Choisir judicieusement une méthode d’enseignement valorisant

Choisir judicieusement une méthode d’enseignement valorisant

Dans cette dernière partie du travail, nous focaliserons notre étude sur la proposition de quelques suggestions pour l’amélioration de la pratique pédagogique de l’enseignant en classe et ce, en vue de rehausser la performance des élèves. Il s’agit d’une suggestion d’ordre pédagogique, d’ordre matériel et d’ordre institutionnel.

Recommandation au niveau de la pratique d’enseignement proprement dite

La Commission internationale de l’UNESCO sur l’éducation du 21ème siècle précise que l’enseignante et l’enseignant seront « de plus en plus appelé à établir une relation nouvelle avec l’apprenant, passer du rôle de soliste à celui d’accompagnateur, devenant désormais non plus tant celui qui dispenses les connaissances que celui qui aide ses élèves à trouver, à organiser et à gérer le savoir, en guidant les esprits plutôt qu’en les modelant »97. Il importe donc à l’enseignant de refonder radicalement ses pratiques d’enseignement afin d’impliquer les élèves dans l’apprentissage. Pour ce faire, nous avançons dans ce chapitre que l’enseignant doit concevoir des pratiques d’enseignement centrées sur l’élève et choisir judicieusement des méthodes d’enseignement qui valorisent la participation des élèves « C’est en diversifiant les situations pédagogiques et en permettant aux élèves de confronter leurs savoirs que ces derniers se construisent les plus efficacement et plus durablement les savoirs»98. Dans cette optique, nous proposerons plusieurs scénarios pédagogiques aux enseignants afin qu’ils puissent vraiment impliquer les élèves dans le processus d’enseignement/apprentissage et que ces derniers participent intégralement à l’auto-construction des savoirs. Pour ce faire, des variétés d’activités peuvent être appliquées en classe en fonction de la situation et les besoins des élèves, à savoir le travail en petit groupes, l’exposé, les activités basées sur le brainstorming et la discussion et le travail individuel.

Le travail par groupes ou en petits groupes est un apprentissage par pair (2 éléments ou plus). Il s’agit d’un apprentissage en coopération qui demande une entraide et une solidarité des éléments qui constituent l’équipe. Du côté des élèves, le travail de groupes favorise le conflit sociocognitif: l’élève en se confrontant à d’autres, améliore son apprentissage au cours des interactions au sein du groupe. De même, Robert DOTTRENS ajoute qu’il « se crée à l’intérieur de chaque groupe un sentiment Du côté de l’enseignant, le travail de groupes donne à l’enseignant l’occasion d’exercer pleinement son rôle d’accompagnement au plus près du travail des élèves. De ce fait, « amener les enfants à travailler par petit groupes a pour avantage de multiplier les échanges entre les éléments et encourage les timides à oser intervenir »101. En outre, lors d’un travail de groupes, l’enseignant peut consacrer plus de temps à chaque élève.

LIRE AUSSI :  Principe du test de détection d’antigène (type ELISA)

La technique de travail de groupes

Le travail de groupes consiste à regrouper les élèves en divisant la classe en petits groupes d’unités variables, afin qu’ils réalisent une même activité correspondant à un objectif fixé par le maître. Les élèves sont alors impliqués à réaliser une seule tâche commune et participent à l’élaboration du travail donné en confrontant leurs idées à celles des autres. Quant à l’enseignant, durant le travail de groupes, il fait jouer plusieurs facettes ; il favorise les investigations et les échanges entre les élèves et les aide à émettre des hypothèses. – Pour la Géographie ; le programme scolaire recommande de commenter en groupes « La définition de migration ». De même pour le chapitre sur « Les espaces agricoles modernisés », il est préférable de faire un commentaire de document sur « l’agriculture des Etats Unis ou de l’Europe ». – Pour l’Histoire ; les élèves peuvent faire une analyse de document (cartes, statistiques, textes législatifs) sur le chapitre « La mise en place et l’organisation de l’administration coloniale ». En outre, sur le chapitre concernant « Le monde au seuil du XXème siècle », l’enseignant peut concevoir un commentaire de document sur « La puissance économique de l’Europe ».

Le thème de l’exposé est communiqué ou choisi à l’avance par l’enseignant et l’élève doit bien préparer son intervention. L’exposé commence par une introduction c’est-à-dire, l’élève explique de quoi il va parler. Puis il développe son sujet. Enfin, l’étudiant termine par une synthèse qui récapitule les principales informations. C’est à la fin de l’intervention des élèves que l’enseignant doit prendre la parole pour une certaine rectification (s’il y a lieu). C’est « une sorte d’interaction dynamique au sein d’un groupe, destiné à favoriser le jaillissement spontané des idées, sans limitation ou restriction d’aucune sorte. Il favorise l’émergence de l’inconscient, de l’irrationnel, provoque la créativité, permet d’envisager des solutions sans être handicapé par des questions d’organisation, de règlement, de finance ou de Lors d’une activité de brainstorming, l’enseignant pose une question, recueille et note toutes les réponses possibles trouvées par les élèves au tableau. Après, il procède au triage de ces réponses pour sélectionner celles qui sont correctes. De ce fait, l’utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *