faible amplitude, soit de station lointaine ou possédant une puissance limitée.
La sélectivité: c’est la faculté qu’a un récepteur à isoler une station d’une autre. Une très bonne sélectivité se traduira par l’isolation complète de la station, et ainsi nous ne recevrons pas d’autres fréquences ou traces d’émissions parasites voisines.
La stabilité: c’est la conservation d’un comportement identique malgré la variation de paramètres extérieurs: temps, température, etc. Plus un récepteur est stable et plus ses éléments internes (oscillateur, filtres, amplificateur, etc.) conservent leur comportement propre. Une mauvaise stabilité se traduira par une dégradation de la réception d’une station émettrice, ce qui nécessitera la variation manuelle de paramètres internes: ajustage d’un condensateur, ou de la valeur d’une bobine. Le rapport signal sur bruit (S/N) : N comme Noise en anglais: ce paramètre devra être le plus important possible. Un rapport signal sur bruit faible en sortie d’un récepteur se traduira par la superposition d’un bruit parasite important au signal de la station qu’on voulait entendre.
La fidélité: c’est la faculté qu’a un récepteur à reproduire et retranscrire le message dans son intégralité sans ajout de d’effets parasites: distorsion du récepteur donc faible, pas de modification d’amplitude, de fréquence ou de phase. Toutes ces choses doivent être prises en compte lors de la réalisation de circuit.
Introduction générale |