Circuits parcourus par un courant continu pdf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Notion de circuit électrique
Un circuit électrique est un ensemble comprenant un générateur, un ou plusieurs récepteurs reliés par des fils conducteurs et parcouru par un courant électrique.
Le générateur repéré G est la source d’énergie. Il crée l’énergie en établissant une différence de potentiel dans le circuit électrique. Il s’agit par exemple d’une pile ou d’une batterie.
L’interrupteur repéré S permet ou non le passage du courant dans le circuit.
Les récepteurs transforment l’énergie électrique transportée par le courant en énergie thermique pour la lampe, en énergie chimique pour l’électrolyse en énergie mécanique pour l’aiguille aimantée.
Lorsque l’interrupteur S est ouvert, le courant électrique ne circule pas; aucun phénomène ne se passe: L’énergie n’est pas transportée.
Lorsque l’interrupteur S est fermé, le courant électrique transporte l’énergie dans le circuit de la borne positive vers la borne négative du générateur: la lampe s’éclaire (énergie thermique), l’aiguille aimantée dévie (énergie mécanique) et l’électrolyse fonctionne (énergie chimique).
Le courant électrique continu
Le courant électrique résulte d’un déplacement d’électrons de charge négative. Le sens conventionnel du courant est le sens opposé au déplacement des électrons. Les électrons de charge négative se déplacent de la borne – vers la borne + du générateur Le courant électrique continu défini positif circule de la borne + vers la borne – du générateur Il est représenté sur le circuit par une flèche qui indique le sens positif du courant.
En régime établi, le courant électrique est constant. L’intensité du courant électrique se note I et s’exprime en ampère. C’est la quantité d’électricité transportée par unité de temps:
I = q/ t
I en ampères (A) q en coulombs (C) t en secondes (s)
Circuits parcourus par un courant continu
Une quantité d’électricité de 1 coulomb correspond au passage de 1 A pendant 1 s.
Un courant électrique de 1 A pendant 1 heure donne :
Pour information : la quantité d’électricité transportée par un électron est 1,6 10 –19 C
La mesure de l’intensité d’un courant continu
On mesure l’intensité du courant électrique avec un ampèremètre analogique ou numérique branché en série dans le circuit ; Cette mesure nécessite de pouvoir ouvrir le circuit pour y insérer l’appareil qui doit être traversé par le courant à mesurer.
Symbole de l’ampèremètre continu :
On préfère donc utiliser la pince ampèremétrique qui donne la mesure de l’intensité dans le conducteur encerclé par la pince.