Cas de l’enveloppe cylindrique soumise à une pression interne

Mémoire de fin d’étude cas de l’enveloppe cylindrique soumise à une
pression interne, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LA D.I.C : (Détente instantanée contrôlée)

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La D.I.C. est une technologie de traitement thermomécanique. Elle consiste à soumettre, pendant quelques secondes, les produits à traiter à une température inférieure à 200°C pour éviter le cuisson et préserver la texture, sous une pression allant de 2 à 20 bars maximum. Ils sont refroidis très rapidement par passage à une basse pression brusque d’ordre d’une dizaine de mbars. Ce refroidissement par détente rapide entraîne une auto vaporisation instantanée d’une partie de l’eau contenue dans les produits.

DOMAINES D’APPLICATION

Les champs d’application de la technologie D.I.C., même si elle est assez récente, sont très élargis. Application au séchage Pour les fruits et légumes même les plus thermosensibles. Elle permet d’obtenir de faible humidité résiduelle, une forte capacité de réhydratation et aussi la diminution de la charge bactérienne. . Application à la débacterisation. La D.I.C. effectue un traitement de type U.H.T., applicable aux produits solides ou en morceaux. La saveur et la texture étant encore bien conservées. Application à l’extraction des huiles aromatiques A partir d’herbes aromatiques, la D.I.C. peut être appliquée pour l’extraction d’huiles essentielles. On n’a pas besoin de broyage préalable des produits à distiller ni d’utiliser de solvants.

LES AVANTAGES :
– Elle permet d’obtenir des produits de qualité comparable aux aliments lyophilisés avec un coût inférieur au séchage à air chaud. – Elle réduit le coût de production par la rapidité du traitement, inférieure à la minute.
– Amélioration de la qualité des produits en séchage grâce à une opération de séchage réduite de moitié lorsque celle-ci est couplée avec la D.I.C. – Le procédé respecte bien l’environnement en émettant moins de rejet.

Description des éléments du séchoir :

Le séchoir est constitué de quatre parties principales distinctes, à savoir :
La cellule de séchage (étuve).
Le Compresseur d’air comprimé.
La chaudière.
La tuyauterie
La cellule de séchage : c’est un récipient sous une forme cylindrique fait en tôle inoxydable dans laquelle on met le produit à sécher. L’ouverture et la fermeture sont assurées par le système de bridage entre la cellule et son couvercle. Le Compresseur : c’est un générateur d’air comprimé, composée de : Un moteur électrique triphasé assurant la rotation du compresseur Un cylindre dans laquelle on comprime l’air à la pression atmosphérique pour le monter à une pression supérieure Deux filtres assurant la propriété de l’air comprimé à la sortie de cet appareil.
La chaudière, c’est le générateur de la vapeur d’eau assurant le chauffage d’air comprimé circulant dans l’échangeur en tube cuivré, elle contient aussi : L’organe de sécurité : la soupape de sécurité L’organe de chauffage assuré par la résistance électrique triphasée. Les deux bouchons : l’un assure le remplissage et l’autre celui du vidange. Un tube en verre (voyant) par laquelle on trouve le niveau d’eau dans la chaudière. Le tube en cuivre (échangeur) qui reçoit la chaleur venant de la vapeur d’eau et le transmet à l’air comprimé.
La tuyauterie est composée de : Tube inoxydable de 15/21 assurant la conduction de l’air. Les deux vannes : l’une en amont du chaudière assurant le passage de l’air comprimé dans la chaudière et le remplissage de l’étuve. L’autre en aval assurant sa détente.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *