Collecte des informations et de données sur les sites web de l’internet.
Afin de recueillir les informations et les données importantes et situer les connaissances actuelles, nous avons consulté des livres, des dépliants et des brochures de Madagascar Nationale Parks (MNP Andapa) et aussi les matériels suivants ont été également utilisés: Stylo, bloc note et ordinateur portable pour la prise des informations ainsi que des appareils photos pour la photographie des sites. Afin d’éclaircir, analyser et traiter notre thème, nous avons collecté des informations et pris en compte des données importantes correspondant à ce sujet. La méthodologie utilisée dans cette recherche a surtout été basée sur des enquêtes sur terrain, ainsi qu’à partir des interprétations des rapports du programme du Parc National de Marojejy et de Réserve Spéciale d’Anjanaharibe-Sud. Enfin, sur la lecture des différents documents y afférents. Pour mieux renforcer les informations réacquises concernant notre thème, nous avons procédé à l’emprunt des livres, lu et noté des données importantes citées à partir de ces sources. Ensuite, nous avons noté les références bibliographiques sur les points notées et tirées. responsable du MNP Andapa pour avoir des informations sur ces deux aires protégées. Après, nous avons fait une descente sur le terrain pour effectuer une visite de reconnaissance de l’accès et l’état des sites étudiés. Enfin, nous avons fait une enquête auprès des villageois de Manantenina et de Befingotra, le plus bénéficiaire de ce projet. Apres avoir vu la méthodologie de travail, nous allons passer directement, aux résultats de notre recherche.
Développement des Sites Touristiques
Marojejy, dénommé encore «sacré montagne» est un ensemble de forêts primaires, denses et humides de paysages ouverts, de fourrés montagnards, de rivières cristallines, de hautes falaises granitiques, ainsi que des vues panoramiques spectaculaires. Il abrite une diversité de flore et de faune dont: 260 espèces de Fougères, plus de 30 espèces de Palmiers, 147 espèces d’Amphibiens et de Reptiles, 118 d’espèces d’Oiseaux et 11especes de Lémuriens parmi cela beaucoup d’espèces sont endémiques de la région et de nouvelles espèces sont découvertes régulièrement. Récemment nominé comme site du patrimoine mondial, le parc met à la disposition des visiteurs quatre circuits majeurs leurs permettant de découvrir ces merveilles de la nature: Circuit Mantella, Circuit Marojejia, Circuit Simpona, Circuit Sommet (ORT SAVA, 2013).
Aujourd’hui, une seule piste existe au sein du Parc National de Marojejy, celle menant au sommet, avec 3 campements, le Camp Mantella, le Camp Marojejia et le Camp Simpona. Les camps disposent tous de cuisine aménagée, de blocs sanitaires ainsi que de bungalows parfaitement équipés (matelas, couvertures et oreillers) permettant une ascension à son rythme d’accéder aux distances courtes entre les camps. Le massif de Marojejy possède un potentiel écotouristique diversifié et original qui peut satisfaire plusieurs types de touristes. Il est considéré comme un site unique à Madagascar pour l’observation d’oiseaux endémiques aux limites de la forêt tropicale humide de l’Est, puisqu’il offre des points de vue exceptionnels. Le camp Mantella est rejoins après 4 heures de marche, à partir du village de Manantenina en passant par une pente douce avec une dénivellation de 100 à 450m. Passer la nuit au gîte du camp Mantella est confortable et avec les commodités nécessaires: lits, matelas, couvertures, moustiquaires dans les chambres, ustensiles de cuisine et blocs sanitaires.
Le Siketribe ou l’Eurycere de Prevost, avec son puissant bec bleu nacré, est plus facilement observable au début de la saison de pluies. Elle ne peut être confondue avec aucune autre espèce en raison de son plumage bicolore noir et roux et surtout de son énorme bec busqué bleu clair brillant. Cet oiseau caractérise la zone Nord-Est et est aussi l’emblème du Parc National de Marojejy. Le Circuit Marojejia abrite le Camp 2 et se situe à la limite de la frontière entre la forêt humide de basse altitude et ceux des montagnes. C’est la continuité du Circuit Mantella. Il se trouve à 2 heures de marche du Camp 1. Après une première nuit passée au Camp Mantella, se prend la direction du Camp Marojejia (pente forte avec une dénivellation de 775m d’altitude) pour une marche d’environ 30 minutes. La nuit au Camp Marojejia est confortable avec de solides écolodges équipées, au cœur d’un décor fantastique et bercés par la douce mélodie des torrents et une myriade de bruits nocturnes. En chemin, on peut observer des espèces de palmiers, et des fougères qui feront la joie des botanistes. De la s’offre une belle vue des falaises granitiques et des montagnes couvertes du vert intense des forêts.
Au Circuit «Simpona» se trouve le camp 3 qui est à 1250 m d’altitude, après 3 heures de marche, après avoir escaladé une pente raide pendant une heure de marche à partir du Camp Marojejia. La nuit au Camp «Simpona» est dans un monde de tranquillité et de sécurité. Le circuit porte le nom d’une belle espèce de lémurien, le propithèque soyeux, dit « Simpona», qui est recouvert d’une fourrure d’une extrême blancheur et qui est observable uniquement dans les forêts de Marojejy. Dans ce camp, on peut suivre une ligne de crête pénétrant totalement dans l’habitat le plus courant du «Simpona», une forêt dense humide de moyenne altitude avec des fougères arborescentes, des bambous et des arbres couverts d’épiphytes. L’ascension du sommet 4 heures de marche, à partir du Camp «Simpona» qui nécessite de l’endurance, car la pente qui y mène est très raide. Ce sommet ne dispose pas d’infrastructure d’hébergement. En conséquence, la nuit se passe au camp «Simpona» d’où la végétation de ce sommet est caractérisée par un bush éricoïde, une prairie d’«Anjavidy» d’altitude, de palmiers et de bambous nains.