Collecte des données, échantillonnage et méthodologie

Collecte des données, échantillonnage et méthodologie

L’échantillon étudié est constitué de PME libanaises. Cette section illustre la collecte des données, l’échantillonnage et les techniques d’analyse utilisées pour valider ou réfuter les hypothèses développées. Il est important de signaler que les hypothèses mobilisées sont déduites à la fois de la littérature et des propos des interviewés. L’analyse quantitative permettra de développer des équations de régressions. Celles-ci serviront de modèle mathématique permettant de mieux comprendre les hypothèses et l’interaction des variables et de contrôler les phénomènes. La collecte des données est basée sur deux approches : l’approche déductive suivant laquelle les données empiriques seront collectées par le biais d’un questionnaire administré à des PME libanaises ; et l’approche inductive dont les données seront collectées par le biais des entretiens effectués auprès des membres des comités d’audit. L’objectif des entrevues consiste aussi à permettre d’évaluer les caractéristiques du comité d’audit et du conseil d’administration et d’extraire les attributs liés aux lois et aux régulations. Par ailleurs, les questionnaires permettent la collecte des données liées aux attributs extraits des entretiens (items) et dus aux caractéristiques du comité d’audit, du conseil d’administration et de la performance financière. In fine, les données sont analysées pour en tirer les résultats.

L’échantillonnage

En vue d’assurer une bonne gouvernance dans les PME libanaises, le rôle de l’audit interne et du comité d’audit apparait fondamental. Ces entreprises appartiennent à 27 secteurs d’activité différents. Ces entreprises sont de tailles différentes et réparties comme suit selon une tranche de 1-9, 10-49, 50-99, 100-499 employés. Ces entreprises, issues de secteur privé, sont affichées dans le tableau ci-dessous : Dans cette dernière formule Z vaut la valeur de 1.96 correspondant à un intervalle de confiance à 95%. La quantité s représente l’écart-type de l’échantillon et vaut 0.5. La marge d’erreur est choisie ±0.05. L’échantillon est constitué de ces 58 PME libanaises. La méthode de collecte de données est basée sur deux approches complémentaires : l’entretien effectuée auprès de personnes clés de deux PME libanaises (1.2.1.), et cela sur différents points relatifs et importants pour l’élaboration des hypothèses de la recherche (1.2.2.). La littérature a contribué à poser les jalons théoriques de l’impact du comité d’audit sur la performance financière. Afin d’éviter toute démarche hasardeuse, il a été judicieux, au départ, de s’approcher de notre objet de recherche à travers des entretiens effectués auprès des membres qui siègent au sein des comités d’audit. Cette phase préalable à l’administration du questionnaire a été avantageuse dans le sens où le phénomène est récent au Liban et que la création d’un comité d’audit a été récemment recommandée fortement dans les entreprises libanaises. L’objectif était de comprendre le fonctionnement du comité d’audit et de ses avantages, certainement si actif et indépendant, par rapport à leur mode de gouvernance.

LIRE AUSSI :  Continuité des services de télécommunications dans l’IMS

Pour Tremblay et Giroux (2009), dans le cadre d’entreteien semi-directifs l’intervieweur s’assure que l’interviewé lui communique son point de vue sur certains aspects précis du sujet de discussion. Un guide d’entretien a été élaboré ci-dessous pour retracer un ensemble d’axes autour duquel va s’articuler l’entretien. Il va servir de points de repères et d’une orientation thématique pour le processus d’identification des points qui touchent les items Selon Avenier et Gavard-Perret (2012), les entrevues individuelles sont bien adaptées pour l’exploration de processus individuels complexes. A ce titre, un membre du comité d’audit et un membre du conseil d’administration sont interviewés. Ceci permet d’identifier les particularités liées aux phénomènes étudié. Aux termes des entrevues effectuées, les données collectées ont permis de revoir les hypothèses de la recherche et les variables correspondantes. Ces hypothèses qui relatent la relation entre les caractéristiques du comité d’audit et la performance financière ; et entre les caractéristiques du conseil d’administration et l’indépendance du comité d’audit. Par rapport à la deuxième hypothèse qui se traduit de la manière suivante. La composition du comité d’audit est négativement corrélée à la performance financière. L’indépendance du comité d’audit est tributaire de la présence de membres non-exécutifs dans le comité et aussi à leurs qualifications respectives dans des domaines particuliers.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *