CHOIX DES ORGANES D’AUTOMATISATION

CHOIX DES ORGANES D’AUTOMATISATION

Les capteurs convertissent les informations ou grandeurs physiques de la partie opérative en grandeurs électriques exploitables par la partie commande. Nous allons discerner les différents capteurs utilisés dans nos systèmes automatisés de production. En réalité c’est généralement un capteur qui convertit une force (le poids) appliqué sur un objet en signal électrique, le signal sera amplifié et passe dans une jauge de déformation pour être utilisé dans un système destinée à son usage.

Capteur de présence ou passage

Détecteur photoélectrique se composent essentiellement d’un émetteur de lumière associé à un récepteur photosensible. C’est-à-dire qu’il n’y a donc pas de contact physique avec l’objet détecté. Ces capteurs sont réputés pour leur détection à grande distance, très robuste avec une très bonne tenue à l’environnement industriel même dans une atmosphère polluante car les détecteurs infrarouges sont indépendants des conditions d’entourage. Il est basé sur la variation d’un champ magnétique à l’approche d’un objet conducteur de courant électrique (inductif), ou d’un objet quelconque (capacitif). On l’utilise particulièrement pour capter la présence ou la fin de course d’une tige de vérin, contrôle de niveau sans contact de liquide ou de poudre dans les trémies.

Capteur de température

Ces capteurs déterminent la perception de chaud ou de froid d’un milieu ou d’un objet. Il mesure une variable intensive, une mesure de l’énergie cinétique moyenne des particules d’un échantillon de matière à l’échelle moléculaire dans des échanges par conduction ou par convection. Cette mesure sera ensuite transmise et traduit à des échelles standard (Kelvin, Celsius, Fahrenheit). Classé selon différente modèles : Thermocouples, thermistance, sondes platine. Dans notre cas, c’est le thermocouple qui nous intéresse avec son large plage de mesure. Caractéristiques : Il permet de mesurer le ph d’une solution. Son fonctionnement est basé sur le rapport qui existe entre la concentration en ions H3O+ (définition du pH) et la différence de potentiel électrochimique qui s’établit dans le pH-mètre une fois plongé dans la solution étudiée

Les capteurs de débit mesurent par déduction de la vitesse moyenne à travers une section continue connue. Le débit mesuré par cette méthode indirecte est le débit volumique qui est le volume du fluide écoulé pendant l’unité de temps. Pour notre cas utilisé un débitmètre à ultrason, ce capteur a pour principe d’émettre des ultrasons afin de déterminer la quantité ou le volume d’un liquide qui s’écoule en un point en un temps donné. Dans notre cas, nous allons équiper le système d’un vérin hydraulique qui permet de transmettre d’importantes forces avec une souplesse et une grande stabilité de pression et de débit. Pour convertir l’énergie électrique, la méthode la plus efficace est d’utiliser des moteurs électriques qui reposent sur les principes d’interaction électromagnétique de « Laplace » entre le Stator (élément fixe) et le Rotor (élément tournant)

Un distributeur aiguille le débit vers l’une ou l’autre partie du circuit, autorise ou bloque le passage du débit. Il est constitué de trois (3) parties : le corps, le tiroir et les éléments de commande. Son principe de fonctionnement est basé sur la force d’attraction entre un champ magnétique et un noyau de fer doux afin d’activer les tiroirs des composantes hydrauliques. C’est un central hydraulique, un générateur de débit du fluide. Constitué de groupement d’appareillage : réservoir, pompe, moteur et système de filtration :Une électrovanne est un dispositif commandé électriquement permettant d’admettre ou d’interrompre par une action mécanique la circulation d’un fluide (eau, vapeur, gaz) de toutes natures dans un circuit. Les électrovannes proportionnelles sont celles qui peuvent être ouvertes avec plus ou moins d’amplitude en fonction du besoin généralement utilisées grâce à une commande. Elle est surtout utilisée pour les contrôles et régulation des systèmes industriels.

Une pompe centrifuge est une machine rotative qui pompe un liquide en le forçant au travers d’une roue à aube ou d’une hélice appelée impulseur. C’est le type de pompe industrielle le plus commun. Par l’effet de la rotation de l’impulseur, le fluide pompé est aspiré axialement dans la pompe, puis accéléré radialement, et enfin refoulé tangentiellement. La pompe est généralement entrainée par un moteur électrique. L’unité de traitement comporte l’élément coordonnateur, afin que tout l’ensemble du système soit en harmonie. Pour piloter la concordance de tout l’assortiment, on utilise un Automate Programmable Industriel (API). Pour notre étude l’automate SIEMENS S7-400 a été le mieux approprié vis-à-vis de ses caractéristiques avantageux plus amplement approfondie Les effecteurs sont multiples et variés conçus spécialement pour s’adapter qu’ils ont à réaliser sur une matière d’œuvre ou un système préétablie, ils reçoivent leur énergie des actionneurs.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *