Colonnes, panneaux et structures de sol-ciment réalisés par jet

Colonnes, panneaux et structures de sol-ciment réalisés par jet

Géométrie

 Les dimensions de la section d’un élément de sol-ciment dépendent non seulement de la méthode (jet simple, double, triple) choisie et des paramètres de jet adoptés, mais aussi de la nature du terrain et de son hétérogénéité. .2 La conception doit prendre en compte les tolérances d’exécution indiquées en 8.4.3, 8.4.4 et 8.5.6, ou doit proposer d’autres valeurs pour celles-ci. .3 Les données suivantes doivent être clairement indiquées sur les plans d’exécution : — dimensions minimales des sections des éléments de sol-ciment à obtenir dans les différentes couches de sol qui seront rencontrées ; — tolérances concernant la position et l’inclinaison des axes des éléments de sol-ciment (voir 8.4.3 et 8.4.4). 

Il convient aussi de définir les dimensions maximales des sections des éléments de sol-ciment compte tenu de leur espacement pour assurer l’intégrité d’une structure de sol-ciment. .5 Lorsqu’un obstacle souterrain connu ne peut être retiré, la zone correspondante doit être repérée sur les plans d’exécution, et le traitement par jet adjacent doit être conçu pour éviter un dommage inacceptable. Caractéristiques de résistance et de déformation .

1 La résistance du mélange de sol-ciment dépend non seulement de la méthode (jet simple, double, triple) choisie et des paramètres de jet adoptés, mais aussi de la nature du terrain et de son hétérogénéité. .2 Dans les applications de reprise en sous-œuvre, on doit considérer les questions de stabilité et de déformation lors de la phase provisoire pendant laquelle les colonnes situées sous les fondations n’ont pas encore fait prise. .

Lorsque les déformations des éléments ou des structures de sol-ciment peuvent poser d’importants problèmes, la conception doit indiquer les paramètres à mesurer avec des essais de réception spécifiés, la fourchette de leurs valeurs ainsi que les valeurs moyennes pertinentes (moyenne sur un élément de sol-ciment, sur des parties de la structure de sol-ciment, sur toute la structure de sol-ciment). .4 Il convient d’établir lors de la conception la résistance statistique minimale de l’ensemble du massif traité en tenant compte de la variabilité du terrain. .

Dans bon nombre de cas, il ne sera pas possible de fixer une fourchette de valeurs par manque d’expérience antérieure. Dans ces circonstances, une fourchette de valeurs ne peut être précisée que par des essais sur site. .6 Lorsqu’on a l’intention d’utiliser des méthodes indirectes pour contrôler les résultats, les critères de réception doivent être exprimés par la conception dans les termes des paramètres qui seront effectivement à mesurer. .Les colonnes de sol-ciment peuvent être armées par des éléments à haute résistance (barres, tubes, profilés), mis en place pendant ou après leur exécution. P

LIRE AUSSI :  CONTRIBUTION DU COMMERCE EXTERIEUR A LA CROISSANCE

Perméabilité

Lorsque les structures de sol-ciment ont un objectif d’étanchéité, les résultats dépendent de la précision géométrique des éléments de sol-ciment et de la perméabilité du mélange de sol-ciment. 2 Les prescriptions de perméabilité doivent être exprimées par la conception en termes de valeurs limites des paramètres effectivement mesurés lors des essais de réception spécifiés.

La conception doit spécifier les conditions de mesurage de la perméabilité du mélange de sol-ciment et de la structure de sol-ciment. 3 Il convient que la perméabilité globale de la structure de sol-ciment soit évaluée en tenant compte des effets de déformation causés par les excavations et les charges appliquées.

Exécution

La réalisation par jet d’éléments ou de structures de sol-ciment nécessite connaissance et expérience de ce type d’ouvrages. NOTE La haute pression utilisée par le procédé a pour objet de générer un jet à grande vitesse dans le but de désagréger le sol et non d’être appliquée au terrain environnant. 

Méthode d’exécution d’une colonne de sol-ciment

Les phases d’exécution comprennent habituellement : — la réalisation d’un forage d’une longueur pré-définie ; — l’introduction en fond du forage du porte-buses raccordé au train de tiges de jet. Cette opération n’est pas nécessaire dans certains cas, par exemple lorsque le train de tiges de jet est utilisé directement pour la réalisation du forage ; — l’envoi du (des) fluide(s) de désagrégation et de cimentation du sol à travers les buses, avec extraction et rotation simultanées des tiges, en respectant des paramètres pré-définis : vitesse d’extraction et de rotation des tiges, pression de pompage et débit des différents fluides

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *