Choix du régime de change

Choix du régime de change

  Nous avons examiné dans le paragraphe précédent les différents types de régime de change, ainsi que les inconvénients et les avantages de chaque type de régime. Mais la question du choix de régime de change reste fondamentale, car elle soulève plusieurs questions. Nous pensons qu’il est très utile de trouver une réponse aux questions essentielles suivantes : dépend principalement des objectifs économiques de gouvernement et de la source des chocs survenant sur l’économie. Nous avons dit dans le paragraphe précèdent que le FMI classe le régime de change selon cinq catégorie. Il est toutefois très difficile de parvenir à classer les régimes. La banque centrale peut fixer le taux de change quotidiennement en fonction de certains objectifs prédéfinis, tels que le différentiel d’inflation, la croissance économique, le compte courant… etc. Elle peut même le laisser flotter, si cela est nécessaire. D’où la question qui se pose d’elle- même est le degré réel de flexibilité. Si le pays déclare qu’il adopte un régime de change flexible mais il  intervient officiellement sur les marges de fluctuation du taux de change, on doit s’interroger, donc, sur le degré optimal de flexibilité de ce taux. Premier objectif : un objectif de stabilité, illustré par une minimisation de la variance de l’output ou de la consommation. Cet objectif a été retenu par nombre d’auteurs, nous citons les plus reconnu : Friedman (1953) et Mundell (1960). La question du choix d’un régime de change optimal a été toujours la problématique primordiale des économistes intéressés par les questions du change.

Il est a souligné que les nombreuses crises de change, survenues depuis la chute du système de Bretton Woods, ont remis en cause la viabilité des taux de change fixes, confirment ainsi l’avis de deux grandes économistes Friedman et Mundell en matière de choix de régime de change optimal.  En effet, Friedman s’insurgeait en 1953 contre le système de taux de change fixe, générateur de crise spéculative et d’instabilité. Il distinguait deux cas, celui où les taux de change sont flexibles, celui ou les taux de change sont maintenus par l’Etat temporairement fixe, mais susceptible d’être modifier sur décision de l’autorité monétaire. Après cette brève revue de la littérature sur le choix du régime de change, nous pouvons voir qu’il est très intéressant d’approfondir les questions relatives aux critères du choix du régime de change optimal. Cet approfondissement nous amène au problème de la détermination du régime du change optimal. ii) les Indicateurs de performance agricole : le taux de croissance de la production agricole, le taux de croissance de la production alimentaire, le niveau et la variation des parts de marché à l’exportation des produits agricoles, l’autosuffisance alimentaire, la valeur ajoutée dans l’agriculture etc. Nous avons vu dans le paragraphe précédent que le choix d’un régime de taux de change se fait sur la base de l’espérance que l’on se fait quant à son impact sur la performance macro- économique. A priori, aucun régime de change n’est meilleur qu’un autre. Ainsi nous avons dit dans le paragraphe précèdent que la réponse à la question « est-il préférable de fixer ou de laisser flotter le taux de change ? » devient plus complexe si on prend en considération les chocs survenant sur l’économie. Nous rappelons autrement les décisions du choix de régime de change selon les chocs comme suit :

Un taux de change fixe est préférable, si les perturbations qui heurtent l’économie sont beaucoup plus d’origine monétaire et donc affectent le niveau général des prix. Un taux de change flexible est préférable, si les perturbations sont beaucoup plus réelles ou proviennent de l’extérieur. Par ailleurs, plus la politique macro – économique est stable, plus le régime de change flexible est préférable. En effet, il arrive que dans les PED, les mesures des politiques monétaires et budgétaires soient une grande source de l’instabilité macro-économique. Dans ce cas un régime des changes fixes est préférable à un régime de change flexible. L’analyse économique recense un certain nombre de facteurs déterminants de ce choix. Il s’agit des caractéristiques structurelles de l’économie, de la nature des chocs qu’elle subit et de sa sensibilité face à ceux-ci, des conditions macroéconomiques et institutionnelles, et des préférences des autorités politiques. Les autorités politiques doivent choisir un critère d’optimisation généralement lié à une fonction de bien être. Le choix d’un régime de taux de change tiendra compte de sa capacité à stabiliser la performance macroéconomique, ou encore à minimiser les fluctuations de certaines variables telles que la consommation, les prix internes ou toute autre variable macroéconomique, en présence de perturbations aléatoires sur l’économie nationale. Toutefois, ce critère pose un double problème. D’une part, il faudrait définir correctement les objectifs des autorités. Ce qui est loin d’être aisé. D’autre part, la stabilisation d’une variable macroéconomique particulière peut déstabiliser une autre, qui est importante elle aussi dans la fonction de bien être. Les conclusions, basées sur un tel critère, font valoir qu’un régime pur est sous optimal, pour atteindre une stabilité macro- économique. Un compromis entre fixité pure et flexibilité pure, flottement dirigé ou parité ajustable, permettrait d’atteindre cet objectif de stabilisation. Le choix de régime de change dépend, en outre, du degré de liberté que les autorités politiques veulent donner aux politiques macro-économiques nationales. Plus les autorités politiques souhaitent accroître leur souveraineté dans la formulation et la mise en œuvre des politiques économiques, plus ce degré sera élevé et plus un régime de taux de change flexible sera préférable à un régime de taux de change fixe. Car en théorie, le taux de change aura pour objectif d’assurer l’équilibre extérieur, tout en contrebalançant les effets néfastes de politiques expansionnistes sur l’inflation et les taux d’intérêt.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *