Combien de temps dure une étude de marché?

Une étude de marché pour tous?

Pour les repreneurs
Létude est utile pour celui qui veut acquérir un fonds de commerce ou une société existante. Elle permet de mieux cerner l’environnement de l’entreprise, ses faiblesses et ses atouts. Reprendre c’est souvent recréer, donner une nou-velle orientation stratégique, en saisissant le fonctionne-ment d’une filière et de ses enjeux.
Si vous reprenez un salon de coiffure, il est utile de connaître son potentiel compte tenu des éléments sur la profession, le quartier et ses habitants. Des interviews seront utiles pour analyser les propositions des réseaux de franchisés , ou l’avis des clients sur de nouveaux services ou horaires.
Même si vous êtes déjà du sérail , l’étude permet de prendre du recul, de trouver des idées nouvelles et de préparer vos arguments en vue de la négociation.
Pour les auto-entrepreneurs
Ce n’est pas parce le régime fait courir des risques limités qu’une étude du marché doit être bâclée. Que ce soit pour déclarer une nouvelle activité ou tester vos compétences en tant qu’indépendant, une étude succincte permet de bâtir un projet dans ses grandes lignes: quoi vendre? À  qui? Comment? . . .
De  nombreux auto-entrepreneurs ne  dé clarent pas  de chiffre d’affaires au bout d’un an d’activité. Où sont passés les clients ? Une étude de marché aurait sans doute permis de constater que le projet n’était pas mûr ou réaliste !

Quand réaliser une étude de marché?

Vous pouvez entreprendre votre étude quelques mois avant la date envisagée pour démarrer votre affaire.  Ceci n’est qu’une moyenne. Selon la nature et la complexité de votre projet, cette période est plus ou moins longue. Si vous ê tes salarié , pensez au x formules du congé  sabbatique ou du congé création d’entreprise afin de libérer du temps pour votre projet.
Il existe aussi une disposition sur le travail à temps partiel pour création ou reprise d’entreprise. Cette disposition permet à un salarié de se consacrer à l’étude de son projet tout en conservant une activité professionnelle réduite au sein de l’entreprise qui l’emploie.
Une étude de marché, concrètement, qu’est-ceque c’est?
Une étude de marché consiste à collecter le plus d’informations pertinentes possible. Tous les moyens sont bons:
• se déplacer dans les mairies ou les chambres consulaires ;
• assister à des conférences lors d’un salon professionnel;
• mener des enquêtes sur le terrain ;
• arpenter un centre commercial ;
• utiliser la presse et Internet pour exploiter l’information sur un sujet ;
• interviewer des experts;
• chronométrer le nombre de passants sur une avenue;
• tester un produit;
• lancer une enquête sur un réseau social;
Cette recherche d’informations doit être menée tous azimuts! Rien n’est négligé: prospectus, articles de journaux, questionnaires, interviews enregistrées , vidéos partagées , études  recueillies  sur Internet, échantillons. . .  tout est à conserver et à classer dans un premier temps. Les informations sont consignées  par écrit en  évitant les  feuilles volantes et en privilégiant l’usage de votre ordinateur.
La synthèse des informations collectées peut être finalisée dans  un document:  l’étude  de marché formalisée.  Cette étude de marché mise en forme pourra être présentée à différents interlocuteurs: conseils, banquiers, partenaires …

L’étude ,de marché

Formaliser son étude de marché, c’est consigner par écrit les grandes lignes du projet, ses points forts et préparer ainsi un argumentaire de vente. C’est aussi s’habituer à faire la présentation de son produit ou de son service de manière pertinente, en choisissant chaque mot, de façon intelligible et concise. C’est apprendre à communiquer!
Il  est souh aitable que vous  réalisiez  vous-même  la plus grande partie des démarches , en particulier la collecte des informa tions.  Vous  vous  impliquez  alors  complètement.
Qui d’autre  que vous p eut apprécie r à son juste prix  la valeur ou les nuances de chaque information  recueillie ?
Vous endossez déjà la casquette d’un futur chef d’entreprise face à d’éve ntuels clients et fournisseurs.
Dans tous les cas et même si vou s vous adressez à des sous- traitants (cabinet d’études de marché , junior en treprise, stagiaire …), il est fondamental que vous pilotiez l’étude et que vous y participiez au moins en partie ; c’est ain si un b on moyen de recueillir en direct des information s, des pistes qui n e seront pas forcément p erçues paruntiers.
Quelques bonnes idées poursous-traiterune étude:
• La Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE) regroupe des é tudiants des grandes écoles qui peuvent réa liser une étude de marché . La CNJ E: 6, rue des Immeubles industriels, 75011 Paris, tél. 0143 70 26 56 etwww.
junior-entrepises.com.  Comptez de 1 500à 3000euros pourune é tude relativement simple (soit 100 à 280€HT par jour d’é tude/homme).
• Les cabinets d’études de marché piloten t les ét udes marketing, qualitatives et quantitatives àbase depanels etde sondages. Contact: Syntec É tudes Marketing & Opinion , 3, r ue Léon Bonnat, 75016 Paris, tél. 01 44 3049 OO et www.syntec-etudes.com .
• LA.ssociation nationale pour le développement des techniques de marketing (Adetem) es t un groupe de ré flexion et d’éch ange sur le marketing. Adetem: 12, ru e de Milan, 75009 Paris, tél. 0153 32 30 OO et www.adetem. org.
• Les stagiaires de niveau BTS commercial : contac ter directement les é coles de commerce.
• Marketing: ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence  et de façon continue la production et la commercialisation.
• Marketing direct: ensemble de moyens opérationnels per-mettant, le plus souvent à partir d’unfichier, d’établirun contact direct avec un destinataire identifié et sélectionné, dans un objectif de conquête ou de fidélisation.
• Étude qualitative: consiste à questionner de façon appro-fondie un nombre restreint de «consommateurs pres-sentis»
• Étude quantitative: permet de questionner brièvement un nombre important de cibles – 200 à 300 personnes par exemple – pour estimer, par extrapolation, «combien de clients» et «combien d’achats» on pourrait obtenir.
• Panel: échantillon représentatif d’unepopulation consi-dérée sur lequel sont pratiquées des enquêtes et des ana-lyses régulières.
• Sondage: enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échan-tillon représentatif de la population étudiée. Les résultats obtenus auprès de l’échantillonsont ensuite extrapolés à la population étudiée.

Qui peut vous conseiller?

N’hésitez pas à présenter votre projet à des personnes rom-pues à l’accueil des créateurs qui vous feront bénéficier de leurs conseils.
Selon la nature de votre projet (service, commerce, arti-sanat. .. ), choisissez l’un des nombreux réseaux d’accompa-gnement des créateurs d’entreprise : chambre de commerce et d’industrie, chambre de métiers et de l’artisanat, boutique de gestion, plate-forme d’initiative locale … Les réseaux de proximité ne manquent pas pour vous aider ! Et n’hésitez pas à suivre une formation ou à rejoindre un club de créateurs.

Les aides financières pour votre étude

Des dispositifs d’aide au conseil vous permettent de réduire le coû t de vo tre é tude, par exemple les fra is engagés pour payer une junior-entreprise: ce s ont prin cipalement le Fonds régional d’aide au conseil (FRAC) et le dispositif Nouvel accompagn ement pour la création et la reprise (Nacre).
Comme les dispositifs d’aide varient souven t, renseignez-vous sur Internet . Des sites rép ertorient et mettent à jour ces aides: le site de l’agence pour la créa tion d’entreprises (APCE), le portail des aides aux entreprises sur www.eco-nomie.gouv. fr ou la bourse des aides de l’Institut supérieur des métiers (ISM).
Vous pouvez aussi obtenir des informations auprès de votre Direction régionale des entreprises, de la concurren ce, de la consommation , du travail et de l’emploi (Direccte) sur le site www.direccte.gouv. fr.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *