Cinéastes recyclent des archives sur support multimédia

Cinéastes recyclent des archives sur support multimédia

D’autres voies alternativ es sont utilisées afin d’amener le public vers les collectio ns et en particulier utilisant la télévision et la vidéo. Malgré la situation financière incertaine Musée, l’équipe lance en 1995 la produ ction de réal isations qui in troduisent l’usage du m ultimédia dans la valorisation de ses archives. H. Bitom sky vient y travailler en collectif avec des films de non-fiction des années 1910. Puis, les documenta ristes néerlandais Kees Hin et Sandra van Beek recyclent des archives de propagande m ais cette fois de la deuxième guerre mondiale en utilisant les moyens de la vidé o-installation. Toutefois sans dout e le projet plus am bitieux du réemploi des collections préservées c’est un programme de compilation titanesque qui résume sept ans de travail de Delp eut et l’équipe. Il coordonne DE CINÉMA PERDU – DE EERSTE DERTIG dans le cadre du NBF- forum, dans deux journ ées de rencontre (21-22 janvier). Le Musée réalise également un at elier avec lui à partir des collections de non fiction. Les débats de l’atelier suivi par plusieurs m embres de l’éq uipe, comme De Klerk, des étudiants de la NFTVA-Amsterdam et d’autres collègues sont en registrés en vidéo. Bitom sky réalise et monte six mois après, le f ilm PLAYBACK (1996) à p artir de cette expérien ce collective  d’analyse des archives. 678 Roumen le coproduit avec la chaî ne de télévision allemande WDR qui le diffuse, après être programm é en première à Rotterdam au IFFR. Bitom sky livre aussi bien par écrit que dans son film ses réflexions sur le processus de visionnage des film s de non-fiction des années 1910. Il analyse notam ment les effets de regarder tout au long de l’atelier, le film en plein air AAN DE OEVERS VAN DE PASCARE (IL PESCARA, Italie, Am brosio, 1912), copie de la collection Desmet. 679 Bitmosky propose une m ise en perspective contemporaine de la non- fiction des années 1910 : « Cinema has an innate self-reflectiveness. The audience looks at the screen, an on the screen they see people looking at people who in return are looking back at them. This makes up 90% of the films. (…) During the workshop we kept returning to those moments when people turn directly to the camera, look into the camera from out of the image. What they see is not to be found where they are : through the image they look at us. At this point one cannot help thinking of Velazquez’ Meninas. Everyone in the painting, including the artist at his easel, is looking out of the image in the direction of the observer of the painting. (…) Foucault, who analysed this painting (…) writes, ‘One can be sure that man is a recent invention’ (…) The early films are full of such unexpected gazes. (…) » Bitomsky analyse et établit à travers la compilation une sorte de pont de communication entre ceux regardés dans les f ilms et les spectateurs contemporains. Les programmateurs du NFM font de même dans leur pratique quotidienne. La compilation est alors très utile pour analyser ces films de non-fiction, dans une atm osphère de laboratoire expérim ental où bien d’autres

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films de danse de Pina Bausch en salle de projection. Dans le hall du Pavillon Vondelpark, les archives sont égalem ent exposées différemme nt, compris à travers la vidéo – installation. Delpeut et Roumen produisent THERESIENSTADT – FILM OF WAARHEID réalisé par Kees Hin et Sandra van Beek. Ils recyclent le film sonore DER FÜHRER SCHENKT DEN JUDEN EINE STADT au réalisateur exilé Kurt Gerron. Il est tourné dans le cam p de concentration Theresienstadt pour des artistes juifs en Tch écoslovaquie. Le numéro 30 de NFM themareek est consacré au processus de cette création docum entaire, exposée entre le 2 et le 28 juin 1995 au Pavillon Vondelpark. C’est une for me de production in teractive qui met en accès dans p lusieurs moniteurs des archives remontées avec d es enregistrements d’entretiens contemporains. L’ensemble met ainsi en ré trospective ce f ilm de propagande, avec le tém oignage parmi d’autres, d’un violoniste exilé à cause d e la gu erre de Bos nie-Herzégovine. 682 Programmateur, producteur et ci néaste, Delpeut sem ble infatigable face à un e quantité de travail importante.

 

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