Centrales de production de mélanges bitumineux

Centrales de production de mélanges bitumineux

 Domaine d’application

La présente norme précise les prescriptions de sécurité applicables aux machines stationnaires et trans portables de production de mélanges bitumineux utilisés pour la construction et l’entretien des voies publiques (routes, autoroutes, pistes d’aéroports, etc.), pour les travaux de retenue d’eau, barrages, caniveaux, etc. — Les machines stationnaires sont des machines en station fixe lorsqu’elles produisent.

— Les machines transportables sont des machines pouvant être transportées généralement par la route, d’un site de production à un autre site de production, mais également en station fixe lorsqu’elles produisent. Cette norme de sécurité s’applique aux installations suivantes : a) centrales d’enrobage aux liants hydrocarbonés chauds ; b) centrales de malaxage pour matériaux traités à froid ; c) unités de recyclage d’agrégats bitumineux ; d) unités de fabrication d’asphalte naturel ; e) centrales de fabrication d’asphalte synthétique ; f) parcs de stockage des liants hydrocarbonés. 

Cette norme européenne traite tous les phénomènes dangereux significatifs relatifs aux machines pour la production de mélange bitumineux lorsqu’elles sont utilisées normalement et dans les conditions prévues par le constructeur (voir article 4). Cette norme européenne spécifie les mesures techniques appropriées pour éliminer ou réduire les risques dus aux phénomènes dangereux significatifs. 

Cette norme européenne ne s’applique pas aux machines pour la fabrication de ciment. 

Cette norme européenne ne traite pas des phénomènes dangereux engendrés par les gaz inflammables. Dès que des connaissances sur le sujet seront disponibles, elles seront incorporées à cette norme. 

Cette norme européenne ne traite pas des phénomènes dangereux engendrés par les équipements de manutention mécaniques et pneumatiques, tels que les distributeurs à courroie, à vis, à palettes métalliques, à alvéoles, transporteurs à courroie, à vis, pneumatiques, compresseurs et pompes. NOTE Dès que des normes européennes seront disponibles, il sera vérifié s’il peut y être fait référence 

La présente norme européenne ne s’applique pas aux machines mobiles pendant la production

La présente norme européenne s’applique en premier lieu aux machines fabriquées après la date d’appro bation de la norme par le CEN. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *