Le social à reproduire ?
Le système éducatif malgache actuel ressent le besoin d’une mise en place de ce dispositif et matière à apprendre compte tenu du fait que l’instabilité sociale économique, politique et culturelle actuelle régénère à chaque décennie un conflit d’intérêt, une tension socio-économique et culturelle qui enveniment ce qui serait tenté d’être appelé un ethnocentrisme latent qui subsiste à Madagascar depuis la colonisation française. En effet, si Antananarivo est considéré comme l’agglomération à la plus forte densité et concentration de population cosmopolite, force est de constater que le comportement violent et incivil des Antananariviens est lié à la crise économique et morale dont la responsabilité est attribuée à la Deuxième République. A cela s’ajoute la menace d’une guerre tribale ou ethnique à chaque décennie [cf. menace de renvoi des étudiants côtiers de Diégo etc. à Fianarantsoa en 2002/2009 ; des Merina de Diégo ou de Tuléar les mêmes années]. Même si d’autres recherches montrent que malheureusement, la croyance en cette dichotomie (Merina-Côtiers) continue d’influencer les comportements des jeunes d’aujourd’hui, indépendamment des révélations sur son origine historique et que ces comportements ne sont pas forcément discriminatoires, ils révèlent une certaine méfiance, un climat de peur et de rancune, dont les sources sont assez obscures, et alimentées d’une manière continue par de nouvelles légendes.
Eduquer à la citoyenneté : axes et compétences
Des nombreuses éducations à… à l’éducation aux valeurs : Il est clair qu’éduquer à la citoyenneté fait partie de ces nombreuses éducations à… Mais le plus difficile c’est de savoir ce que citoyenneté propose comme contenus, méthodes et démarches.
En effet, pour comprendre ce que le concept veut dire il faut remonter à son origine. Cette discipline-matière découle de la vieille éducation civique des années 80 ou plus tard encore qui est bannie du système car jugée trop ennuyeuse et trop restrictive et formaliste à l’école. Ce qui était un phénomène mondial car des études aux Etats-Unis montrent que les prescriptions enseignées en éducation civique n’ont dans la majeure partie des cas aucune implication dans la pratique citoyenne des élèves ou des adolescents et jeunes scolarisés. Il en est aussi de même partout en Europe où en plus des violences scolaires, l’incivilité des jeunes augmente de temps à autre en raison de la mutation des valeurs et de sa multiplication dans la société à cause de l’immigration. Les jeunes se trouvent sans repère et déstabilisés. Le cas malgache ne s’écarte pas de cette réalité. De telles violences ne se remarquent pas autant à l’école mais la même éducation civique a été non seulement tantôt adorée tantôt rejetée plusieurs fois dans le système à cause de son contenu trop formaliste et normatif et qu’elle est souvent rattachée à une autre discipline telle que l’histoire jugée déjà barbant et rébarbative selon les élèves mais aussi le système et lui ont rencontré le problème de la migration des élèves fuyant la mauvaise qualité de l’enseignement et de l’éducation dans leur région ou tout simplement parce qu’il n’y a pas du tout d’école ou que celle-ci n’est plus à leur niveau, problème ignoré jusqu’à maintenant sous prétexte que Madagascar est grand mais les Malgaches ne font qu’un : une valeur, une langue – postulat méritant un regard critique actuellement.
La citoyenneté se trouve partout et nulle part à l’école : une valeur sure ?
De nombreuses éducations à… dérivant de l’exercice de la citoyenneté s’apprennent et se mettent en pratique (in)dépendamment des matières sans que les élèves ou les enseignants s’en rendent compte. En histoire ou en SVT ils ont une éducation à l’environnement où ils peuvent débattre sur et s’appliquer à la protection des ressources naturelles. En philosophie, ils ont une éducation au genre ou à la citoyenneté mondiale où ils peuvent discuter et s’exercer sur les libertés individuelles et collectives, etc. Néanmoins, comme l’Education à … est souvent implicite, les élèves ne se sentent pas concernés et parce que celle-ci se retrouve ici et là, elle est facilement dévalorisée. Le problème de la laïcité de l’école vient aussi aggraver la situation. L’étude et l’exercice du droit à l’école se trouvent confrontés au non engagement de l’école et du professeur qui délaisse le traitement scolaire des questions socialement vives alors qu’ il s’agit bien de construire les savoirs et compétences nécessaires au citoyen pour qu’il puisse exercer au mieux possible sa citoyenneté, exercer ses droits, répondre à ses obligations.
Revaloriser le débat en classe
Langue d’enseignement ou langue de communication : L’école à Madagascar a toujours intégré les langues dans l’enseignement, depuis la fin du XIXème siècle. Sans le vouloir, l’enseignement bilingue voire même plurilingue s’est fait dans quelques provinces de Madagascar comme à Tamatave, à Tananarive depuis l’avènement des écoles missionnaires dans l’île. Cet enseignement monolingue qui exclut le malgache à partir de la colonisation n`a pas pour autant été fait par les Malagasy pour les Malagasy.
Même si la didactique du français doit considérer l’enseignement de la langue écrite et de la langue orale, il ne faut pas passer sous silence l’appropriation des savoirs dans cette discipline.
En effet, la scolarisation des savoirs présuppose une perception de l’enseignement du français dans laquelle l’objectif est la diffusion de savoirs savants (Halté, 1992). Il faut également être conscient qu’en enseignement du français, il existe des savoirs non enseignables qui s’avèrent la base de cet enseignement, tels que parler, communiquer, lire, écrire, savoirs qui s’apprennent selon des mécanismes qui échappent au contrôle objectif. Halté (1992) précise que la didactique du français est divisée entre des savoirs à connotation culturelle et érudite et des savoirs savants et pratiques. C’est donc dire que le corps enseignant s’attend à ce que l’enseignement du français développe des savoirs utiles à toutes les disciplines.
Pour une pédagogie de (re)construction des valeurs morales
Les conséquences didactiques de l’enseignement actuellement sur le remodelage attitudinal, comportemental et intellectuel sont en effet plus ou moins critiques. D’une éducation morale traditionnelle lacunaire reposant essentiellement sur l’inculcation autoritaire de règles et de comportements, le « à chacun ses valeurs » gagne du terrain. Les directives scolaires se laissent aller sur des consignes du genre « mila fehezina ny zaza » – soyez autoritaire(s) avec les élèves, par tous les moyens : punitions, points, avertissements, etc. Ou dans les meilleurs des cas par un échange superficiel de l’intérêt du respect des normes. Les valeurs contenues et desquelles découlent les règles et les disciplines dans les carnets de correspondance deviennent des textes de pure aliénation et d’emprisonnement.
Il serait dès à présent difficile d’accuser l’enseignement frontal, magistral et théorique comme étant responsable de cette éducation infructueuse, mais d’aucun serait bien tenté de suivre Kohlberg dans son jugement. En effet, l’attribution des points, des punitions et des avertissements peuvent-elles être comprises par des élèves qui sont au premier stade de la peur de l’autorité comme étant la recherche de l’altruisme et du bien commun? En aucun cas, sans doute. Ils les interprèteraient comme une simple demande de ne pas nuire aux Autres. Ce qui est déjà bien mais ne ferait jamais naître de petits Obama, Einstein, Ralaimongo, et autre Ratsimamanga.
Table des matières
INTRODUCTION A L’ECD
PREMIERE PARTIE : NECESSITE DE L’EDUCATION A LA CITOYENNETE : CONTEXTE ET RAISON D’ETRE
CHAPITRE I. NECESSAIRE EDUCATION A LA CITOYENNETE : DE L’EVOLUTION DES VALEURS A L’EVOLUTION DU SYSTEME EDUCATIF
Introduction
I. Evoluer pour l’inégalité sociale ?
1. Le social à reproduire ?
2. La reproduction sociale
II. Eduquer à la citoyenneté : axes et compétences
1. Des nombreuses éducations à… à l’éducation aux valeurs
2. La citoyenneté se trouve partout et nulle part à l’école : une valeur sure ?
Conclusion
CHAPITRE II. EDUCATION A LA CITOYENNNETE ET DIDACTIQUE DU FRANÇAIS EN CONTEXTE MULTILINGUE : DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A MADAGASCAR A L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU LYCEE
Introduction
I. Revaloriser le débat en classe
1. Langue d’enseignement ou langue de communication
2. Débattre : quels contenus ? Les retombées linguistiques et culturelles du débat sur les représentations, sur les langues et les cultures
II. Débattre : perspectives orales/ l’exemple du forum
1. Perspectives écrites ?
2. Débat, Fihavanana et Empathie : Concepts et des Cadres
Conclusion
CHAPITRE III. POUR LA (RE)CONSTRUCTION DES VALEURS : DE L’INTERCULTUREL A LA PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
Introduction
I. Pour une pédagogie interculturelle: De l’approche interactionniste ou constructiviste à l’analyse de discours et communicationnelle
1. Pour une intercompréhension
2. La ligne directrice de la pratique du débat à l’école
3. Vers un Habitus scolaire/de classe Fihavananesque
3.1. Les Débats : Un tâtonnement pour comprendre le système linguistique ?
3.2. Le Pré-débat et le débat : « Casser l’œuf » ou prudence?
II. Des valeurs à reconstruire : recueil et procédés
1. Pour mener l’élève-adolescent au stade des principes éthiques : de l’interprétation sociolinguistique du discours à la co-construction des valeurs
2. Pour une éducation aux valeurs morales chez les enfants et les adolescents
2.1. L’enfant, l’adolescent et la morale
2.2. Pour une pédagogie de (re)construction des valeurs morales:
3. L’Orientalisation de l’enseignement : le retour vers le Malagasy « Olon’ny Fo sy Fanahy »
Conclusion
CHAPITRE IV. LA FORMATION NE S’INVENTE PAS, DU MODELE SOCIAL AU MODELE D’ENSEIGNEMENT-FORMATION
Introduction
I. L’EVELINE ou Etude des Valeurs et de l’Ethique, des Langues Instrumentales Nécessaires en Education
1. Les exigences sociales et ministérielles : convergences et divergences
2. De la Majoration ou de la péjoration culturelle dans la (re)construction des valeurs et dans l’interprétation sociolinguistique des représentations :
2.1. De la Majoration culturelle
2.2. De la péjoration culturelle
II. Des valeurs universelles vers la réconciliation/ (re)fihavanana : du micro au macro
STRATEGIE n° 1: SMIC/STIC-Compétences Anthropo-didactiques et Didactique
Conclusion
DEUXIEME PARTIE : POUR LA RECONSTRUCTION DES VALEURS : DU REFERENTIEL A LA MISE EN OEVRE DE L’ENSEIGNEMENT-FORMATION
CHAPITRE I. L’ENSEIGNEMENT-FORMATION : POUR LES MEDIAS PEDAGOGIQUES FIHAVANANESQUES
Introduction
I. Invalider l’enseignement traditionnel pour un enseignement hybride ?
3. Pourquoi privilégier une activité orale en classe parmi tant d’autres plus importants ?
2. Reconnaissance du débat fihavananesque comme objet d’enseignement et compétence
II. Conduire une éducation aux valeurs, par l’Education à la Vie et a l’Amour à l’Education à la Citoyenneté : L’investigation et ses fruits – Des valeurs chrétiennes aux universelles
1. S’investir en ville dans une école confessionnelle
2. Des similarités paramétrales des lycées malgaches pour une innovation frugale
3. L’espace géographique : Un cadre à potentialités optimales et Majorables
III. EVA et (re)construction des valeurs : Intégrer l’identité chrétienne dans l’éducation ou redynamiser les valeurs chrétiennes dans les pratiques sociales ?
1. (Re)construire les valeurs chrétiennes qui sommeillent en nous
2. La similarité parallèle des valeurs mobilisées
3. La double tendance en EVA au Lycée Saint Michel Itaosy
3.1. Dynamique œcuméniques et schèmes
3.2. Paradoxe des schèmes religio-traditionnels et communicationnels (au débat)
Conclusion
CHAPITRE II. UN REFERENTIEL DES VALEURS MALAGASY, RELIGIEUSES ET UNIVERSELLES
Introduction
I. Du savoir-savant vers les enseignables : Le Seuil minimal d’entrée dans la communication et l’interaction sociales malagasy
1. Le parallélisme des valeurs centrales : Pour communiquer et agir
2. Des demandes aux enseignables : les raisons d’être des compétences fihavananesques et empathiques au débat
2.1. Les demandes fihavananesques
ENSEIGNABLES n° 1 : COMPETENCES DE COMPREHENSION
2.2. De la demande socioculturelle
2.2.1. Pour une intercompréhension linguistiques : les problèmes socio-linguistique
ENSEIGNABLES n° 2 : COMPETENCES PHONETIQUES/PROSODIQUES
2.2.2. Pour une intercompréhension des valeurs culturelles : les problèmes socio-culturels
ENSEIGNABLES n° 3 : COMPETENCES SYNTAXIQUES/LEXICALES
2.3. De la demande pédagogique et didactique :
2 .3.1. Des thèmes conviviaux (QSV): pour la Familiarisation de la classe et à la Prise de parole
ENSEIGNABLES n° 4 : COMPETENCES METHODOLOGIQUES CLASSIQUES/ INTERACTIONNELLES
2.3.2 Des thèmes délicats Questions Socialement Irritantes (QSI) : Pour l’apprentissage à la Maitrise de Soi
ENSEIGNABLES n° 5 : COMPETENCES METHODOLOGIQUES FIHAVANANESQUE/INTERACTIONNELLE
3. La mise en œuvre du débat : Des chansons pour le « bilinguisme» aux documents authentiques divers
II. Exploiter la radio pour la reconstruction des valeurs: Une nécessite novatrice à Madagascar
1. Un dispositif intégrant chant, pratique de l’écoute et de l’oral, inter-dire/textualité et sources de
créativité
2. Les activités possibles : écouter, créer, parler, écrire
STRATEGIE n° 2: STIC-Compétences didactiques et pédagogiques
3. Des remises à niveaux linguistiques aux débats
3.1. La Programmation consensuelle
3.2. Les Compétences et les performances linguistiques et sociales : Les Composantes de la
Reconstruction identitaire
III. Tester la (re)construction: Des fiches pédagogiques armées: Pour les SMIC-Compétences et les STIC Compétences
1. Les SMIC/STIC-Compétences attitudinales, non-verbales
ENSEIGNABLES n° 6: SMIC/STIC-Compétences Morale et Méthodologique
2. Des séances Six (6) en un (1) : Débat = Participation + syntaxes/ lexiques/ phonétiques/ prosodiques/ Attitudes citoyennes pour des élèves multilingues
2.1. Les fiches Type-1 : Pour une connaissance anthropologique de la réalité par les élèves :
2.2. Les Fiches Type-2 : Pour la réinvestigation artistique satirique et polémique :
ENSEIGNABLES n° 7: SMIC/STIC-Compétences Linguistiques
Conclusion
TROISIEME PARTIE : POUR UNE EDUCATION HUMANISTE
CHAPITRE I. L’HUMANITE EXISTERA AUX PROCHAINS MILLENAIRES: ET SI ON RE
IMITAIT LES MALAGASY… ?
Introduction
I. Ce à quoi le Monde (malagasy) « ressemble » actuellement : Les représentations
1. La Reconstruction
1.1. L’enracinement identitaire des représentations négatives (Majorées)
1.1.1. L’identité individuelle/physique : l’association Individu-Mérina et Politique
1.1.2. L’identité linguistique: la surdité linguistique mutuelle
2. Nécessaire Education aux valeurs pluridisciplinaire
2.1. Reconstruire les représentations physiques et les valeurs (du) physiques
RECONSTRUCTION n° 8: STIC-Compétences physiques
2.2. Reconstruire les représentations linguistiques : langue-identité locale et nationale.
RECONSTRUCTION n° 9: SMIC/STIC-Compétences Linguistiques/Attitudinales
II. Le Débat thérapeutique : Vivre-Ensemble en apprenant, la construction de l’ (Anti-) Em-pathie/ du (Non-) Havana
1. Reconstruire un imaginaire collectif pour Vivre aisément Ensemble : Pour la morale citoyenne par le débat
2. De l’embryon expérimental à la (re)construction : l’expérience sur les études – marque de l’effort/du travail – vs les gains d’argent facile
3. Les Fenêtres didactiques et pédagogiques ouvertes
III. Des débats constructifs (moralement/linguistiquement) pour tous
1. Pour celui au stade de l’obéissance à celui du contrat social (voire du principe éthique) : La nécessité des Parents-Havana, et du principe fihavananesque
1.1. Pré-débat : le jeu d’émotions et de réflexion : quelle(s) représentation(s) du travail, des Parents
Havana, du pays ?
1.2. Déclenchement par les chansons/supports puis Le Débat : indifférence ou empathie
fihavananesque ?
RECONSTRUCTION n° 10: SMIC/STIC-Compétences Linguistiques /Attitudinales 8
2. Quelle(s) représentation(s) du travail, de l’amour, du pays?
2.1. Pré-débat : le jeu d’émotions et de réflexion
2.2. Déclenchement par les chansons/supports puis Le Débat : altérité ou ethnopathie
RECONSTRUCTION n° 12: SMIC/STIC-Compétences Linguistiques /Attitudinales
Conclusion
CHAPITRE II. DEBATS PREPARATOIRES POUR LA SORTIE DU LYCEE: DE L’EFA, EDUCATION EN FRANÇAIS A L’AMOUR VERS UNE CULTURE D’ETABLISSEMENT
Introduction
I. Débat sur les NTIC, l’amour à l’école, et l’âge du début des sentiments amoureux: Amour et médias, médias à l’école, la Vie à l’Ecole : Famille ou Prison ?
1. Pré-débat : le jeu d’émotions et de réflexion : quelle(s) représentation(s) de l’amour, du sexe?
2. Déclenchement par les chansons/supports puis débat: altérité ou ethnopathie ?
RECONSTRUCTION n° 11: SMIC/STIC-Compétences Linguistiques /Attitudinales
II. L’école – Ma seconde famille : débat sur l’utilité de l’école et de certaines matières (EVA, philosophie, mathématiques, SVT, français, malagasy) : Quelle(s) représentation(s) de l’école, des professeurs ?
1. Egalité ou inégalité des chances? Pré-débat : le jeu d’émotions et de réflexion : l’ (in)utilité de
l’école ?
2. Déclenchement par les chansons/supports puis débat: motivé ou démotivé à apprendre, altérité ou ethnopathie ?
RECONSTRUCTION n° 12: SMIC/STIC-Compétences Linguistiques /Attitudinales
Conclusion
CHAPITRE III. RE-IMITER LES MALGASY: COMMENT ET A QUELLES CONDITIONS ?
Introduction
I. Enseignants et Etat veulent et sachent prendre et mesurer des risques
1. … Enseignants et Etat reconsidèrent et reconstruisent un nouveau cadre physique et philosophique (modèle social/linguistique) de l’éducation
2. La « nouvelle » organisation ergonomique
Ergonomie 1 – Tableau 25 : Ergonomie de travail collaboratif – en langues
Ergonomie 2 – Tableau 26: des débats parlementaires du style Dinidinika – A2 vers B2
Ergonomie 3 – Tableau 27: Des débats du style Radio démocratique – A2 vers B2 (C2)
Ergonomie 4– Tableau 28: Des débats du style Goûter fihavananesque – A2 vers B2 (C2)
Ergonomie 5– Tableau 29: des débats du style au Zoma magnifika fihavananesque : chants, sketchs, slams polémiques (tsindry paingotra) composés par les élèves – B2 vers C2
II. …Les regards tendent vers la légalisation des pratiques: Transition institutionnelle
1. Frugalité: donner c’est recevoir, pouvoir faire écouter c`est (se) faire comprendre: Traitement des
documents audio
2. Pour (faire) écouter: à vos ciseaux et autres trousses numériques
III. L`institutionnalisation et l`harmonisation des moyens et des pratiques
1. L`harmonisation des moyens : piste de gestion des ressources humaines et matérielles
2. L’Harmonisation des pratiques : De la culture nationale à la culture d`Etablissement
RECONSTRUCTION n° 13: SMIC/STIC-Compétences Professionnelles
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
DOCUMENTATION
BIBLIOGRAPHIE