Clarification par les cendres des écorces des plantes.
Ce chapitre est consacré à l’étude de l’évolution de la qualité des eaux après traitement par des cendres. Trois paramètres sont suivis : la turbidité, le pH et la conductivité. Nous avons également analysé la variation de la composition Les mesures de turbidité, de conductivité et de pH faites sur l’échantillon de référence juste avant le barbotage sont regroupées dans le tableau 17 qui suit : La Figure 10 montre qu’en absence de traitement la valeur de la Turbidité descend lentement ; la courbe I de référence est au dessus des autres courbes du début à la fin de l’expérience Nous constatons que plus il y’a de cendre plus la conductivité augmente. Elle accroît la conductivité de l’eau. Elle est donc riche en ions métalliques.
La Figure 11 montre que des les premières minutes de l’expérience l’écart se creuse entre les béchers. Plus la cendre ajoutée est élevée, plus la Conductivité s’élève, mais elle évolue très peu au cours du temps.
Balanites aegyptiaca :
Les mesures trouvees sur la variation au cours du temps de la mesure de la turbidite, de la conductivite et du pH sont regroupees dans les tableaux suivants:On observe une très bonne amélioration de la turbidité de l’eau pour les concentrations en cendre les plus faibles. La Figure 13 montre que la chute de Turbidité est lente en absence de traitement, et que pour les échantillons II et III elle est très nette au bout seulement de 22 heures d’expériencesIci aussi on constate que la conductivité de l’eau augmente avec l’augmentation de la quantité de cendres.
La figure 14 montre qu’en absence de traitement la courbe se situerait en bas des autres et varierait peu au cours du temps. Elle montre aussi que plus la quantité de cendre ajoutée est élevée, plus la courbe a tendance a varier au dessus des autres.La Figure 15 montre que la courbe I de l’échantillon de référence se situe isolement en dessous des autres courbes et que sa variation au cours du temps n’est pas très significative. Elle montre aussi que plus il y’a de la cendre, plus le pH augmente
Traitement avec la cendre de Ziziphus :
Les écorces de Ziziphus sont réduites en petits morceaux et placés dans le four à 500°c sous la hotte. Après obtention de la cendre, on a pesé trois quantités différentes 0,05g (II) ; 0,1g (III) et 0,15g (IV) qu’on a versé dans trois béchers contenants chacun 200 ml d’eau trouble. Un quatrième bécher contenant également 200 ml d’eau trouble et dans lequel aucune quantité n’a été ajoutée est considéré comme l’échantillon de référence (I). Tous les béchers sont agités pendant une minute trente secondes et à t = 0 les En absence de traitement la courbe de l’échantillon I de référence varie au dessus de toutes les autres, la Figure 16 montre aussi que plus la quantité de cendre ajoutée est élevée, plus la courbe varie en dessous des autres et plus la chute de Turbidité est significative
Nous constatons que dans l’échantillon de référence la variation de la conductivité n’est pas significative, par contre dans les autres béchers plus la concentration est élevée plus la conductivité augmente La Figure 17 montre que plus il y’a de la cendre, plus la courbe varie au dessus de toutes les autres et qu’en absence de traitement, la courbe varie bas La variation du pH n’est pas significative dans l’échantillon de référence. Pour les autres béchers le pH atteint la valeur 9 après trente minutes de l’ajout de cendres. La Figure 18 montre que plus il y’a de la cendre, plus la courbe varie plus haut, et que la courbe I de référence varie isolement en dessous de toutes les autres. Après avoir constaté que, plus la masse de la cendre est grande, plus la décantation est efficace et plus les résultats sont acceptables ; on a effectué une autre expérience dans deux béchers (l’un avec 0,25 gramme [II] de cendre et l’autre étant la référence dans lequel rien n’a été mis [I]).