La pathologie traumatique du genou est très fréquente, elle regroupe les lésions ménisco-ligamentaires, tendineuses, osseuses et cartilagineuses. Un diagnostic lésionnel mal établi peut conduire à des traitements mal codifiés et par conséquent engendrer des séquelles importantes.
L’IRM constitue, en complémentarité avec les radiographies standards, le gold standard pour le bilan lésionnel du genou traumatique. Ses intérêts sont nombreux :
• exploration de tous les éléments que constitue l’articulation du genou à savoir les structures osseuses, cartilagineuses, ligamentaires et méniscales.
• bilan exhaustif de toutes les lésions de nature traumatique.
L’objectif du CD-ROM est de fournir un outil pédagogique pratique permettant une approche de l’interprétation de l’IRM du genou. Il met à la disposition des médecins en formation, des généralistes et spécialistes en radiologie, traumatologie orthopédie, rhumatologie et médecins rééducateurs une aide à la compréhension et à l’interprétation sémiologique des différentes lésions.
Le CD-ROM contient les modules théoriques suivants :
• un rappel anatomique, physiologique et physiopatholgique.
• un rappel des différentes manifestations cliniques.
• les avantages, contre indications et techniques d’examen de l’IRM.
• un rappel de la radio-anatomie normale.
• un chapitre détaillé des lésions post traumatiques fermés du genou notamment : les lésions des ménisques, du pivot central , des ligaments croisés, des ligaments collatéraux, du point d’angle postéro-latéral, du point d’angle postéro-médial, de l’appareil extenseur, du cartilage, de l’os, des vaisseaux et des nerfs.
Le tout étant illustré en une iconographie riche faite de plus de 400 images d’IRM normale et pathologique du genou, 398 images colligées en huit ans au service de radiologie, ce qui représente 98% du total des images, et uniquement 8 images empruntés à la littérature (2%). 32 schémas illustratifs figurent également dans le CD-ROM.
Le travail comporte deux volets : médical et informatique.
– le volet médical comporte :
• La collecte et l’étude des articles bibliographiques sources.
• L’établissement d’un plan de la question.
• La rédaction des articles constituants de chaque partie.
• La collecte d’iconographies des différentes rubriques à partir de la base de données du service de radiologie du CHU Mohamed VI sur une durée de 8 ans.
• Les IRM ont été réalisées par une machine IRM GE 1,5 tesla. Les séquences réalisées :
o T1 spin écho sagittale et/ou coronale.
o DP FAT SAT axiale, sagittale et coronale.
o T2 sagittale millimétrique sur le pivot central.
o Coupes obliques.
• Tous les patients ont été opérés et/ou suivis au service de traumatologie A et B au même CHU.
• Le triage de l’iconographiereprésentative des thèmes traités.
• L’étude et légende des images sou forme de cas clinique et leur référencement aux différentes parties du texte.
– La partie informatique comporte :
• La modélisation et le développement de l’application informatique
• Le codage des donnéesmédicales et leur intégration dans l’application
• Le traitement des images et photos et leur indexation
• La mise en disponibilité sous forme de CD-ROM.
• Les outils de développement informatique choisi sont :
o HTML.
o CSS.
o Javascript.
o Dreamweaver.
o Flash.
Le HTML (HyperText Markup Language), est le format de donnéesconçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipementstrès varies de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web.
Le CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert àdécrire la présentation des documents HTML et XML. Le JavaScriptest un langage de script incorpore dans un document HTML. Historiquement il s’agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d’apporter des améliorations au langage HTML en permettant d’exécuter des commandes du coté client, c’est-a-dire au niveau du navigateur et non du serveur web.
Dreamweaver est un éditeur de site web WYSIWYG, Dreamweaver fut l’un des premiers éditeurs HTML de type ≪ tel affichage, tel résultat ≫, mais également l’un des premiers àintégrer un gestionnaire de site (Cyber Studio GoLive étant le premier). Adobe Flash ou Flash (anciennement Macromedia Flash) est une suite de logiciels permettant la manipulation de graphiques vectoriels, de bitmaps et de scripts ActionScript, qui sont utilises pour les applications web, les jeux et les vidéos. Les fichiers Flash, généralementappelés ≪ animation Flash ≫, comportent l’extension .SWF. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprètesindépendamment dans le lecteur Flash Player. L’équipement requis par l’utilisateur final se compose des éléments suivants :
– Une unité centrale dotée de processeur de type PentiumR fonctionnant sous Microsoft WindowsR 95 ou version ultérieure.
– Un minimum de 32 Mo de mémoire vive.
– Un lecteur de CD-Rom.
– Un écranvidéo couleur de 14 pouces au minimum.
– Une carte vidéo capable d’un affichage minimum de 65.000 couleurs avec une résolution minimale de 640 par 480 points.
– Une paire de hauts parleurs.
– Une carte son.
– Un navigateur Web de préférence de type Mozilla firefox ou Google Chrome.
INTRODUCTION |