CHIMIE ET POLLUTION DES EAUX
Pour les physiciens et les chimistes, l’eau est une molécule très particulière dont la structure et les propriétés sont beaucoup plus complexes que sa formule chimique (H2O) si simple et si connue ne le laisserait présager [GROSCLAUDE, 1999]. L’eau est un liquide naturel qui se forme par condensation en altitude, puis elle acquiert son chimisme au cours de son trajet, par dissolution des gaz et absorption des composés solubles et insolubles présents dans l’air. Au sol, elle traverse les formations géologiques perméables, ce qui augmente sa minéralisation par lessivage des roches [ROUABHIA, 2006].Il est évident que le chimisme des eaux souterraines dépend, principalement, de la composition lithologique des couches traversées et du temps de séjour des eaux. Cette interaction influe sur la teneur des éléments majeurs (Ca2+, Mg2+, Na+, K+, Cl-, SO42-, HCO3-
Échantillonnage et analyse
C’est pour cette raison que nous avions réalisé deux compagnes d’échantillonnage qui correspondent aux périodes des hautes (le mois choisi : mars 2011) et des basses eaux (le mois choisi : juillet 2011). Pour chaque compagne, nous avons mesuré, sur terrain, les quatre paramètres physico- chimiques (le pH, la conductivité électrique, la salinité et la température) grâce à une valise multi- paramètres de terrain de marque WTW pour plus de cent cinquante points d’eau répartis entre puits, sources, oueds, lacs et barrages (Fig.71). En laboratoire, on a procédé à une analyse complète de tous les éléments chimiques majeurs (Ca2+, Mg2+, Na+, K+, Cl-, SO42-et HCO3-) et certains paramètres organiques (NH4- ont fait l’objet d’analyse uniquement pour la campagne de juillet 2011. Acet effet, dix-sept (17) échantillons ont été prélevés et analysés dans différents points d’eau etd’abord, rincés avec de l’eau distillée puis avec de l’eau à échantillonner, ensuite ils ont été remplis jusqu’à débordement, bouchonnés, mis dans une glacière et transportés le plus vite possible vers les laboratoires les plus proches (Laboratoire Fertial, le laboratoire central SEATA et le laboratoire Horizon) situés à Annaba.
Interprétation des paramètres physico-chimiques
L’étude des paramètres physico- chimiques dans l’eau est nécessaire pour évaluer son comportement dans le milieu traversé et donc sa vulnérabilité au contact des contraintes persistantes. Il faut dire que, pour l’eau, ces paramètres contrôlent l’intensité de sa sensation (goût, odeur, fraîcheur).Pour les deux compagnes de mesure (mars et juillet 2011), des cartes de distributions spatiales éventuelles des teneurs de ces paramètres physico- chimiques, dans plusieurs points partagés entre les eaux superficielles et souterraines, ont été réalisées et commentées.celle- ci joue un rôle dans la solubilité des sels et surtout des gaz, dans la dissolution des sels dissous donc sur la conductivité électrique, dans la détermination du pH, pour la connaissanceD’après l’OMS (1994), la température de l’eau ne doit pas dépasser les 30°C. En période des hautes eaux, la température des eaux superficielles et souterraines est inférieure à la norme et ne dépasse pas les 27°C. Nous observons que la température des eaux de surface est moins importante que celle des eaux souterraines car, en surface, les eaux sont exposées à unerecommandée. Dans certains endroits, la morphologie des courbes reste analogue par rapport à celle des hautes eaux. La température de l’air influe toujours sur la température des eaux en surface et la plus forte valeur atteint les 38°C.
Potentiel d’hydrogène (pH)
Le pH (le potentiel d’hydrogène) exprime si l’eau est à réaction acide ou alcaline. Le pHn’a pas de signification hygiène, mais il représente une notion importante dans la détermination de l’agressivité de l’eau, vis-à-vis des métaux. Les valeurs limites du pH sont comprises entre 6,5 et 8. Au-dessous de ce seuil, l’eau est dite « agressive », elle a un effet corrosif sur les canalisations, et peut conduire à la dissolution de certains métaux toxiques tels que le plomb des conduites [BOUZIANI, 2000].et alcalins, l’influence de la végétation, l’utilisation des engrais à bases alcaline et surtout les concentrations chimiques alcalines d’origine géologique). En période des basses eaux, les courbes de la répartition du pH gardent sa morphologie et le comportement des eaux devientconstituants dissous, majeurs et mineurs, sont présents sous forme ionique. Grace à la présence de ces ions, l’eau devient susceptible de se laisser traverser par un courant électriqueD’après l’OMS (1994), la conductivité électrique de l’eau ne devrait pas dépasser la valeurde 2500 μS/cm. En période des hautes eaux, les valeurs de CE des eaux superficielles et souterraines sont en majorité inférieure à la norme. Nous envisageons que la conductivité électrique des eaux de surface est importante, au Nord, au voisinage du littoral et la forte salinité des eaux du lac Mellah correspond à la plus forte conductivité électrique estimée .