Le progrès technologique et la concurrence actuelle des entreprises exigent l’amélioration continue des biens et des services aux seins d’une chaine logistique. Dans ce cadre plusieurs entreprises tentent a externalisé leur fonction comme la livraison gratuite, le service aprèsvente…etc. toute en minimisant le cout de dépense. C’est pour cette raison que dernières décennies, la chaine logistique ont incitée de plus de chercheur a le développé.
La chaine logistique (Supply Chain –SC)
Définition de la chaine logistique (Supply Chain –SC)
Une chaîne logistique est un réseau d’organisations qui contribuent aux différents processus et activités, à travers les interactions en amont et en aval, apportant une valeur ajoutée sous la forme de produits et de services pour les clients finaux. D’un point de vue conceptuel, une chaîne logistique peut être considérée comme une succession de processus d’approvisionnements, de fabrication, de distribution et de vente d’un produit, depuis le premier des fournisseurs jusqu’au client final. [01]
Une chaîne logistique est donc constituée de fournisseurs, de centres de production, d’entrepôts de stockage, de centres de distribution et de points de vente, le tout traversé par un flux physique qui transforme progressivement les matières premières et composantes en produits finis.
Le terme « chaîne logistique » vient de l’anglais Supply Chain qui signifie littéralement « chaîne d’approvisionnement » .
Processus principaux de la chaîne logistique
D’une façon plus globale, selon Beamon (1998), on peut distinguer dans une chaîne logistique deux processus de base : (1) un processus amont (processus de production) qui couvre la planification de la production et des approvisionnements, la fabrication et enfin la gestion des stocks et (2) un processus aval (processus de distribution) couvrant la planification et la gestion des réseaux de distribution ainsi que le transport et la livraison des produits finis (logistic).
Le premier processus concerne l’approvisionnement, la production de biens ou de services et l’entreposage des matières premières, produits intermédiaires et produits finis au sein de l’entreprise.
Le deuxième processus fixe la manière dont les produits sont acheminés de l’entreprise jusqu’aux détaillants et clients finaux. Ces produits peuvent soit être directement livrés soit transiter par des centres de distribution. Ce processus inclut la gestion d’entrepôt et de dépôt, le transport et la livraison.
Entre les différents partenaires d’une chaîne logistique, circulent trois catégories de flux : le flux physique ou de marchandises venant de l’amont vers l’aval, le flux financiers venant de l’aval vers l’amont et le flux d’information circulant dans les deux sens. Ce travail de recherche s’intéresse plus particulièrement aux flux d’information.
Les flux de la chaîne logistique
Le flux d’information
Le flux d’information représente l’ensemble des transferts ou échanges de données entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Il s’agit en premier lieu des informations commerciales, notamment les commandes passées entre clients et fournisseurs. Une commande comprend généralement la référence du produit, la quantité commandée, la date de livraison souhaitée et le prix éventuellement négocié lors de la vente. D’autres éléments peuvent s’ajouter à cette liste : la liste des options désirées pour le produit, la fréquence de livraison si besoin, …
Mais les entreprises s’échangent aussi des informations plus techniques : paramètres physiques du produit, gammes opératoires, capacités de production et éventuellement de transport, informations de suivi des niveaux de stock [04]. Le flux d’information est de plus en plus rapide grâce aux progrès des TIC.
Le flux physique
Le flux physique est constitué par le mouvement des marchandises transportées et transformées depuis les matières premières jusqu’aux produits finis en passant par les divers stades de produits semi-finis. Flux physique résulte de la mise en œuvre des diverses activités de manutention et de transformation des produits quel que soit leur état. Le flux physique est généralement considéré comme étant le plus lent des trois flux.
Le flux financier
Le flux financier concerne toute la gestion pécuniaire des entreprises : ventes des produits, achats de composants ou de matières premières, mais aussi des outils de production, de divers équipements, de la location d’entrepôts, et bien sûr du salaire des employés. Le flux financier est généralement géré de façon centralisée dans l’entreprise dans le service financier ou comptabilité, en liaison toutefois avec la fonction production par les services achats et le service commercial.
Introduction générale |