Classification des farines de poisson selon leurs profils nutritifs

Lipides ou matières grasses des farines de poisson

Les farines de poisson sont riches en matières grasses, avec des taux variant selon le type ou l’espèce de poisson utilisée comme matière première. On y retrouve les acides gras essentiels et le glycérol formant des chaînes lipidiques polyinsaturées. Lorsque leur taux est élevé dans la farine, les acides gras s’auto-oxydent et rancissent la farine (Flanzy et al., 1962 ; Guerreiro et al., 1992). Du fait de leur teneur relativement importante en lipides, les farines de poisson constituent à ce titre une source d’énergie disponible et de bonne qualité mais qui doit être incorporé à des taux limités dans les rations animales (Bourdon et al., 1984 ; Sauvant et al., 2004).

Matières minérales et éléments minéraux des farines de poisson

La teneur en matières minérales ou cendres brutes des farines de poisson est variable en fonction du type et de la nature de la matière première utilisée. Dans les matières minérales, on retrouve à des taux divers, des éléments majeurs ou macroéléments essentiels tels que le calcium, le phosphore, le sodium, le Magnésium, etc…, .et les oligo-éléments comme le fer, le cuivre, l’iode, etc…. Ces minéraux participent non seulement à la formation des os ou du squelette et de la coquille des œufs, mais aussi au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Aussi les minéraux des farines de poisson ont une meilleure valeur biologique par rapport aux minéraux inorganiques qui présentent souvent un problème de solubilité (Bourdon et al., 1984 ; Sauvant et al., 2004).

Vitamines des farines de poisson

Les apports en vitamines sont importants dans l’alimentation car elles participent à de nombreux processus vitaux dans l’organisme et leur carence est souvent à l’origine de nombreuses et importantes maladies appelées hypovitaminoses ou avitaminoses. Mais les farines de poisson contiennent bien plus de vitamines hydrosolubles (riboflavine, biotine,..) que de vitamines liposolubles (E, K) qui peuvent avoir un caractère toxique (Bourdon et al., 1984 ; Sauvant et al., 2004).

Classification des farines de poisson selon leurs profils nutritifs

Les farines de poisson commercialisées dans le monde répondent à des standards internationaux. Du fait de la variabilité de leur composition en éléments nutritifs en fonction de l’espèce de poisson, elles sont surtout classées soit en fonction de leur teneur approximative en protéines brutes, en matières grasses ou soit en fonction des deux (Bourdon et al., 1984 ; Sauvant et al., 2004)

Classification des farines de poisson par rapport à leur teneur en protéines

En fonction de la teneur en protéines brutes, trois types de farines de poisson standardisées ont été distingués. Il s’agit des farines de poisson de types 70, 65 et 60 qui contiennent respectivement en moyenne 70, 65 et 60% de protéines brutes. Les caractéristiques nutritionnelles de ces trois types de farine de poisson définis sont rapportées dans le tableau IV.

Classification des farines de poisson par rapport à leur teneur en matières grasses et en protéines brutes.

Les farines de poisson en fonction de leur teneur en lipides ou matières grasses sont classées en deux groupes à savoir : les grasses qui ont un taux de lipides supérieur à 9%, et les maigres dont le taux en lipides n’excède pas 9% (Bourdon et al., 1984). Les caractéristiques nutritionnelles de ces deux catégories de farine de poisson définies sont rapportées dans le tableau V.

Qualité et facteurs de variations de la composition de la farine de poisson

Qualité des farines de poisson

La qualité de la farine de poisson peut se définir par rapport à la proportion des différents éléments chimiques qui la compose. Mais la composition chimique à elle seule ne suffit pas à certifier cette qualité.
En effet d’autres éléments notamment les paramètres organoleptiques (couleur, granulométrie, goût, odeur), la composition microbiologique, la présence de toxines et de substance anti-nutritionnelles, la teneur en acides aminés, en acides gras et vitamines, sont également pris en compte. A cela s’ajoute des impuretés de nature physique comme le sable, les morceaux de fer ou de plomb ou tout autre élément solide dont la présence n’est pas justifiée.

Qualité physico-chimique et organoleptiques

L’aspect des farines de poisson est déterminant pour leur qualité aussi bien pour leur valeur commerciale que nutritionnelle. En effet, une farine de mauvaise odeur serait synonyme d’altération avancée, signe de la dégradation des protéines. Le taux en acide aminés se trouve alors diminué ainsi que leur digestibilité. Une décoloration de la farine indique que celle-ci a subit une réaction d’oxydation qui peut entrainer la présence de substances toxiques (Olivari, 1933). En général, le taux d’insolubles chlorhydriques dans les farines ne dépasse pas 0,3% et une teneur au-delà de cette dernière laisse donc suggérer donc la présence d’impuretés qui diminuent la qualité des farines produites (Sauvant et al., 2004)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *