CHEMINEMENT OCULAIRE EN SPIRALE ET COMPORTEMENT DE RECHERCHE
Lors de la recherche d‟informations sur une page du site, l‟étude séquentielle et temporelle du GazeTrail a montré la présence d‟un cheminement oculaire récurrent de type « spirale » répandu sur l‟ensemble des deux séries de tests (annexes : figure 71). Les spirales peuvent avoir des formes plus ou moins condensées, l‟œil suivant les zones de textes ou d‟images ce qui donne sa forme plus ou moins aérée à la spirale. Cette spirale est inscrite dans un triangle que nous appellerons le « triangle de la recherche oculaire » (annexes : figure 70). Il s‟agit d‟un triangle similaire à celui que Google a identifié comme étant le triangle d‟or (Golden triangle) pour un site qui se positionne dans les premières URL d‟une requête passée sur le moteur de recherche. Les zones où se concentre le regard des internautes (les zones chaudes) apparaissent en rouges (annexes : figure 73), contrairement aux zones qui sont peu Cependant, à la différence du triangle d‟or, notre triangle de recherche oculaire peut se situer n‟importe où sur la page. La forme de ce triangle peut varier et s‟étendre, une étendue qui laisse présager d‟un type de recherche qui n‟aboutira pas. Dans cet exemple précis, le testeur est resté pratiquement une minute sur la page du site, ce qui est long. Si on couple ce temps de visite avec le cheminement en spirale, on peut supposer avant même d‟écouter les verbatim que l‟internaute cherche un produit particulier et qu‟il n‟a pas trouvé ce produit (le temps passé sur la page aurait été plus court).
Néanmoins, on peut supposer que le produit est en relation avec l‟huile pour le corps (zone de concentration de points) : c‟est la raison pour laquelle le testeur est resté longtemps sur cette zone qui éveille l‟intérêt puisqu‟il y cherche un indice qui lui permettra de guider sa navigation. L‟analyse de la suite de la navigation confirme nos hypothèses ; l‟internaute ne clique pas sur le produit d‟huile à base de monoï, il choisit la navigation par l‟onglet bien être et il arrive sur une page où se trouve l‟huile de monoï. On suppose alors que l‟internaute était en fait intéressé par cette classe de produits liés à l‟esthétique et aux soins du corps. Plusieurs pages du sous-catalogue « bien être » sont visitées jusqu‟à ce que l‟internaute trouve le produit qu‟il recherche, les cosmétiques pour l‟été : « gloss » et « Khôl ». Dans certains types de comportements essentiellement liés à la lecture et qui suscitent l‟intérêt de l‟internaute, nous sommes face à un cheminement oculaire qui ne représente non pas une, mais deux spirales, voire plus (annexes : figure 72). Cet enchevêtrement de spirales (des spirales condensées imbriquées dans des spirales moins condensées) caractérise un spirale. Dans le premier cas de figure, l‟élément qui suscite le comportement de recherche est situé sur une page pauvre en éléments visuels et dans le deuxième cas, l‟élément est situé au contraire sur une page riche en éléments visuels.
La détermination dont l‟internaute fera preuve influencera son comportement : soit il souhaitera découvrir le site et il adoptera un comportement oculaire mixte de type « serpent » avec plusieurs recherches en « spirale » qui caractérisent le scan détaillé de la page et de la recherche/de la lecture de zones précises qui influenceront la suite de la navigation, soit il n‟a pas réellement envie de découvrir le site, il n‟est pas prêt à fournir cet effort d‟exploration et il quittera le site. Dans le cas où la page est pauvre en éléments visuels, le cheminement oculaire est tout autre. Il y a peu d‟éléments «parasites » (figure 30), la densité spatiale des points de fixation qui forment la spirale est élevée : la recherche est ciblée (Goldberg, et al. 1999) et si elle ne permet pas d‟atteindre le but escompté, elle demeure pour le moins efficace (Cowen, et al. 2002). La direction du cheminement oculaire qui forme la spirale indique la stratégie concentrée de recherche (Poole, et al. 2005). Le nombre élevé de points de fixations sur la zone d‟intérêt suppose la lecture (Poole, et al. 2005). L‟attention de l‟internaute est concentrée sur les items qui sont les plus faciles à distinguer sur la page web : l‟ergonomie de cette partie de la page prend toute son importance si elle est satisfaisante, la navigation de l‟internaute sera fluide : la perception du temps est positive.