Choix des équipements et évaluation financière

Choix des équipements et évaluation financière

Un système de transmission par fibre optique FTTH implique la présence de bout en bout d’équipements spécialisés, à savoir au minimum un émetteur (OLT) et un récepteur (ONT) et selon la distance à couvrir, des coupleurs optiques. Dans ce chapitre, nous allons d’abord faire le choix des composants à utiliser. Ensuite, nous ferons le bilan de puissance de la liaison en fonction des composants choisis ainsi qu’une simulation de la liaison optique avant de finir par l’évaluation financière de la liaison retenue en fonction du bilan de puissance.

Le réseau optique passif Gigabit (GPON) est un mécanisme d’accès point-à- multipoint offrant aux utilisateurs finaux la possibilité de consolider plusieurs services sur un seul réseau de transport à fibres optiques. Pour réaliser cette technologie, de nombreux périphériques sont utilisés pour prendre en charge le réseau. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les séparateurs optiques, l’ONT, l’OLT, etc. Le terminal de ligne optique (OLT) est l’élément principal du réseau et il est généralement placé dans le bureau central du réseau de l’opérateur. C’est l’interface entre le réseau passif et les équipements actifs de l’opérateur. La planification du trafic, le contrôle de la mémoire tampon et l’allocation de la bande passante sont les fonctions les plus importantes du terminal de ligne optique. Typiquement, l’OLT utilise une alimentation DC redondante et comporte au moins une Carte de Ligne pour l’entrée sur l’internet, une Carte de Système pour la configuration intégréeet une à plusieurs cartes GPON. Chaque carte GPON comprend un certain nombre de ports GPON.

La fibre la plus couramment employée dans le domaine des télécommunications demeure la fibre monomode G652D (standard UIT-T repris par la CEI 60793). Cependant pour rapprocher la fibre au plus près de l’utilisateur, de nouvelles fibres moins sensibles aux contraintes de courbures ont vu le jour ; leurs caractéristiques sont conformes à la recommandation G657 de l’UIT-T et répondent aux standards IEC 60793-2-50 [17]. montant, le flux descendant et le service vidéo en utilisant trois longueurs d’onde différents(1310 nm, 1490 nm et 1550 nm respectivement). En plus de présenter des spécifications d’atténuations très faibles par rapport aux fibres G652D, la fibre G657A2 présente une meilleure aptitude de courbure, une compatibilité de soudure avec le G652D, etc. Les valeurs réelles sont aussi très inférieures aux valeurs spécifiées. Cela justifie le choix de la fibre G657A2 par les opérateurs.

LIRE AUSSI :  Les indicateurs pour la décision entre modélisation biophysique et détermination de seuils

Choix des séparateurs optiques

Ils peuvent être implantés au niveau du Nœud de Raccordement Optique (NRO) et au niveau des Sous Répartiteur Optique / Boite de protection d’épissure (SRO/BPE). Le choix et la qualité du coupleur sont essentiels car leur fiabilité à long terme et les pertes d’insertion engendrées ont des répercussions importantes sur le réseau. C’est un élément passif qui permet de répartir la lumière transmise par une ou deux fibres (1xN ou 2xN) vers 2 à 64 fibres. » (PLC) qui est la plus adaptée aux réseaux PON. Elles constituent une solution peu coûteuse pour la distribution du signal optique, avec un facteur de forme réduit et une fiabilité. Ces coupleurs offrent des performances de haute qualité, telles que faible perte d’insertion, une forte perte de retour et une excellente uniformité sur une large plage de longueurs d’onde de 1280 nm à 1650 nm.

Choix des points de branchement optique

Les points de branchement optique (PBO) sont matérialisés par des boitiers de protection d’épissures comportant suffisamment d’entrées de câbles pour pouvoir raccorder à terme tous les locaux desservis par ce PBO. Les PBO servent à abriter les connexions entre les fibres de distribution et les fibres de branchement. Ces connexions sont réalisées unitairement à l’occasion du raccordement d’un abonné. Il existe deux grandes catégories de PBO selon que lesconnexions sont réalisées au moyen d’une épissure par fusion (soudure) ou au moyen d’un connecteur. La SONATEL utilisait autrefois des PBO par épissure de fusion. Mais aujourd’hui pour faciliter le raccordement des clients (rapidité, limitations des interactions entre fibre) et améliorer l’exploitation du réseau (mutations, test, mesures, …) ainsi que sa maintenance, elle utilise des PBO avec connecteurs. Dans cette partie, nous allons présenter les équipements des fournisseurs de la SONATEL et leur prix. Ensuite nous faisons un choix des composants suivant le prix des équipements proposés et des performances du composant, ainsi qu’une estimation financière du coût global du projet.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *