Cible thérapeutique
Pour cela nous avons choisi la MGAM de souche humaine comme cible thérapeutique. Ensuite, une chimiothéque à cribler de 189 dérivés de xanthone choisis à partir de la littérature a été construite à la recherche de dérivés de xanthones qui inhibent efficacement l’enzyme cible. Avant d’effectuer le criblage virtuel basé sur la structure de la cible (docking moléculaire) avec le programme Molegro Virtual Docker, toutes les structures des composés à cribler et de l’enzyme ont été préparées. Le protocole de docking ,qui se base essentiellement sur un algorithme de recherche différentiel évolutionnaire et une fonction de score faisant évaluer les solutions générées, a été validé par un RMSD de 0.3Å calculé après le re-docking du ligand de référence cristallisé. L’application de ce protocole sur la chimiothéque des dérivés xanthone a conduit au classement des 189 ligands en fonction des valeurs énergétiques d’interaction traduisant l’affinité et la stabilité de fixation des ligand dans le site actif. Nous avons sélectionné les 20 ligands «Top-scoring» issus de ce criblage, parmi lesquels les xanthones sulfonamides ont été majoritaires. Cependant, les cinq dérivés tetramethoxyxanthone sulfonamide synthétisés n’ont montré, malheureusement, aucun potentiel inhibiteur pour l’α-glucosidase de souche Saccharomyces cerevisiae. Ces résultats, nous ont orienté vers une modification structurale des xanthones sulfonamide en remplaçant les goupements methoxy par des hydroxy dans le but de favoriser la formation de liaisons hydrogène. Ces tetrahydroxyxanthone sulfonamide ont montré une excellente inhibition en comparaison avec l’inhibiteur de référence «Acarbose» utilisé comme test positif.
Nous avons identifié les derivés de xanthone sulfonamide tetrahydroxylés en tant qu’inhibiteurs non competitifs de l’α-glucosidase, dont l’affinité a été favorisée essentielement par la formation liaisons hydrogéne entre les groupements hydroxyl et le grougement sulfonamide et les residus du site d’interaction ainsi que l’établissemnt des interactions de typ VDW moins intéressantes. Pour élucider en détail l’effet de cette famille de xanthone sulfonamide vis-à-vis de l’α- glucosidase il serait intéressant de synthétiser plusieurs derivés afin d’évaluer leur effet inhibiteur et établir un modele 3D-QSAR pour cette famille.
Synthèse des dérivés de xanthone :
Tous les réactifs et les solvants utilisés sont obtenus auprès des firmes commerciales (Sigma-Aldrich, Acros Organic) et utilisés sans autre purification. Certains solvants ont été purifiés et séchés par les procédures standard, lorsque cela est nécessaire. Les chromatographies sur couches minces (CCM) ont été effectuées sur des plaques de silice Kieselgel 60 F254 (MERCK) et la révélation a été réalisée par exposition sous rayons ultraviolets pour suivre le déroulement de la réaction. Les chromatographies sur colonne ont été réalisées sur gel de silice GEDURAN Kieselgel Si 60 (40-63 µm, MERCK). 400 (1H : 400 MHz ; 13C : 100,1 MHz). Les déplacements chimiques (δ) sont exprimés en partie par million (ppm) et déterminés par rapport au solvant deutéré utilisé (dimethylsufoxide (DMSO)-d6 ou chloroforme CDCl3), qui est précisé pour chaque composé. Les constantes de couplage (J) sont reportées en hertz. Les abbréviations utilisées pour décrire les signaux sont les suivantes : s; singulet, d; doublet, t ;triplet, dd : doublet dédoublé, q : quadruplet, m : multiplet.
Synthése des derivés 1,3,6,7-teramethoxy-xanthobne sulfamide:
A une solution de 1,3,5-trimethoxybenzene (1) (1.57 g, 9.33 mmol) et de chlorure de 2,4,5-Trimethoxybenzoyle (2) (2 g, 8.11 mmol) dans de l’éther anhydre (54.5 mL) , sous atmosphère d’argon, on ajoute le trichlorurure d’aluminium AlCl3 (3.63 g, 26.7 mmol). La solution est agitée à température ambiante pendant 48 heures et ensuite hydrolysée avec une solution de HCl (5%) . La phase organique est extraite à l’aide de 3 fois 50 ml d’EtOAc et ensuite lavée à l’aide d’une solutuion aqueuse de NaCl saturée, séchée avec MgSO4 anhydre, filtré et concentrée sous pression réduite. Le produit (3) est obtenu après recristallisation dans le MeOH, sous forme de cristaux de coloration jaune (1.92 g, 68%); PF, 158°C. organique est extraite à l’aide de 3 fois 65 ml de DCM et ensuite lavée à l’aide d’une solution aqueuse de NaCl saturée, séchée avec MgSO4 anhydre, filtré et concentrée sous pression réduite. Pour donner le produit (4) après recristallisation dans le MeOH sous forme de poudre blanche (1.54 g, 90%). PF, 224°C. organique est extraite à l’aide de 3 fois 65 ml de DCM et ensuite lavée à l’aide d’une solution aqueuse de NaCl saturée, séchée avec MgSO4 anhydre, filtré et concentrée sous pression réduite. Pour donner le produit (4) après recristallisation dans le MeOH sous forme de poudre blanche (1.54 g, 90%). PF, 224°C.
A une solution du composé (4) (200 mg , 0.632 mmol) dans le DCM (10 ml), on ajoute le BBr3 (5.04 ml d’une solution de 1.0 M dans le DCM) à -78°C (bain Acetone/carboglace) puis le mélange réactionnel revient à la température ambiante avec une forte agitation pendant 72h . A la fin de la réaction, suivie par CCM, le mélange est refroidi (0°C), avant addition de l’eau pour arrêter la réaction. Le DCM restant dans le milieu réactionnel est evaporé sous pression réduite. la phase organique est extraite avec (2 × 50 ml) d’AcOEt lavée à l’aide d’une solution aqueuse de NaCl saturée, séchée avec MgSO4 anhydre, filtrée, concentrée sous pression réduite et purifiée par chromatographie sur gel de silice (éluant : EtOAc/Hexane : 65/35) pour donner (120.6 mg, 73.3%) une poudre jaune. PF, 319°C.