Collecte des données disponibles auprès de GRET/CoBas/SM3E
La partie méthodologie explique succinctement les différentes méthodes abordées à savoir pour la collecte des données, l’observation des causes des impacts, les réunions et entretiens conduits sur terrains, le diagnostic des conditions d’hygiène du personnel de SM3E ainsi l’enquête menée auprès des usagers de l’électricité. et de protection dudit bassin versant qui a fait l’objet du présent mémoire. Outre cela, ils renseignent et donnent de plus amples informations sur le projet. La prochaine étape réside en la lecture ainsi qu’au résumé et à la rédaction de ce livre. Ensuite, cette dernière est suivie de la descente sur terrain afin de diagnostiquer la réalité sur place par rapport à tout ce qui a été contracté par toutes les parties prenantes concernées affectées par le projet. Cela permet également de mener à bien toutes sortes études d’impacts possibles et réalisables que ce soit sur le plan environnemental soit sur le plan socio- économique sur site.
Observations des causes naturelles/artificielles :
Lors des observations, des photos ont été prises pour s’en servir comme des preuves tangibles des effets constatés et ainsi afin d’avancer la prédiction des impacts possibles si l’on n’adopte aucune mesure dès maintenant. But : L’objectif des observations sur terrain est de faire la check-list de toutes les causes naturelles ainsi que les activités anthropiques pouvant porter des changements inappropriés et mettre en danger ou porter atteinte à la biodiversité ou à l’écosystème du bassin versant. Principe : Il consiste à descendre sur terrain et à diagnostiquer les impacts prévisibles de divers effets des cataclysmes naturels et des activités de la population environnante du site d’étude. Méthode : Pour ce faire, un guide a été engagé à chaque descente sur terrain. Il peut s’agir soit d’un président de la communauté de base concernée, soit le président d’une association de la population riveraine ou bien les deux à la fois. De telle approche a été adoptée afin d’éviter d’éventuelle gaspillage de temps et d’argent tout en sachant que tout travail mérite salaire qui est d’ailleurs une motivation pour le prestataire.
Réunions et entretiens avec des personnes ressources.
Cette méthode d’approche s’avère la plus efficace au lieu d’une enquête car à notre arrivée, des conflits sociaux ont été constatés dès le premier entretien avec quelques-uns de la population riveraine d’Andasy. De telle mesure a été prise afin d’éviter les débats infructueux et cela pourrait creuser davantage la faille qui existe déjà. But : L’objectif des réunions et des entretiens avec les diverses entités sur place est de rassembler des informations indispensables renseignant sur le projet. Principe : Cette approche consiste à collecter les différents points de vue de ces personnes contactées pour mieux comprendre des éventuels problèmes qu’elles rencontrent ainsi de savoir les impacts qu’apporte le projet. Méthode : Cette démarche permet de regrouper tous les renseignements qui peuvent avoir des impacts directs ou indirects socio-économiques sur la vie des personnes affectées par le projet. En effet, quelques réunions et divers entretiens avec quelques personnes ressources ont été abordés dont notamment : Réunion participative avec la population locale (Membres TA.MI.S), Réunion avec les Présidents des trois CoBa (Tsimbahambo, Madiorano et Sahamaloto), Entretien avec Monsieur le Maire de Tolongoina, Entretien avec le Président du KO.M.SAH.A, Entretien avec le Secrétaire Technique du KO.M.SAH.A, Entretien avec le Président de l’association des usagers MAJOTO, Entretien avec le Directeur de CEG d’Ambodimanga, Entretien avec le Professeur d’Anglais du Lycée de Tolongoina, Entretien avec l’Infirmier adjoint de l’Hôpital de Tolongoina.
Diagnostic des conditions d’Hygiène, Sécurité et Environnement du personnel :
Pour la pérennisation de tel projet, les conditions d’hygiène, sécurité et environnement du personnel a une importance non négligeable. Non seulement cela reflète l’image de la société mais également la motivation des employés en dépend énormément. But : L’objectif de ce diagnostic est d’apporter des suggestions afin d’assurer une amélioration des conditions de vie du personnel durant l’exécution de leurs tâches et surtout afin de contourner la survenue des éventuels presque-accidents et/ou accidents face aux risques et danger qu’il fréquente chaque jour. Principe : Cette fois-ci, il s’agit d’accompagner le personnel, pendant son intervention, afin de comprendre les difficultés qu’il rencontre ainsi de déterminer des éventuels risques et/ou dangers qu’il peut subir. Méthode : A chaque intervention, l’observation de la réalité sur terrain s’avère indispensable. Tout ceci conduit à comprendre les conditions de vie du personnel durant l’exécution de son travail. Pour ce faire, l’escorte a été adoptée de telle sorte qu’à chaque action effectuée des photos ont été captées. Celles-ci aident à identifier les risques et danger que les salariés peuvent encourir.