Classification des atomes
6. Dans le tableau périodique de Mendeleïev, les éléments étaient classés selon l’ordre croissant de leur masse atomique. Dans le tableau périodique actuel, le classement de ces mêmes éléments selon l’ordre croissant de leur numéro atomique montre que la masse atomique varie de la même manière que le numéro atomique avec, cependant, certaines irrégularités. Parmi les énoncés ci-dessous, entourez ceux qui expliquent l’existence de ces irrégularités. élément à l’autre. c) Le nombre de neutrons augmente de façon irrégulière d’un élément à l’autre. d) Le nombre d’électrons augmente d’une façon irrégulière d’un élément à l’autre. e) Le numéro atomique augmente d’une façon irrégulière d’un élément à l’autre. f) Le nombre de nucléons augmente d’une façon irrégulière d’un élément à l’autre. a) Le même nombre de masse, mais des numéros atomiques différents. b) Le même numéro atomique, mais des nombres de masse différents. c) La même masse atomique, mais des numéros atomiques différents. d) La même masse atomique, mais des nombres de masse différents.
9. Le néon est un élément dont le numéro atomique est 10 et dont la masse atomique relative est de 20,28 . b) Puisque le numéro atomique du néon est 10, les atomes de cet élément contiennent donc 10 protons et 10 électrons. Comme la masse d’un proton est d’environ 1 et que la masse d’un électron est négligeable par rapport à celle d’un proton, pourquoi la masse atomique relative du néon n’est-elle pas d’environ 10 ? b. Processus naturel au cours duquel un atome instable se brise et se transforme en plusieurs atomes plus petits et plus stables tout en émettant des rayonnements énergétiques d. Réaction nucléaire au cours de laquelle deux petits noyaux se rassemble pour former un noyau plus gros a. Taille du noyau b. Force d’attraction électrique c. Nombre de neutrons d. Force de répulsion électrique e. Force nucléaire f. Nombre d’électrons 6. Explique pourquoi dans le tableau périodique les éléments lourds sont beaucoup plus rares que les éléments plus légers.
5. Le diagramme suivant montre la variation de la mesure d’une propriété des 25 premiers éléments du tableau périodique en fonction de leur numéro atomique. S’ils sont faux, corrige-les de façon à les rendre véridiques. A) Tous les éléments de la cinquième famille ont tous 5 électrons sur leur dernier K) Tous les éléments de la première colonne du tableau périodique appartiennent à la A) 7e- sur le troisième niveau énergétique. B) 7e- sur le deuxième niveau énergétique. C) 2e- sur le troisième niveau énergétique. D) 1e- sur le sixième niveau énergétique. Utilise le tableau du numéro précédent pour répondre à cette question. Trouve l’élément dont il est question à partir des indices donnés. A) Éléments situés dans la deuxième colonne du tableau périodique. B) Éléments qui ont une activité chimique pratiquement nulle. C) Élément métalliques les plus réactifs. D) Éléments situés dans l’avant-dernière colonne du tableau périodique. E) Famille comprenant le lithium et le potassium. F) Éléments de la famille du fluor. H) Éléments de numéros atomiques 4, 12, 20, 38, 56 et 88. I) Éléments de masses atomiques 7, 23, 39, 85, 133 et 223. J) Éléments gazeux, relativement rares.