LA SYSTOLE VENTRICULAIRE (deux phases)
Contraction isovolumétrique :
Cette phase initiale de la contraction ventriculaire survient lorsque les ventricules sont pleins de sang.et met fin à la diastole.
La tension musculaire autour d’une chambre close (pas de variation de volume élève la pression intra-ventriculaire ce qui ferme les valvules auriculo-ventriculaires (mitrale et tricuspide)générant un bruit sourd ; La pression monte jusqu’à ce que les valvules sigmoïdes (aortiques et pulmonaires) s’ouvrent .
Contraction isotonique ou phase d’éjection :
L’ouverture des valvules sigmoïde permet l’injection se qui se traduit par une chute du volume venrticulaire. La contraction du ventricule maintien la pression . Le sang contenu dans les ventricules est chassé, d’abord rapidement, puis à vitesse décroissante lorsque la quantité de sang à éjecter se réduit.
A la fin de l’éjection, les sigmoïdes se referment (générant un bruit sec), car la pression dans les ventricules devient inférieure à la pression artérielle.
LA DIASTOLE VENTRICULAIRE (deux phases)
La phase de relaxation isométrique très courte :
la pression dans les ventricules, vides de sang, s’abaisse pour devenir inférieure à celle des oreillettes. Puis les valvules auriculo-ventriculaires s’ouvrent.
La phase de remplissage ventriculaire correspondant à la plus grande partie de la diastole. Celle-ci se fait en trois temps :
remplissage rapide initial ;remplissage lent, l’égalisation des pressions entre les oreillettes et ventricules ralentit la vitesse de l’écoulement sanguin, remplissage rapide terminal, la systole auriculaire chasse le sang qui reste dans les oreillettes, dans les ventricules, et un nouveau cycle cardiaque peut reprendre
b/ Paramètre du cycle cardiaque
Definir : Fréquence cardiaque, volume d’éjection systolique, débit cardiaque
La fréquence ou rythme cardiaque mesure le nombre de RC par minute.
Au repos les valeurs sont proches de 60 à 70 c/minute.
Le Volume d’Ejection Systolique (VES) est le volume de sang éjecté par chaque ventricule lors de la Systole Ventriculaire isotonique.
Il varie de 70 ml au repos à plus de150 ml à l’effort chez le sportif…/Le débit cardiaque est le volume de sang expulsé par minute par chacun des ventricules.
Q est exprimé en litre/min QVD = QVG chez le sujet sain
Q = VES X Fc au repos , Q = 70X 70 = environ 5 l /minute
Document : Calculer, fréquence, volume systolique et débit
facteurs de variation:
la fréquence cardiaque varie selon plusieurs facteurs:
– il diminue avec l’ âge ../
– l’ entrainement (le sportif voit sa fréquence de repos et d’effort baisser par rapport au sujet sédentaire pour le même effort) l’effort physique élève jusqu’à la Fc maximale physiologique calculée ainsi Fc max= (220 – âge en année)
– Elle augmente du fait de la thermorégulation (fièvre), lors de la digestion , au changement de la position orthostatique (debout) par rapport à la position decubitus allongée, chez le fumeur sous l’influence de la nicotine , chez les consommateurs de stimulants ( caféine, théine, amphétamines) ../
Le VES pouvant varier d’un facteur 2X à l’effort: 75 ml —> 150 ml ,
la Fc pouvant varier d’un facteur 4X à l’effort : 50 —–> 200 ,
les variations maximales du débit cardiaque sont donc de 8X et peuvent varier de 4 à 5 litres /min au repos à plus de 30 l /min à l’effort