Choix et réalisation du guide d’entretien

Choix et réalisation du guide d’entretien

Le tableau suivant montre que le but principal de la recherche qualitative est de comprendre et d’interpréter les interactions sociales, tandis que la quantitative traite de l’essai de l’hypothèse, en regardant la cause et l’effet ainsi que de faire une prédiction. Gelo et al (2008) 477 préconisent que « les approches quantitatives et qualitatives de la recherche diffèrent clairement en ce qui concerne la façon dont les données sont recueillies et analysées. La recherche quantitative exige la réduction des phénomènes aux valeurs numériques afin de réaliser l’analyse statistique. En revanche, la recherche qualitative implique la collecte de données sous une forme non numérique, c’est-à-dire des textes, des images, des vidéos, etc. » Dans la recherche quantitative, les variables sont très essentielles parce que c’est le phénomène qui est classé et quantifié. Nous pouvons citer Paillé et Mucchielli (2003)478 qui ont défini l’étude qualitative comme : « un effort intellectuel, constant, intuitif et naturel, visant à trouver un réarrangement pertinent des données pour rendre compréhensibles, globalement, compte tenu d’un problème pratique ou théorique qui préoccupe le chercheur (…) est un travail interprétatif qui doit avoir quelques règles de méthode et quelques principes de référence ». Afin d’identifier et de comprendre la réalité de l’utilisation d’une stratégie médias sociaux au sein des établissements hôteliers, un entretien a été réalisée auprès des 10 managers d’hôtels situés à la wilaya de TLEMCEN.

Selon Madeleine GRAWITZ(2001) 479 , l’entretien se définit comme « un procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations en relation avec un but fixé ». Dans le cadre de notre étude qualitative, nous nous sommes intéressés aux établissements hôteliers pour savoir à quel point ils connaissent la réputation électronique, et pour connaitre les types de communication utilisés pour attirer et fidéliser les clients. Nous avons choisi un type d’entretien semi directif parce qu’il permet d’obtenir des informations et des avis sur les questions posées. Les questions directes ont pour objectif d’acquérir des réponses plus claires et précises, c’est une méthode très utile pour connaitre l’existence des médias sociaux et le suivi de leur utilisation par les établissements hôteliers comme un moyen de diffusion des contenus et des publications en ligne. Nous présenterons dans le tableau qui suit les détails du guide d’entretien que nous avons accompli selon les exigences de notre sujet de thèse où les questions ont été également attribuées selon les hypothèses étudiées. Le guide d’entretien nous a beaucoup servi à découvrir la réalité de la digitalisation de la communication concernant les offres et les publicités fournies par les établissements hôteliers. Les médias sociaux définissent les services des voyages et du tourisme, particulièrement, ces médias permettent de fournir les informations nécessaires aux voyageurs sur le type de réservation et les prix des chambres.

LIRE AUSSI :  Les domaines de production du droit OHADA par la jurisprudence

Leedy et Ormrod (2001) 483 décrivent la méthodologie de recherche comme les étapes holistiques qu’un chercheur utilise pour entreprendre un travail de recherche. Par conséquent, une méthode de recherche quantitative traite de la quantification et de l’analyse des variables afin d’obtenir des résultats. Aliaga et Gunderson (2002) 484 décrivent les méthodes de recherche quantitatives comme l’explication d’un problème ou d’un phénomène en recueillant des données sous forme numérique et en analysant à l’aide de méthodes mathématiques; en particulier les statistiques. En allant par cette définition, nous pourrions déduire que la première chose qu’une recherche aborde ou traite est d’expliquer un problème, qu’il soit qualitatif ou quantitatif, De même, Creswell (2003)486 affirme que la recherche quantitative utilise des stratégies d’enquête telles que des expériences et des enquêtes, et recueille des données sur des instruments prédéterminés qui produisent des données statistiques. Nous avons sélectionné et identifié les échelles de mesure après avoir abordé plusieurs traductions avec des logiciel linguistiques (Qtranslate, Bing Translater, Google traduction, Deepl Traduction…) et à l’aide de deux professeurs d’anglais dans l’enseignement supérieur. Le CBR (customer-based reputation) est une échelle de (Walsh et Beatty, 2007)494 qui traite la réputation de l’entreprise comme une attitude multidimensionnelle. Walsh et Beatty définissent la réputation du client (CBR) comme « l’évaluation globale d’une entreprise par le client en fonction de ses réactions aux biens, services, activités de communication, interactions avec l’entreprise et/ou ses représentants ou groupes (tels que les employés, la direction ou d’autres clients) et/ou les activités connues de l’entreprise ». C’est l’échelle qui se rapproche le plus de notre contexte d’étude, elle est composée de deux dimensions : la qualité perçue et la notoriété, la réputation organisationnelle puisse être conceptualisée comme comprenant deux dimensions :

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *