Certificat d’aptitude professionnelle OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE
Présentation du diplôme
Dans un contexte économique porteur et en évolution, la logistique prend une place centrale dans les échanges commerciaux. Le développement dans ce domaine entraine des besoins de recrutement importants et diversifiés à tous les niveaux de qualification. Ainsi, parmi les différentes activités logistiques, le titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5.Il assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l’étiquetage des colis ; il utilise l’outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires. Ces activités nécessitent l’utilisation de chariots de manutention, d’outils informatiques et de communication.Après une première expérience professionnelle et des compétences acquises, le titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique pourra évoluer vers d’autres fonctions dans l’organisation (responsable magasinier, agent logisticien, agent qualité en logistique,etc).
Type d’entreprise : entreprises de distribution ou de production ayant des activités de manutention et de stockage, entreprises de services gérant des stocks, établissements publics et collectivités territoriales (hospitaliers,etc) et toutes les autres organisations ayant une activité de manutention et de stockage, etc.
Lieu d’exercice : plate-forme, entrepôt, zone de production, réserve, magasin, zone de réception, quai de déchargement, etc.
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Environnement de travail
Les activités du titulaire du diplôme nécessitent un certain degré de polyvalence, des capacités d’adaptation et des qualités relationnelles qui lui permettent de travailler en équipe et au contact avec d’autres services, des clients et des fournisseurs. Le/la diplômé(e) peut être conduit à travailler sur des horaires variables, en travail posté, avec des objectifs de productivité. Il/elle peut être exposé(e) à plusieurs types de risques professionnels (chute d’objets, risque de collision, risque de Troubles Musculo-Squelettiques). Il/elle doit donc être sensible à la notion de danger, et prendre en compte les moyens prévus par l’entreprise pour y faire face en termes d’équipements, de protections collectives ou individuelles mis à disposition, de consignes et d’adoption de gestes professionnels adaptés. Le/la diplômé(e) peut travailler dans divers environnements, qui peuvent être extérieurs ou intérieurs, avec des facteurs d’ambiance différents (température, bruit, odeurs, luminosité, éclairage). Il/elle peut être amené(e) à se déplacer, à rester debout, à porter des charges, avec des postures contraignantes. Le/la diplômé(e) doit être capable d’utiliser un système d’information assurant la traçabilité des opérations logistiques et de mobiliser des outils informatiques et de communication adaptés.
Il/elle doit être sensibilisé(e) aux exigences de délai et à la qualité du service qui concourent à la satisfaction du client.
Autonomie et responsabilité
Il/elle exerce cette activité seul/e ou en équipe sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct qui lui transmet les consignes de travail et auprès duquel il/elle rend compte de ses résultats et des difficultés rencontrées.
Dans ce cadre, il/elle doit respecter :
- les procédures définies par l’entreprise,
- les règles générales de sécurité liées à la prévention des risques professionnels,
- les règles d’hygiène,
- l’éthique professionnelle (loyauté, confidentialité),
- les principes du développement durable mis en place dans l’entreprise (tri et valorisation des déchets, économies d’énergie,etc).Il/elle peut en outre faire des propositions dans ces domaines.
Emplois concernés (liste non exhaustive)
- agent de quai,
- manutentionnaire,
- employé/e d’un service logistique,
- préparateur/trice de commande,
- magasinier/ère,
- cariste,
- chargeur – déchargeur
- conditionneur/euse,
- opérateur/opératrice logistique,
- agent de réception.
- agent d’expédition,
- etc.
La prise en charge des flux sortants
Conditions d’exercice | |||
Le/la titulaire de la spécialité « Opérateur/Opératrice Logistique » du CAP participe à la préparation, au contrôle et à l’expédition de la marchandise sur la zone dédiée où il/elle est affecté(e).
L’opérateur/opératrice contribue à la démarche qualité de l’entreprise (en effectuant des contrôles qualité sur l’ensemble du processus, en renseignant les documents d’expédition et stockage) et respecte les règles et consignes de sécurité. |
|||
Tâches | Ressources (informations) | Moyens
(équipements) |
Liaisons fonctionnelles |
A3T1- La prise en charge de la commande
– la collecte des informations de préparation des commandes (format papier ou numérique), – le repérage des emplacements, l’organisation du prélèvement. A3T2- Le traitement et le transfert de la marchandise – le prélèvement physique des produits (manuel ou mécanisé) suivant le circuit préétabli et le regroupement des produits dans la zone de préparation, – le choix du support de charge en fonction de la nature des produits et du poids, – la constitution de la commande avec les supports de charge adaptés, – l’acheminement sur zone d’expédition, – la saisie des mouvements de stocks, – la vérification de l’état des produits et la conformité par rapport à la commande, – le reconditionnement et/ou l’emballage des produits, – le marquage et l’étiquetage des colis, – la constitution d’unités de charge, – l’impression ou la transmission numérique des documents de suivi des produits. A3T3- La prise en charge du conducteur/trice et de l’expédition – l’accueil du conducteur/trice, – le chargement des véhicules (manuel ou mécanisé et suivant le plan de chargement), – la détection et la transmission des anomalies constatées et des difficultés rencontrées. A3T4 – La remise en état des zones de préparation de commandes et d’expédition – le tri et la valorisation des déchets, – la remise en état du lieu de travail. |
– la fiche de poste, – les consignes de travail, – les procédures de qualité, – les documents d’information sur les règles et consignes de sécurité mis en œuvre sur le site, – le plan de circulation dans l’entrepôt, – les codifications des emplacements et des produits/colis, – les caractéristiques des produits et des colis, – les plans de palettisation, – les protocoles de sécurité, – les documents liés à la préparation des commandes, à l’expédition et au transport, – le plan de chargement, – etc.
|
– une zone de stockage, de préparation, de regroupement et d’expédition équipées et sécurisées,
– du matériel de conditionnement, d’emballage et de calages des produits/colis, – du matériel de contrôle et de comptage, – du matériel de marquage et d’étiquetage de colis (étiquette, pictogramme, etc), – des supports de charge (palette, roll, conteneur, etc), – des produits, – des équipements de protection individuelle (EPI), – des matériels de manutention manuels et mécanisés, – des outils numériques dédiés (scanners, RFID, etc), – du matériel de tri sélectif, – du matériel de nettoyage, – etc. |
Relations internes :
– hiérarchiques – le/la chef d’équipe, – le/la responsable du dépôt, le/la chef de quai, etc. – fonctionnelles – les autres membres du service, – les autres services (commercial, transport, approvisionnement, production, etc).
Relations externes : – les conducteurs/trices, – les clients, – les fournisseurs.
|