La domotique
Contraction de « domus » (la maison en latin) et du mot informatique, la domotique permet de centraliser la gestion et le pilotage (par une télécommande unique) du chauffage, des éclairages, des systèmes de sécurité, des automatismes d’un habitat afin de faciliter le quotidien des résidents et optimiser les consommations d’énergie au sein du foyer (électricité, eau…). Une centrale programmable reçoit les informations de capteurs et détecteurs (d’intrusion périmétrique ou volumétrique, de fuites diverses, de température…) par ondes radio ou par liaison filaire et pilote les actionneurs (alarme sonore, visuelle, alerte par téléphone, moteur…).
Un système automatisé
Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées sans que l’intervention de l’homme ne soit nécessaire. La partie opérative est mécanisée et la partie commande est assurée par un automate.
Exemple : la porte de garage
L’opérateur appuis sur le bouton de la télécommande pour fermer la porte du garage (consigne).
La partie commande, un boîtier électronique, détecte le signal et déclenche la mise en route du moteur afin d’ouvrir la porte (ordre).
La partie opérative indique à la partie commande que la porte est entrain de s’ouvrir (compte-rendu) et celle-ci signale le danger à l’opérateur par un signal lumineux et une série de bips sonores (signaux).
– Lorsque la porte se ferme, le capteur de fermeture (une photocellule) détecte que la porte est fermée.
– Cette information est traitée par la partie commande qui va demander l’arrêt du moteur, de la lampe de signalisation et de l’alarme sonore.
La fonction du capteur est d’acquérir l’information (porte fermée), la partie commande va traiter celle-ci et va transmettre ses ordres vers la partie commande (arrêt des actionneurs : moteur, lampe, sirène).
Expression du besoin :
A l’aide l’outil « Bête à cornes « par exemple, répondre aux questions suivantes et énoncer le besoin du système Porte de garage
– A qui ou à quoi le système rend-il service ?
– Sur qui ou sur quoi agit-il ?
– Dans quel but ? Enoncé du besoin: (rappel: verbe à l’infinitif qui traduit une action)
Chaîne d’information
C’est la partie du système automatique qui capte l’information et la transmet à l’automate pour être traitée. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels. En vous aidant du schéma de présentation et du diagramme ci-dessous :
– En dessous de chacun des blocs, indiquer quels sont les éléments qui réalisent la fonction.
– Au début de cette chaine d’information, indiquer quelle(s) est l’information(s) d’entrée.
– Entre chacun des blocs et à la fin de cette chaîne, indiquer quelle est la nature de l’information.