CATEGORIES DU PLANCTON
L’étude des écosystèmes marins comme côtiers constitue un facteur très important dans la connaissance de la diversité et la gestion des ressources naturelles aquatiques. Ces écosystèmes abritent souvent d’importantes zones de frayères et de développement larvaire. L’identification de ces zones de ponte revêt une importance capitale dans les processus de mise en œuvre du repos biologique et de création d’Aires Marines Protégées (AMP). Par ailleurs, ils constituent également des milieux où vivent d’importantes populations de plancton (phytoplancton et zooplancton), maillon essentiel de la chaîne trophique, qui jouent un rôle de régulateur de l’abondance et de la distribution des ressources marines (Ndour et al., 2015). L’étude du plancton montre des éléments nutritifs qui sont à la base de la chaîne trophique marine en particulier le phytoplancton et le zooplancton.
Le zooplancton ou plancton animal est un des maillons essentiels de la chaîne trophique des espèces marines. Malgré son rôle écologique important, très peu d’études ont été effectuées sur le plateau continental sénégambien et ces dernières sont très anciennes (Conand et Fagetti, 1971; Binet, 1983; Seret, 1983; Diouf, 1990). Malgré, le contexte actuel de fortes variations climatiques, de surexploitations des ressources et de mise en place d’Aires Marines Protégées, des questions d’ordre écologique sur la distribution et la diversité du zooplancton sont à élucider. 1. d’actualiser et d’affiner les connaissances scientifiques sur le mésozooplancton en général et l’ichtyoplancton (Tiedemann et Brehmer, 2017) en particulier, à vue de son importance dans les processus d’aménagement des pêcheries et de conservations des ressources halieutiques,
Cette étude permettrait de mieux comprendre la taxonomie du mésozooplancton, plancton dont la taille est comprise entre 1 millimètre et 5 millimètres et de l’ichtyoplancton qui est constituée d’œufs et de larves de poisson, et leur répartition sur le plateau continental sénégambien pendant les périodes de novembre 2011 et mai 2012, vue les changements climatiques qui touchent la planète d’ici et d’ailleurs, et de montrer l’utilité des Aires Maritimes Protégées sur la petite côte (Joal-Fadjouth) et sur le delta du Saloum (Bamboung) à partir de données collectés en 2016. En vue de mettre en place des zones d’aménagement de pêcherie (Aires Marines Protégées, Zones de Pêche Protégée) et de la mise en place de périodes de repos biologique pour la reproduction et la croissance des poissons juvéniles pélagiques.
Le terme plancton (du grec planktos=errant) a été créé par Hensen en 1887 pour désigner « tout ce qui flotte dans les eaux ». Cette acception est beaucoup trop vaste et trop large car elle englobe à la fois des organismes vivants mais aussi un matériel inerte tel les substances minérales ou organiques en suspension dans l’eau. Pour cela on désigne sous le nom de « Seston » le matériel non vivant en suspension, alors que le « Plancton » proprement dit est formé par l’ensemble des organismes vivants animaux et végétaux qui à l’état d’adulte ou aux stades larvaires, flottent plus ou moins passivement dans l’eau (Mollo et al, 2013). Le plancton se différencie ainsi du necton, également pélagique, mais dont les animaux nagent librement pour avoir un déplacement autonome par rapport aux courants. Le plancton s’oppose également au benthos constitué par les êtres vivants qui peuplent les fonds marins, ou sa proximité immédiate. La définition du plancton est extrêmement large, son étude approfondie nécessite de le classer en catégories plus limitées, suivant différents critères tels qu’ils sont définis par les planctonlogistes (Bougis, 1974).
Suivant la taille des organismes
Le Phytoplancton ou plancton végétal qui comprend les algues microscopiques autotrophes capables de synthétiser leurs propres substances grâce au phénomène de la photosynthèse. -Le Zooplancton ou plancton animal, formé d’animaux de tous les groupes zoologiques, depuis les protistes jusqu’aux protochordés. Ces organismes sont soit des herbivores filtreurs du phytoplancton, soit des prédateurs qui chassent leurs proies pour s’alimenter. -L’Holoplancton qui comprend l’ensemble des planctons qui passent tout leur cycle de vie flottant entre deux eaux (chaétognathes, copépodes, cladocères, salpes, siphonophores). -Le Méroplancton est l’ensemble des animaux planctoniques qui passent une partie de leur cycle biologique nageant dans l’eau, surtout à l’état larvaire, le restant de leur vie ils sont dans le benthos ou le necton. En ce qui concerne notre étude, elle est essentiellement basée sur l’étude du mésozooplancton du plancton dont la taille est comprise entre 1 à 5 millimètres selon la classification par taille et de l’ichtyoplancton du plateau continental sénégambien en relation avec les paramètres environnementaux. Pour les paramètres environnementaux seul la chlorophylle ‘a’ est représentée vue son interdépendance avec la biomasse du mésozooplancton.